[Trachusa byssina M] je le tiens !!!
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
je le tiens !!!
Au final, c'est quoi ? 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
je le tiens !!!
Un Megachilidae qui fait dodo, sans la nervation alaire, on ne peut être sûr que de pas grand chose.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
je le tiens !!!
Un Megachilidae avec les pattes poilues comme ça ?
-
- Membre confirmé
je le tiens !!!
Une remarque a propos de byssina-byssinum :
Le nom valide aujourd'hui est Trachusa byssna
Dans Amiet et qlq articles (Warncke 1992 je crois), ils considèrent que Trachusa est un sous-genre de Anthidium et mettent donc Anthidium byssinum (synonyme de T. byssina) et dans d'autres articles, Trachusa byssina, en adoptant la nomenclature de Michener je crois, qui considère Trachusa comme distinct du genre Anthidium.
Je pense que "byssin" se comporte comme adjectif et s'accorde suivant le nom du genre (Anthidium serait masculin > Anthidium septemspinosum et pas septemspinosa et Trachusa byssina est ce qui est utilisé le plus souvent).
Il doit avoir une erreur dans FE (ce ne sera pas la première fois, cf la discussion sur Polistes dominula avec Jean-Luc.
Le nom valide aujourd'hui est Trachusa byssna
Dans Amiet et qlq articles (Warncke 1992 je crois), ils considèrent que Trachusa est un sous-genre de Anthidium et mettent donc Anthidium byssinum (synonyme de T. byssina) et dans d'autres articles, Trachusa byssina, en adoptant la nomenclature de Michener je crois, qui considère Trachusa comme distinct du genre Anthidium.
Je pense que "byssin" se comporte comme adjectif et s'accorde suivant le nom du genre (Anthidium serait masculin > Anthidium septemspinosum et pas septemspinosa et Trachusa byssina est ce qui est utilisé le plus souvent).
Il doit avoir une erreur dans FE (ce ne sera pas la première fois, cf la discussion sur Polistes dominula avec Jean-Luc.
-
je le tiens !!!
Et celle-ci, alors, elle peut raisonnablement être une Trachusa ? Quelle autre Megachilidae avec cet habitus ?
-
- Membre confirmé
je le tiens !!!
Ben en fait, on voit la mandibule et une partie de la face, très claire (blanchâtre voire +/- jaune très pâle) : c'est typique de Trachusa byssina, par ailleurs il me semble deviner plus de 6 tergites , ce qui en ferait un mâle. D'ailleurs le mâle byssina a l'arrière de l'abdomen recourbé dessous comme ici (du moins sur les spécimens que l'on m'a transmis).
Je ne vois pas trop un mâle d'Anthophore ;
ni un mâle d'andrène (qui ont aussi parfois une face plutôt claire) ;
les Colletes ont une face noire ;
Eucerini ont de longues antennes...
Mais je peux me tromper : la photo est jolie mais elle ne présente pas beaucoup de critères, et j'ai peut-être oublié des groupes qui pourrait prêter à confusion...
Je ne vois pas trop un mâle d'Anthophore ;
ni un mâle d'andrène (qui ont aussi parfois une face plutôt claire) ;
les Colletes ont une face noire ;
Eucerini ont de longues antennes...
Mais je peux me tromper : la photo est jolie mais elle ne présente pas beaucoup de critères, et j'ai peut-être oublié des groupes qui pourrait prêter à confusion...