Bonjour à tousPiezo a écrit : La qualité de l'observation m'a donné l'idée d'essayer ces objectifs de microscope montés sur mon appareil photo. Le plus petit grossissement (40 X) étant moins performant que le Luminar, j'ai essayé directement l'objectif X100, vissé à la place du Luminar sur sa platine RMS. Avec un tirage (bagues-allonge) d'une dizaine de centimètres, j'arrive à un champ de 2 mm, pour une distance frontale de l'ordre du centimètre.
[
Je suis nouveau ici sur ce site que j'ai trouvé en suivant plusieurs liens successifs concernant la microscopie.
Je ne sais pas trop ou coller mon premier message c'est donc celui-ci qui en fera office.
Je suis retraité de formation ingénieur en agronomie, néoapiculteur et passionné de photos, essentiellement macro et microphotographie. Ce sont mes anciens profs de zoologie agricole et de pathologie végétale qui m'ont donné le virus.
Bien que plus orienté vers les végétaux que la zoologie, comme beaucoup de jeunes à l'époque j'ai constitué une collection d'insectes puisqu'il n'était pas reconnu comme un crime contre la société d'épingler un insecte sur une planche en liège!
Donc je retourne à mes premières amours zoologiques.
J'interviens ici car j'ai été interpellé par l'auteur de la phrase que j'ai recopiée ci-dessus concernant l'emploi d'un objectif de microscope.
Comme je possède aussi des luminar (16 et 25) et que j'ai aussi fait cette manip, je ne vois pas comment en utilisant un objectif de x100 l'auteur arrive à obtenir un champ de 2 mm alors que c'est ce que j'obtiens avec un luminar 16 avec 380 mm de tirage (distance objet/plan film) ou un objectif de microscope de x10 !!
Avec un x40 courant (pas un MITUTOYO) la distance de travail est déjà telle (moins de 0.5 mm) qu'il est impossible d'utiliser un éclairage extérieur autre qu'épiscopique. Alors pour un x100 je n'ose pas imaginer le résultat.
Question: l'auteur n'a t'il pas fait une confusion en parlant d'un objectif de x10 au lieu de x100 ???
Merci de vos réponses.