[Megachile rufescens M] Nid d'Hyméno ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Nid d'Hyméno ?
si tu as la chance d'avoir aussi une
?

jardinons nos villes
Balises :
-
- Membre
[Megachile pyrenaica] Nid d'Hyméno ?
Comment je reconnais les mâles des femelles, au nombre d'article antennaire ? Combien chez chaque sexe svp.
-
- Admin-galerie
Bonjour
C'est Megachile pyrenaea Perez 1890 dans FE ?
Louis
C'est Megachile pyrenaea Perez 1890 dans FE ?
Louis
lweit
-
- Membre
Je compte toujours 12 articles après le scape .
-
- Membre confirmé
Pour FE c'est Chalicodoma pyrenaica, pour d'autres c'est Megachile (Chalicodoma) pyrenaica.
-
- Membre
Bonjour, je viens d'ouvrir une des cellules qui était restée fermée. Un adulte prêt à éclore est là mais il est tout sec et un petit trou rond dans son oeil me dit qu'il s'est fait croqué... J'ai trouvé une exuvie d'Anthrène. Peut-on dire que c'est l'Anthrène qui à fait le coup ou bien existe-il des parasites ? De plus, le stade avancé du Megachile peut-il aiguiller dans un sens ? Merci de vos contribution.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Le stade avancé du Chalicodome exclue le cleptoparasitisme par une autre abeille, car elle mange dans ce cas les réserves de son hôte. S'il s'agissait d'une guêpe parasite tu l'aurais retrouvée puisque la cellule était encore close. Sinon, je me demande où est passée l'Anthrène dont tu as retrouvé l'exuvie (son trou de sortie serait tellement petit que tu ne l'as pas vu ?).
Je ne sais pas si ces éléments t'aideront un peu, mais ce mystère est captivant !
Le stade avancé du Chalicodome exclue le cleptoparasitisme par une autre abeille, car elle mange dans ce cas les réserves de son hôte. S'il s'agissait d'une guêpe parasite tu l'aurais retrouvée puisque la cellule était encore close. Sinon, je me demande où est passée l'Anthrène dont tu as retrouvé l'
Je ne sais pas si ces éléments t'aideront un peu, mais ce mystère est captivant !
Antoine
-
- Membre
Le précédent sujet manque d'une info capitale ! Le haut de la cellule était fermé, signifiant que l'abeille était morte à l'intérieur mais pas le bas, où je peux voir les restes d'enveloppe de la nymphose (ou ce que suppose comme tel, cela ressemble à une pupe de diptère en plus fin et fragile). Cette enveloppe est abimée et l'anthrène à pu passer par là à l'aller puis au retour. Pas de parasitisme alors. Merci !
-
- Membre confirmé
message enterré depuis longtemps mais taxonomie révisée depuis aussi déjà quelques années
rufescens est une espèce valide, très proche des de pyrenaica. Qui fait ces nids souvent en amas plus isolés, volontiers accroché à des fils, de la végétation, mais aussi sous les pierres.
pyrenaica à tendance à se coller sous pierre, et structure de type mur. Bref le nid n'est pas diagnostic et si il l'était cette boule nous ferait plus privilégier rufescens...
la couleur des pattes n'est pas un bon critère pour les mâles, à peine pour les femelles. Pour les mâles il faut voir lesternite 5 (échancré chez rufescens, droit chez pyrenaica) cf. publi de Sonja gerber. voir si on peut encore trancher aujourd'hui avec le spécimen conservé ou la photo.
David
rufescens est une espèce valide, très proche des de pyrenaica. Qui fait ces nids souvent en amas plus isolés, volontiers accroché à des fils, de la végétation, mais aussi sous les pierres.
pyrenaica à tendance à se coller sous pierre, et structure de type mur. Bref le nid n'est pas diagnostic et si il l'était cette boule nous ferait plus privilégier rufescens...
la couleur des pattes n'est pas un bon critère pour les mâles, à peine pour les femelles. Pour les mâles il faut voir le
David
-
- Membre confirmé
donc sans éléments probants disponibles requalifier le sujet en Megachile (Chalidocodoma) sp, sauf si Emilien ressort du bois, comme moi...
faut dire que ça m'a chauffé un peu cet article bidon dans le monde, du sensationnel toujoues du sensationnel...