[Ptilophora plumigera] Un beau porte-plume de saison!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir JP! :D
Gyp' a écrit :C'est vrai que le temps humide et froid ne dérange pas le "plumet" .... :wink:
Je reviens bredouille ce soir! :( Beaucoup trop de pluie ce qui m'a contraint à devoir abriter la lampe avec mon beau parapluie! De ce fait, j'ai sans doute trop réduit le champs de diffusion des rayons lumineux.. :roll: Je pense qu'il sera trop tard pour encore espérer l'observer début décembre. :( J'aurais pourtant aimé commencer son élevage. Bah, il y aura bien d'autres occasions! :)

Bonsoir Paul! :D
Polka a écrit :ReBonsoir Phil!
Ce soir vers 20h à ma lampe mon plumet a perdu ces "plumes"!
Donc ma 1ère femelle et seul représentant des macro-hétérocères...
Super pour toi! Paul :D As-tu déjà entrepris l'élevage de ce papillon?

Bonsoir Bébert! :D
Bébert a écrit :tien ce mignon petit emplumé j'en voyais plein du temps où j’habitai le Jura et que je me baladait de nuit autour de la station service de mon village illuminé toute la nuit par des néons blancs pétants...
J'ai bien tenté de m'approcher des néons de la station service de mon village mais j'ai été repéré par les caméras et ai du aller m'expliquer le lendemain auprès de la direction! :lol: Le responsable m'a pris pour un cinglé! J'ai fait semblant de l'être vraiment! :0009:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pas de chance !! Moi le village devait être trop petit pour que la station soit équipée de caméras !! (ou alors ils ne m'ont jamais retrouvé :mrgreen: )
Polka
Membre confirmé

Message par Polka »

Bonjour à tous!

@Jean-Pierre
C'est bien ce que j'ai constaté, 4 saisons pour en voir une!

@Phil
Je ne pratique pas l'élevage....

Paul

PS: Encore une Histoire belge à la station service!!!!!!
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonsoir à tous, bonsoir Paul, :)
Polka a écrit : @Jean-Pierre
C'est bien ce que j'ai constaté, 4 saisons pour en voir une!
@Phil
Je ne pratique pas l'élevage....

Paul
PS: Encore une Histoire belge à la station service!!!!!!
1) 8 :0017: observés hier soir ce à trois endroits différents mais dans le même secteur, cependant pas l'ombre d'une :0016: :( !
Milieu ouvert et sentiers d'une chênaie-charmaie calcicole avec de-ci de-là quelques bouleaux et érables bordants les sentiers.
Ciel nuageux mais lune souvent visible, vent d'ouest faible à moyen, pas de pluie et température supérieure aux normes saisonnières.
Un premier spécimen à 19h20 soit 5 minutes après avoir allumer la lampe UV 80W à vapeur de mercure. Le second spécimen est venu vers 21h00 et les 6 autres entre 23h et 23h30!! :roll: Quelle serai(en)t la (les) raison(s) de ce soudain rush aussi tardivement dans la soirée? :roll:
Quelqu'un a t-il déjà observer P. plumigera après minuit? :roll:

2) Les choses sont parfois mal faites! Tu ne pratiques pas l'élevage et pourtant les :0016: :0016: vont te rendre visite! :lol:

3) Des collègues suisses de Neufchâtel ont aussi été interpellés à une station service à cause de caméras! Donc, nous parlerons d'une histoire belgo-suisse! :lol:

4) La première histoire belge est en fait une histoire ariégeoise car, si je me rappelle bien, dans un post datant de l'année dernière dont je ne me souviens plus du sujet :roll: , ton voisin Jean-Pierre dit Gyp' avait lancé cette invitation aux forumeurs! Je le cite:"Tous à Bugarach!" :lol: :lol: Peut-être a t-il plus de mémoire que moi..? :roll: :0009: N'est ce pas JP? :0002:
Phil le "Lépidoptimiste"
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Qui a déjà eu l'occasion de rencontrer des imagos de la prétendue génération printanière (mars?) :roll:
Merci pour l'info :)
Phil le "Lépidoptimiste"

Retourner vers « Lépidoptères »