[Anthidium sp. F] Joli Anthidiini endormi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ami Menoptere
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par Ami Menoptere »

Ta proposition est osée car l'aire de répartition de cette espèce répertoriée sur le site ukrainien est limitée à l'Europe Centrale. Aucune donnée n'a été signalée dans les pays limitrophes de la France sur FE.
Antoine

Balises :
JeanSeb2
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai que je n'ai tenu compte que de ce petit triangle, mais "de mémoire" je n'en avais pas encore vu sur aucune des vues de face que j'ai pu consulter... C'est juste une similitude troublante. Mais si quelqu'un s'y connait, il pourra nous éclairer un peu plus...
Phil
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par Phil »

Pour moi, il n'y a pas de pulvillus et le nombre de dents sur les mandibules indiquerait plutot les Anthidium stricto sensu: Anthidium (Anthidium).
Cela ressemble assez à Anthidium diadema, mais cela ne semble pas être cela.
Il faudrait que les germanophones nous traduisent la clé de Warncke (les morceaux concernant les espèces que l'on n'a pas en galerie et faisant partie de la faune française).
Ensuite il faudrait prendre la liste des Anthidies et éliminer tout ce que cela n'est pas.
michel
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par michel »

Bonjour,
Je suis du meme avis que Phil .D'apres la clé des genres de Michener :
--mandibule avec 5 dents et plus :Anthidium ,Pseudoanthidium
-- mandibule avec moins de 5 dents :les autres genres
Je vais regarder si a partir de toutes ces photos ,il est possible de determiner le sous genre
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Je vous envoie incidemment ce que j'ai de plus propre en mandibule.

Image

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 15/8/2013

Altitude : 84 m - Taille : 11 mm env.

Réf. : 108328
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
JeanSeb2
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour vos avis... Je ne sais pas pourquoi je suis revenu sur les Trachusa, mais j'avais tenté (vendredi dernier) de traduire comme je peux, mot à mot, sans bonnes bases entomo, sans connaître le vocabulaire spécifique allemand, la clé de Warnke en suivant la piste d'un anthidium. Donc, c'est juste un essai "à la louche"... mais qui pourrait peut-être permettre d'avancer en Français.
Traduction partielle de la clé des Anthidium :
1. Le Pulvillus manque … 24
24. Bordure avant de la Mesopleure avec une forte moulure (baguette) très anguleuse (à arêtes vives) relachée… 25 Vers le groupe d’Anthidium, ochrognathum, gratum,nitens, fedtschenkoi, laterale, cimbiciforme, afrum, aequabile, decoloratum, ruficorne, limbiferum, ferrugineum, grohmanni, urfanum.
- Bordure avant de la Mesopleure arrondie jusqu’à tout au plus à l’angle droit … 40 Vers le groupe d’Anthidium, montanum, echinatum…
40. Tergite final avec 5 dents …. voir 41
- Tergite final avec au maximum 4 dents … voir 42
42. Tergite final avec 4 dents …. voir 43
- Tergite final avec au maximum 3 dents … voir 45
45. Tergite final avec 3 dents, mais au milieu avec de petites jusqu’à de grosses dents … voir 46
- Tergite final arrondi jusqu’au milieu épaissi (foncé aussi possible) et de cette façon sans dent (traduction approximative) … 70
46. Tibia arrondi ……………..47
- Tibia dont l’extérieur présente une longue carène (traduction approximative)… 52
Je ne vois pas vraiment cette longue carène ; du moins si la traduction s’approche de l’idée exprimée… donc plutôt 47…
47. Bordure arrière « des joues » (der Wangen ?) carénée sur la moitié de la partie inférieure. Le tergite final présente de courtes dents, celle du milieu étant la plus large. Le sternite final présente une partie plate brillante … 56. callosum MOR.
- Bordure arrière « des joues » (der Wangen ?) arrondie. Pour le dernier tergite, la dent du milieu est plus fine que les autres. Le sternite final est normalement grand avec des dents en-dessous …. 48
48. Les dents latérales du Tergite final sont larges … 49
- Les dents latérales du Tergite final sont assises à côté du milieu comme des dents maigres (fines ou peu épaisses) … 51
51. Deux choix restent : 7 mm ou 12 mm
12 mm. … Une raie avec deux petites tâches latérales et Scutellum très sombre. La bordure finale du 6ème Tergite est lisse, et clairement à côté de lui une dent. Le milieu de la fin du tergite est clairement denté. La bordure finale de la fin du sternite est recourbée faiblement, arborant latéralement une forte dent. …. 65. echinatum KLUG
52. Dent latérale du dernier Tergite … large et arrondi … 53
- Dent latérale du dernier Tergite bien pointue … 60
60. Tergites 2 à 6 clairement dentés … 87. Soikai
- Au maximum denté à partir du 4ème tergite … 61
61. Tergite 5 clairement denté … 62
- Tergite 5 clairement non denté … 64
64. La bordure finale du dernier sternite
Trouvé approximativement : anthidium spiniventre.
Phil
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par Phil »

Il faut concentrer l'effort de traduction sur les espèces dont parle David dans ce sujet:
je pourrais faire une liste de ce que ne c'est pas mais après je ne connais pas taeniatum, undulatum, laevivente, laticeps, alpinum, eximium, reticulatum, pyrenaeum, caturigense, siculum (rouge).
dont on sait qu'elles appartiennent à la faune française, + quelques autres: diadema, melanurum, luctuosum,..?
Sujets connectés:
Anthidium
Anthidiini noire, accouplement
Antidiini plus gris.
Anthidiini noir aux yeux verts
Ami Menoptere
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par Ami Menoptere »

Je peux traduire certains passages, mais il faudrait me préciser les numéros des points à traduire, parce que là c'est un travail de longue haleine.
Merci JeanSeb pour tes efforts de traduction, mais c'est la clé des femelles qu'il faut interpréter :wink:
Antoine
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Je me disais aussi que je m'y retrouvais pas, avec toutes ces dents.

Et, au risque d'être lourd, quelqu'un pourrait me dire se que signifit "furcale". :0022:
(J'ai vu dans un sujet que les deux récurrentes peuvent être postfurcale...et là je me dis qu'il faut que je reprenne tout à zéro. :0018: )

Et puis, pendant qu'on y est, dites-moi, si ce n'est pas un pulvillus qu'ont voit entre les griffes...c'est quoi ? ça compte pour du beurre ?

Gudbouché
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
JeanSeb2
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par JeanSeb2 »

A Ami Menoptère : Mince ! Je me suis trompé de sujet... Mais en même temps, je n'osais pas faire moi-même le rapprochement... Phil nous indique que les "quatre post" (Anthidiini noir aux yeux verts serait plutôt de type A. punctatum) ont bien l'air d'être la même espèce. Donc, on a aussi des mâles concernés.
Sinon merci pour la piste des "lotiers corniculés". J'ai tenté de la suivre la semaine dernière. Au bord du Rhin, rien sur lotier, mais juste à côté... des Mellita, deux espèces, et une Megachile type pilidens. Puis samedi 31/8, au pied des Vosges à Soultz-les-bains, j'ai découvert A. oblongatum. Mais quelle galère pour avoir une photo nette, elle est minuscule (6 mm env.) et super rapide...

Retourner vers « Apocrites »