[Crocothemis erythraea] Dimorphisme chez Crocothemis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Carlo Utzeri, Associate Professor of Zoology, Department of Biologia e Biotecnologie “Charles Darwin”, Univ. "La Sapienza", Rome, me dit qu'il étudié il y a plusieurs années une population de Crocothemis erythraea depuis l'émergence à l'accouplement et qu'au tout début de saison il a vu des mâles orange-jaunâtres (orange-yellowish) s'accoupler. Il en tire comme conséquence que la maturation des gonades ou au moins le développement d'un comportement sexuel est quelque peu indépendante de l'acquisition de la pleine coloration.
C'est vrai qu'on voit ça dans d'autres espèces, des mâles à peine matures (sur le plan de la couleur) s'accoupler.
Mais cela ne répond pas à la question que j'ai posée sur la liste; il y a des femelles matures androchromes, y a-t-il des mâles matures gynochromes dans des espèces ou mâles et femelles matures ont des couleurs normalement très différentes?

Dr Christopher Hassal, de l'université de Leeds, dit que c'est le cas pour Mnais costalis et sans doute d'autre sortes de Calopterygidae, mais pour la coloration des ailes uniquement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dennis Paulson:
"Hello, all.
From my experience, and it is lengthy and extensive, I would agree with Carlo that males can mate before they have developed their full coloration. I think it is rare, but I have seen it in a few species. Some libellulids become quite pruinose on the abdomen with maturity, and I have seen mating pairs with males not quite fully mature. But they always had a least some pruinosity, have never seen one with abdomen that looked just like a female.
On the other hand, in my recollection, I have never seen a species with bright red males mating at any color level less than bright red. And I have seen many hundreds of mating pairs of quite a few red species, numerous species of Sympetrum and many tropical genera. Very little experience with Crocothemis erythraea.
Dennis".

Je ne traduis que la fin, je fatigue... :wink:
"... et j'ai vu des paires en accouplement avec des mâles pas tout à fait matures. Mais ils avaient au moins un peu de pruinosité, je n'en ai jamais vu un avec l'abdomen qui ressemblait juste à celui de la femelle".
"D'un autre côté, dans mes souvenirs, je n'ai jamais vu une espèce avec des mâles rouges vifs s'accoupler à aucun autre niveau de couleur que rouge vif. Et j'ai vu de nombreuses centaines de paires de pas mal d'espèces rouges, de nombreuses espèces de Sympetrum et de beaucoup d'autres genres tropicaux. Très peu d'expérience avec Crocothemis erythraea."

Bon, il n'a pas tout vu, mais il a un peu plus de 50 années d'observation des bestioles. :mrgreen: Et toujours passionné pour répondre dans l'heure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

C'est super interessant :D
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Impressionnant le cliché de Pierre de la femelle "androchrome", et merci pour toutes ces infos! Perso que des crocos males bien rouges pétant.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voilà ce qui peut être la conclusion. J'ai affirmé en réponse au message de Dennis: "So I can conclude that there are no gynochromic mature males".
Et il me répond: "Hi, Benoit. I should have written those words, but yes that’s what I would conclude. Dennis".

Il n'existe donc pas de mâles matures gynochromes, c'est à dire de la même couleur que les femelles matures, dans des espèces ou les 2 sexes sont normalement bien différenciés par leurs couleurs.
coenonympha
Membre

j'ai du rater un épisode :(
Je pensais que la conclusion serait plutot quelque chose du genre "rien ne prouve qu'il existe des mâles matures gynomorphes"
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire.
C'est bien dans la ligne de ce qu'il y a dans mon avant dernier message.

Si Dennis Paulson se permet de conclure comme ça, je pense qu'on peut avoir confiance. C'est une des plus hautes autorités mondiales en terme de libellules.
D'ailleurs personne n'est intervenu sur la liste pour aller dans un autre sens. Et il y a à peu près tout le gratin mondial des odonates qui lit cette liste de diffusion.
coenonympha
Membre

Je n'ai pas dit que je n'avais pas confiance, j'ai dit que j'avais manifestement raté quelque chose :D
J'avais compris que la nature de vos échanges étaient que personne n'avait vu de mâle mature qui ne soit pas rouge. Comme personne n'y a vraiment trop prêté attention sur le terrain (me semble-t il), je pensais que la conclusion serait qu'on ne peut pas affirmer qu'il existe des mâles croco matures qui ne soient pas rouges.
Après loin de moi l'idée de remettre vos conclusions en cause, je n'en ai ni la prétenttion, ni la compétence :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

coenonympha a écrit :Comme personne n'y a vraiment trop prêté attention sur le terrain (me semble-t il)
tioneb a écrit :I have never seen a species with bright red males mating at any color level less than bright red.
En l’occurrence c'est justement parce que personne n'a jamais vu de mâles non rouges s'accoupler qu'il dit que cela 'existe pas. Il faut imaginer qu'il a quasiment une connaissance exhaustive de ce qui concerne les libellules, qu'il connaît à peu près tout ce qui se fait ou s'écrit sur les libellules.
Si quelqu'un n'était pas d'accord, comme je l'ai dit, il serait intervenu. Le message a été lu par environ 470 passionnés.
Je pense que si quelqu'un avait vu ce genre d'accouplement cela aurait fait des vagues. :D
coenonympha
Membre

OK c'est bien noté. Très interessant, merci de l'investigation :0024:

Retourner vers « Odonates »