[Vespa velutina] Le Frelon asiatique
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Salut fdttl,
Veux-tu dire par là que ces frelons ne sont pas dangeureux pour nos abeilles ?
En parlant de Xylocopa violacea, j'en avais une belle qui avait fait son nid dans un bambou creux au fond de mon jardin. J'adore !!
Veux-tu dire par là que ces frelons ne sont pas dangeureux pour nos abeilles ?
En parlant de Xylocopa violacea, j'en avais une belle qui avait fait son nid dans un bambou creux au fond de mon jardin. J'adore !!
zabo
Balises :
-
- Membre confirmé
le frelon d'asie est bien un predateur de l'abeille domestique ... mais le frelon europeen aussi !zabo a écrit : Veux-tu dire par là que ces frelons ne sont pas dangeureux pour nos abeilles ?
je ne sait pas si il est vraiment plus vorace ...

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre
Oui, d'accord mais ça fait un prédateur de plus pour nos petites abeilles locales ! Cela ne risque-t-il pas de perturber l'équilibre naturel ?Adrien a écrit :le frelon d'asie est bien un predateur de l'abeille domestique ... mais le frelon europeen aussi !zabo a écrit : Veux-tu dire par là que ces frelons ne sont pas dangeureux pour nos abeilles ?
je ne sait pas si il est vraiment plus vorace ...
zabo
-
- Membre
-
- Membre confirmé
On ne sait pas bien s'il va pulluler cette année là où il était l'an dernier.
Il ne sera sans doute pas dangereux avant Août pour les ruches.
Mais les abeilles se défendent,et on peut les aider,en réduisant les entrées,en mettant des bouteilles pièges,ce qu'on fait quand il y a une trop grosse colonie de frelon ordinaire ou de guêpe germanique avec ses centaines de milliers d'individus trop près des ruches.
FD
Il ne sera sans doute pas dangereux avant Août pour les ruches.
Mais les abeilles se défendent,et on peut les aider,en réduisant les entrées,en mettant des bouteilles pièges,ce qu'on fait quand il y a une trop grosse colonie de frelon ordinaire ou de guêpe germanique avec ses centaines de milliers d'individus trop près des ruches.
FD
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Tu peux expliquer, François ?fdttl a écrit :Mais les abeilles se défendent,et on peut les aider,en réduisant les entrées,en mettant des bouteilles pièges,ce qu'on fait quand il y a une trop grosse colonie de frelon ordinaire ou de guêpe germanique avec ses centaines de milliers d'individus trop près des ruches.
FD
Pierre D.
-
- Membre
En cumulant plusieurs colonies ou avec une seule ? J'avais entendu parler de 10000 à 30000 individus en fin de saison pour les plus grosses colonies de quêpes, et seulement pour le sud de la France. (source = ?fdttl a écrit :ou de guêpe germanique avec ses centaines de milliers d'individus trop près des ruches.

