[Lissonota boreliiphaga M & F] Ichneumonidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Lissonota sp.] Ichneumonidae ?

Message par Bilule »

Es-tu certain que l'idiobionte tue son hôte? Ne le paralyse-t-il pas seulement?
Il me semblait que l'hôte nourricier restait vivant durant le développement de la larve du parasitoïde, qu'il soit idio- ou koinobionte.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bilule a écrit :Es-tu certain que l'idiobionte tue son hôte? Ne le paralyse-t-il pas seulement?
Il me semblait que l'hôte nourricier restait vivant durant le développement de la larve du parasitoïde, qu'il soit idio- ou koinobionte.
Oui et non. Et pour y voir plus clair on va sortir une définition de HCJ Godfray :

Idiobionts kill or permanently paralyze their host at oviposition, whereas koinobionts either do not or only temporarily paralyze the host so that it recovers and continues feeding. The parasitoid suspends its own development, normally as a first instar, and waits for the host to reach a size at which it can support its development, whereupon it resumes growth that results in host death.
[Les idiobiontes tuent ou paralysent définitivement leur hôte au moment de l'oviposition, alors que les koïnobiontes ne le paralysent pas, ou seulement temporairement, afin que l'hôte se rétablisse et continue à se nourrir. Le parasitoïde interrompt sont développement, en général au premier stade, en attendant que son hôte atteigne une taille suffisante pour pouvoir assurer le développement du parasitoïde qui reprend son développement à ce moment, entraînant la mort de l'hôte].

Donc, oui, tu as raison, l'idiobionte ne le tue pas forcément, il peut ne faire que le paralyser définitivement. Mais dans les cas où il tue son hôte, le parasitoïde se nourrit bel et bien de viande morte.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ok, merci Paskal. Je suppose que ton extrait provient de Parasitoids, Behavioral and Evolutionary Ecology de H.C.J. Godfray; est-ce bien cela?
JeanAlain a écrit :... Ayant trouvé en août dernier une chenille agonisante, manifestement parasitée, j'ai réussi à obtenir l'éclosion du parasitoïde qui me semble être apparenté aux Ichneumonidae.
Jusqu'à quel stade s'est-elle développée? Quand, où, comment le parasitoïde est-il apparu?
pito a écrit :C'est fichtrement intéressant et nous tient en haleine... Vu la réputation de rareté de l'hôte dont elle est sortie et la possibilité de la spécificité de la relation hôte/ichneumon supposée plus haut, on se plait à imaginer que ça pourrait être une nouvelle espèce...
J'ai peut-être raté un passage...De quel hôte s'agit-il?
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bilule a écrit :
pito a écrit :C'est fichtrement intéressant et nous tient en haleine... Vu la réputation de rareté de l'hôte dont elle est sortie et la possibilité de la spécificité de la relation hôte/ichneumon supposée plus haut, on se plait à imaginer que ça pourrait être une nouvelle espèce...
J'ai peut-être raté un passage...De quel hôte s'agit-il?
Tu n'as pas raté de passage, Jean-Alain ne l'a pas dit explicitement ici ;
C'est un secret de Polichinelle chez les lépidoptéristes de savoir sur quelle noctuelle Jean-Alain et subrosea ont travaillé cette année (d'autant que Jean-Alain l'a dit explicitement dans le forum lépido au sujet d'une autre localité), mais c'est à lui de voir s'il veut le mentionner explicitement ici et de ce point de vue je dois reconnaitre que mon intervention n'était pas forcément bienvenue...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

pito a écrit :Tu n'as pas raté de passage, Jean-Alain ne l'a pas dit explicitement ici ;
C'est un secret de Polichinelle chez les lépidoptéristes de savoir sur quelle noctuelle Jean-Alain et subrosea ont travaillé cette année (d'autant que Jean-Alain l'a dit explicitement dans le forum lépido au sujet d'une autre localité), mais c'est à lui de voir s'il veut le mentionner explicitement ici et de ce point de vue je dois reconnaitre que mon intervention n'était pas forcément bienvenue...
Mael, c'est moi qui ai la réputation d'être trop bavard, aurais-tu envie de me faire concurrence ? :wink:
En plus, tu es mal renseigné, nous avons commencé à travailler sur cette bête en 2013.
Notre étude va se poursuivre en 2015 pour une publication de notre article début 2016 (?).

Pour ceux qui ne sont pas scotchés aux élucubrations des bavards du forum lépido, un lien pour découvrir l'hôte : viewtopic.php?f=2&t=128785&hilit=gortyna
Bilule a écrit :
JeanAlain a écrit :... Ayant trouvé en août dernier une chenille agonisante, manifestement parasitée, j'ai réussi à obtenir l'éclosion du parasitoïde qui me semble être apparenté aux Ichneumonidae.
Jusqu'à quel stade s'est-elle développée? Quand, où, comment le parasitoïde est-il apparu?
N'ayant encore jamais élevé cette espèce (pour le moment, en 2015 j'aurai la dérogation ad hoc), je ne connais pas tous les stades de cette espèce mais d'après les photographies que j'ai vues, elle n'était pas encore au dernier. Elle était mourante quand je l'ai vue et le lendemain j'avais le cocon de Monsieur Lissonota...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Jean Alain pour ces précisions, et pardon pour ma curiosité.
Quelle chance tu as eu d'obtenir cette émergence à un jour près! Ton petit (car je suppose que la chenille était déjà de belle taille) mâle est précieux :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui et Pascal m'a confié la difficile mission de trouver une femelle en 2015...
pito
Membre confirmé

Message par pito »

JeanAlain a écrit :
pito a écrit :Tu n'as pas raté de passage, Jean-Alain ne l'a pas dit explicitement ici ;
Mael, c'est moi qui ai la réputation d'être trop bavard, aurais-tu envie de me faire concurrence ? :wink:
Je crois que tu pourrais taxer beaucoup de monde de "trop bavard" sur le sujet ! Vos recherches sur Gortyna font pas mal causer... :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bilule a écrit :Quelle chance tu as eu d'obtenir cette émergence à un jour près!
Quelle chance, oui, tu n'imagines pas si bien dire ! La chenille de Gortyna borelii est intégralement endophyte, s'alimentant dans une galerie dans la tige puis dans la racine quand elle arrive à terme. Il arrive cependant qu'elle se déplace d'une tige (ou d'une plante) à l'autre, quand elle n'a plus rien à se mettre sous les mandibules. C'est ainsi que je l'ai vue, elle avait commencé à forer une tige. Elle ne bougeait plus du tout, c'est comme ça que j'ai compris qu'elle avait besoin d'un vétérinaire. :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

pito a écrit :Je crois que tu pourrais taxer beaucoup de monde de "trop bavard" sur le sujet ! Vos recherches sur Gortyna font pas mal causer... :D
Et moi, je n'ai pas été assez bavard. Le 21 septembre dernier, lors de l'AG d'automne du GRETIA, tu étais avec Jean-Pierre sur la plus belle station vendéenne de Peucedanum gallicum à Saint-Prouant, où David et moi n'avons pas pu faire d'inventaire de nuit cette année. Si je lui avais dit avant, vous auriez pu y mettre un piège lumineux, je n'y ai détecté aucune chenille en juillet mais qui sait...

Retourner vers « Apocrites »