[Ashna cyanea] Emergence massive sur mes bassins!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Bonne nouvelle cela :D Mais A.cyanea est rare dans mon secteur même s'il existe un site à quelques kilomètres de chez moi. J'aurais probablement plus de chance avec les A.imperator voire des A.isoceles :0009:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oxie j'ai déjà lu ce que tu écris je ne sais où, peut-être sur le forum. Mais je ne pense pas que cette explication soit suffisante pour tout résoudre.
Je pense par exemple à l’étang de Péronne dans le Maine et Loire. Je dirais qu'un jour de fin juin en 70 mètres j'ai fait lever 200 S. sanguineum, il était 15 heures. Même si on suppose que je suis tombé juste au pic de 'émergence, il a du en sortir ce jour sans doute un millier ou plus. Sur les quelques jours d'émergence, allez, au pif, 10.000, 20.000, 50.000 sur les 3 km de périmètre?
10 jours après sur 70 mètres, en fait juste là ou je peux accéder,il y avait environ 15 ou 20 mâles et femelles en ponte.
Entre la forêt et l'endroit ou pondent les Sympetrum, il y a environ 50 mètres de terrain "sec". Pas un individu. Je dois dire que je n'ai pas pensé à regarder dans les arbres! Mais je vois mal ne pas avoir remarqué 1000 Sympetrum se foutant de moi :D
Il n'y a pas de mystère, il y a forcément une explication rationnelle comme la prédation dans les heures, ou jours, qui suivent le premier vol, là ou justement ou les voit s'éloigner de l'eau et partir haut dans les arbres. Je ne pense pas qu'ils soient tous cachés à attendre leur heure...
D'autant que dans ces herbes hautes qui bordent l'étang ils sont certainement invisibles depuis les supposés perchoirs.

Cette théorie de toute façon n'expliquerait que le comportement des mâles. Elle ne nous dit pas ou la moitié de la population femelle resterait cachée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

La Nature est bien faite et il y a énormément de prédation sur les espèces à haut rendement de reproduction. Il y a une vingtaine d'année nous avons été surpris de constater de la prédation de moineaux domestiques sur des émergents de Sympetrum...Ils attendaient à l'affût et attrapaient les libellules dès qu'elles s'envolaient.Des guêpiers je veux bien mais des moineaux tout de même!
Je soupçonne les bergeronnettes grises et des ruisseaux de se régaler des jeunes uncatus et cette régulation naturelle ne me choque pas. C'est vrai que les Onycho s'éloignent assez loin des zones d'émergence et montent même assez haut en altitude. J'en rencontre souvent en juillet/août en randonnant vers 1300m. Mais pour moi sur les milliers d'émergents constatés une grosse majorité ne doit pas parvenir à l'état adulte.
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Bien sûr qu'il y a de la prédation et même de la mortalité à la base (Il y a eu pour l'instant 8 émergences ratées, individus morts épuisés). Pour l'explication je suis entièrement d'accord avec toi que cela n'explique pas tout, mais on constate quand même que si quelques individus sont visibles, la grosse majorité semble se cacher. L'hypothèse de ceux qui ont suivi les anisoptères par des moyens électroniques on trouvé une partie de la réponse en tout cas cette explication convient à certains cas. En posant des balises sur les Anax junius pour pouvoir suivre leurs migrations les avions qui ont été chargé de suivre les animaux sont tombés dans de véritables nuages d'individus volant haut et partiquant un erratisme alors que seulement quelques individus étaient visibles au niveau du sol.
Je ne dis pas que c'est le cas pour toutes les fois, mais il semble bien que même si il y a énormément de prédation, le nombre d'individu doit être beaucoup plus important que nous ne l'imaginons.
L'hypothèse de dommaget et je suis assez d'accord avec lui, c'est que les individus non visibles volent haut juste au dessus de la canopée et se tiennent là tant que leur maturation n'est pas terminée. Par la suite ils remplacent les individus vieillissant au fur et à mesure. Quand aux femelles, les recherches sur certains corduliidae et Libellulidae ont montré que si elles chassent activement en volant haut, elles se tiennent presque toujours en retrait. Quand à se montrer, elles ne se montrent que très rarement.
Attention aussi que je n'ai fais que suivre un protocole qui a été proposé par monsieur Dommanget, je n'en suis en rien l'auteur, ni même des conclusions que je relate.
Observation faite à Ben-Ahin alors que je voyais un ou deux Brachytron, un jour j'ai pris ma Swarovski et je l'ai pointée sur les aulnes, mais à la cîme. Ce que j'y ai vu m'a fait reconsidérer la question, au moins 5 individus posés et une bonne dizaine qui tourbillonnaient dans les nuages de moustiques.
Certaines recherches ont montré que lorsqu'on veut voir des libellules, eh bien elles sont souvent or de portée de notre vue parce que éloignées de l'eau, à la cîme des arbres, au dessus voir même comme les recherches américaines semblent l'avoir montré carémment en altitude. J'ai en mémoire de magnifiques photo de dizaines voire de milliers d'individus de Sympetrum depressiusculum posés dans les arbres, de milliers d'individus de Libellula quadrimaculata dans les marais de Bavière, de milliers d'Anax parthenope etc et j'en passe.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis bien d'accord avec tes observations; dans mon coin on a découvert des exuvies de leucorrhines, sans les voir près de l'eau. On s'est aperçu et je les ai vu qu'elles étaient dans la canopée.
Cela voudrait donc peut-être dire, que si les populations sont vraiment importantes et qu'on ne voit finalement que peu d'individus, le nombre de sujets participant à la reproduction est faible...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Le sujet devient réellement passionnant, et tout cela au départ d'une petite mare ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Deux nouvelles émergences aujourd'hui (au moins!)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Aujourd'hui je vous propose la beauté:

Image

et la laideur, comme quoi certaines personnes qui pensent que la "nature" fait toujours bien les choses devraient regarder ce sujet atteint d'une malformation que je n'ai jamais vue, une absence d'aile unilatérale! Le pire c'est que l'exuvie est comme ça aussi cela signifie que cette malheureuse a eu quelque chose de détraqué dans son génôme, une mutation délétère dès le début de sa vie.

Image

Un magnifique sujet pour la tératologie.

Image

Je n'ai peu m'empêcher de prendre quelques clichés pour ma base de donnée personnelle en ayant tout de même un peu de compassion pour cet individu qui ne sera de toute façon pas viable.

Est ce qu'une des personne de ce forum a déjà vu pareille malformation?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Étonnant et très intéressant. Tu as du garder l'exuvie, tu nous en feras une photo ?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Voici mes amis:

Image

On voit nettement l'absence de fourreaux alaires du côté gauche, ce qui n'a pas empêché cette larve de suivre tout son développement jusqu'au stade préimaginal, après l'imago lui est atteint d'un tare qui l'empêchera de vivre à coup sûr.

Retourner vers « Odonates »