Lumix FZ200 ou Nikon D200 ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:0013:
Lysbeth d'Alys
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Même si je ne peux pas commenter sur l'objectif concerné je voudrais juste donner un petit retour d'expérience sur la stabilisation comme j'en bénéficie sur mon hybride (mode "IBIS" soit intégrée au boîtier) : pour ma part je la trouve vraiment très utile même si, comme tout avantage technique, elle a ses limites et ne suffit jamais à faire une bonne photo. Mais si, ça aide.
Dans mon expérience cette stabilisation est effectivement très utile en proxy, mais elle l'est aussi jusqu'en macro (rapport optique 1:1) même si c'est dans une moindre mesure. Comme j'utilise quasiment toujours le flash et une vitesse assez élevée ce n'est pas le flou de bougé où elle m'est profitable mais c'est pour la mise au point: d'avoir sur l'écran une image stable me permet d'affiner la mise au point en avançant-reculant et de bien juger du résultat avant de prendre la vue.
Un autre domaine où je trouve la stabilisation carrément indispensable c'est la vidéo. Pour en juger voici trois exemples où les séquences n'ont pas été stabilisées en post-production (aucun trépied):
- Debout, aucun point d'appui
- Couché à terre
- La main droite appuyée contre le mur vertical

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »