Oxie j'ai déjà lu ce que tu écris je ne sais où, peut-être sur le forum. Mais je ne pense pas que cette explication soit suffisante pour tout résoudre.
Je pense par exemple à l’étang de Péronne dans le Maine et Loire. Je dirais qu'un jour de fin juin en 70 mètres j'ai fait lever 200 S. sanguineum, il était 15 heures. Même si on suppose que je suis tombé juste au pic de '
émergence, il a du en sortir ce jour sans doute un millier ou plus. Sur les quelques jours d'
émergence, allez, au pif, 10.000, 20.000, 50.000 sur les 3 km de périmètre?
10 jours après sur 70 mètres, en fait juste là ou je peux accéder,il y avait environ 15 ou 20 mâles et femelles en ponte.
Entre la forêt et l'endroit ou pondent les Sympetrum, il y a environ 50 mètres de terrain "sec". Pas un individu. Je dois dire que je n'ai pas pensé à regarder dans les arbres! Mais je vois mal ne pas avoir remarqué 1000 Sympetrum se foutant de moi
Il n'y a pas de mystère, il y a forcément une explication rationnelle comme la prédation dans les heures, ou jours, qui suivent le premier vol, là ou justement ou les voit s'éloigner de l'eau et partir haut dans les arbres. Je ne pense pas qu'ils soient tous cachés à attendre leur heure...
D'autant que dans ces herbes hautes qui bordent l'étang ils sont certainement invisibles depuis les supposés perchoirs.
Cette théorie de toute façon n'expliquerait que le comportement des mâles. Elle ne nous dit pas ou la moitié de la population femelle resterait cachée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.