Daniel
-
- Membre confirmé
J'ai vu un velutina mort dans une ruche ce printemps.
J'ai supposé qu'il avait été tué à la fin de l'automne.
Vers Langon (33) il y avait pas mal de ces frelons l'an dernier,et les ruches sont belles actuèlement.
Il y a eu des extrapolations visant au sensationel:une video de Vespa orientalis pillant une ruche, la prédation de velutina dans son pays d'origine sur Apis dorsata qui est différente de Apis mellifica.
Et puis le refus de l'étranger,aussi le refus du changement ,les mêmes qui se pleignent de la réduction de la biodiversité ils ne veulent pas voir que cet animal est beau et moins dangereux pour les gens que Old native Vespa crabo,plus adapté aussi à la vie en ville,et que les frelons sont des animaux utiles.
Comme de toute façon il n'y a rien à faire....
J'ai supposé qu'il avait été tué à la fin de l'automne.
Vers Langon (33) il y avait pas mal de ces frelons l'an dernier,et les ruches sont belles actuèlement.
Il y a eu des extrapolations visant au sensationel:une video de Vespa orientalis pillant une ruche, la prédation de velutina dans son pays d'origine sur Apis dorsata qui est différente de Apis mellifica.
Et puis le refus de l'étranger,aussi le refus du changement ,les mêmes qui se pleignent de la réduction de la biodiversité ils ne veulent pas voir que cet animal est beau et moins dangereux pour les gens que Old native Vespa crabo,plus adapté aussi à la vie en ville,et que les frelons sont des animaux utiles.
Comme de toute façon il n'y a rien à faire....
amateur apoïdes
-
- Modérateur
Ce ne sera pas le premier insecte venu d'ailleurs qui s'établira chez nous.
Bien avant que l'homme n'en favorise ou organise le déplacements, les insectes ont voyagé. Par eux même pour certains, mais aussi transportés par des animaux plus gros, voire accrochés à des débris emporté par une tempête et même sur ou dans des tronc flottés. Cela fait partie de "La Nature" et ne la détruit pas ! comme dit fdttl, cela fait partie de ce qu'on nomme maintenant "Biodiversité".
Dans le cas qui nous préoccupe ici, ce ne sont pas les abeilles vont en pâtir, mais bien plus probablement notre vieux Vespa crabro qui va se trouver en compétition.
C'est ce qui est arrivé à Sceliphron spirifex, autrefois très abondant en Cévennes méridionale et maintenant largement supplanté par S. caementarium; quant aux proies (araignées), jusqu'à présent, personne n'a remarqué une variation notable de leur nombre suite au changement de prédateur.
Ces modifications influent plus ou moins sur les équilibres, mais il y a toujours un équilibre naturel qui s'établit.
Il faut noter que dans la nature, les prédateurs ne prélèvent qu'une faible part, sinon, les proies venant à diminuer, le prédateur diminue aussi, voire même, disparaît.
Même l'homme, qui échappe souvent à la règle générale, prend bien soin de faire reproduire les bovins et n'en mange pas plus qu'il n'en produit.
Bien avant que l'homme n'en favorise ou organise le déplacements, les insectes ont voyagé. Par eux même pour certains, mais aussi transportés par des animaux plus gros, voire accrochés à des débris emporté par une tempête et même sur ou dans des tronc flottés. Cela fait partie de "La Nature" et ne la détruit pas ! comme dit fdttl, cela fait partie de ce qu'on nomme maintenant "Biodiversité".
Dans le cas qui nous préoccupe ici, ce ne sont pas les abeilles vont en pâtir, mais bien plus probablement notre vieux Vespa crabro qui va se trouver en compétition.
C'est ce qui est arrivé à Sceliphron spirifex, autrefois très abondant en Cévennes méridionale et maintenant largement supplanté par S. caementarium; quant aux proies (araignées), jusqu'à présent, personne n'a remarqué une variation notable de leur nombre suite au changement de prédateur.
Ces modifications influent plus ou moins sur les équilibres, mais il y a toujours un équilibre naturel qui s'établit.
Il faut noter que dans la nature, les prédateurs ne prélèvent qu'une faible part, sinon, les proies venant à diminuer, le prédateur diminue aussi, voire même, disparaît.
Même l'homme, qui échappe souvent à la règle générale, prend bien soin de faire reproduire les bovins et n'en mange pas plus qu'il n'en produit.
-
- Membre confirmé
tout a fait de l'avis de Patrick.
c'est en fait un "equilibre instable"
qui inclu des phases d'expention et de régrétions des populations des différentes éspèces, qui en plus interagissent entres elles.
le tout se régule tout seul ...
l'arrivé d'un nouveau predateur vas bien sur modifier le systeme ... mais il n'y a pas trop de risque que l'ecosysteme s'éffondre (a moins que le predateur introduit soit particulierement vorace et efficacestyle "l'homme"
)
au pire ... un frelon sera remplacé par l'autre
apres avoir écrit ca ... je me rend compte que je redit ce qu'a dis Patrick ...
tant pis je le laisse quand meme
il faut se mefier du terme : "l'équilibre naturel " c'est un peu plus compliqué que ca ...zabo a écrit :Cela ne risque-t-il pas de perturber l'équilibre naturel ?
c'est en fait un "equilibre instable"
qui inclu des phases d'expention et de régrétions des populations des différentes éspèces, qui en plus interagissent entres elles.
le tout se régule tout seul ...
l'arrivé d'un nouveau predateur vas bien sur modifier le systeme ... mais il n'y a pas trop de risque que l'ecosysteme s'éffondre (a moins que le predateur introduit soit particulierement vorace et efficace

au pire ... un frelon sera remplacé par l'autre
apres avoir écrit ca ... je me rend compte que je redit ce qu'a dis Patrick ...

tant pis je le laisse quand meme

.