Un objectif de microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Bourdon
Membre

Message par Bourdon »

Piezo a écrit : La qualité de l'observation m'a donné l'idée d'essayer ces objectifs de microscope montés sur mon appareil photo. Le plus petit grossissement (40 X) étant moins performant que le Luminar, j'ai essayé directement l'objectif X100, vissé à la place du Luminar sur sa platine RMS. Avec un tirage (bagues-allonge) d'une dizaine de centimètres, j'arrive à un champ de 2 mm, pour une distance frontale de l'ordre du centimètre.

[
Bonjour à tous
Je suis nouveau ici sur ce site que j'ai trouvé en suivant plusieurs liens successifs concernant la microscopie.
Je ne sais pas trop ou coller mon premier message c'est donc celui-ci qui en fera office.
Je suis retraité de formation ingénieur en agronomie, néoapiculteur et passionné de photos, essentiellement macro et microphotographie. Ce sont mes anciens profs de zoologie agricole et de pathologie végétale qui m'ont donné le virus.
Bien que plus orienté vers les végétaux que la zoologie, comme beaucoup de jeunes à l'époque j'ai constitué une collection d'insectes puisqu'il n'était pas reconnu comme un crime contre la société d'épingler un insecte sur une planche en liège!
Donc je retourne à mes premières amours zoologiques.

J'interviens ici car j'ai été interpellé par l'auteur de la phrase que j'ai recopiée ci-dessus concernant l'emploi d'un objectif de microscope.
Comme je possède aussi des luminar (16 et 25) et que j'ai aussi fait cette manip, je ne vois pas comment en utilisant un objectif de x100 l'auteur arrive à obtenir un champ de 2 mm alors que c'est ce que j'obtiens avec un luminar 16 avec 380 mm de tirage (distance objet/plan film) ou un objectif de microscope de x10 !!
Avec un x40 courant (pas un MITUTOYO) la distance de travail est déjà telle (moins de 0.5 mm) qu'il est impossible d'utiliser un éclairage extérieur autre qu'épiscopique. Alors pour un x100 je n'ose pas imaginer le résultat.
Question: l'auteur n'a t'il pas fait une confusion en parlant d'un objectif de x10 au lieu de x100 ???
Merci de vos réponses.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

L'objectif est celui qui correspond à un grossissement annoncé de 100 fois en usage microscope. J'avoue ne pas très bien saisir où est la focale et où est la pupille dans les inscriptions du barillet de l'objectif 8-O
Pour le champ observé, un point très important est la taille du capteur de l'appareil photo numérique. Dans le cas présent (Nikon D7100) il ne s'agit pas d'un "full frame" (24X36 mm) mais d'un capteur bien plus petit (2/3 pouce ?) qui favorise bien sûr le grossissement :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bourdon
Membre

Message par Bourdon »

Piezo a écrit :L'objectif est celui qui correspond à un grossissement annoncé de 100 fois en usage microscope. J'avoue ne pas très bien saisir où est la focale et où est la pupille dans les inscriptions du barillet de l'objectif 8-O
Pour le champ observé, un point très important est la taille du capteur de l'appareil photo numérique. Dans le cas présent (Nikon D7100) il ne s'agit pas d'un "full frame" (24X36 mm) mais d'un capteur bien plus petit (2/3 pouce ?) qui favorise bien sûr le grossissement :!:
Il doit s'agir d'un vieil objectif avec des indications non standardisées ou le grossissement annoncé de "100 fois en usage microscopique" correspond à un objectif de x10 utilisé avec un oculaire de x10. Donc il faut parler d'un objectif de x10 en définition courante, ce qui correspond effectivement au grossissement fourni par un luminar 16 (fonction du tirage bien évidemment).
Quant au champ dont il est question, comme j'utilise aussi des Réflex APS-C (demi format full-frame: 18x24 à la louche) on est bien d'accord.
Je viens d'étalonner mes luminar sur un nouveau statif et j'obtiens pour le Luminar 16 un champ d'une largeur de 2.2 mm avec un tirage de 209 mm (distance sujet/plan film) qui est la distance mini permise par mon statif et de 1.23 mm avec un tirage maxi de 336 mm.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Avec un tirage de plus de 20cm, je sens venir (avec mon dispositif) des vibrations rédhibitoires :? (je ne souhaite plus travailler en miroir bloqué pour des raisons de trop grand délai entre deux images...).
PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est marrant, j'ai écris à JHY hier parce que lui ne veut pas travailler mirroir relevé pour des raison de complexité de manip

or, sur les boitiers canon, dès que l'on travaille avec le pilotage par ordi, cela se fait en mode live view, via le moniteur du pc
ce mode est miroir relevé, rideaux idem 8-O
il n'y a pas de délai entre deux clichés 8-O 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

Piezo a écrit : "Avec un tirage de plus de 20cm, je sens venir (avec mon dispositif) des vibrations rédhibitoires"
Zut c'est bas beau de vieillir quand même !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

même JHY
tout fout le camp... :lol:
Sat'

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il est vrai que vous n'avez jamais expérimenté au-delà de 8 cm :roll:
La vibration plait, souvent 8-)
PieZo 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:0021: Eh bien, on se lâche ce soir !!!! :0007:
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

comme quoi, il existe tout de même certains avantages à sucrer les fraises 8-)
je comprends aussi que dans ces conditions, tu sous-traites Mille Sabords pour les édéages :0002:
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »