[Andrena nigriceps F] Quel(le)) est cet(te) Andrène?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ronanbriac
Membre confirmé

Quel(le)) est cet(te) Andrène?

Message par ronanbriac »

Oups! Effectivement et il aurait raison... :( . Desolé, je n'ai pas encore suffisamment intégré toutes les règles...

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui gros rouge comme ça :0008:
:D je suis pas du tout certain que ce soit la même espèce effectivement. je me prononce pas là.

David
congo
Membre confirmé

Message par congo »

je t'avais prevenu... :mrgreen:
tiens,toujours là David...
c'est le moment de ressortir vos vieux clichés....j'y vais... :mrgreen:
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Allez! On oublie et je transforme la carton en verre de la même couleur lors d'un passage sur la Bretagne!
congo
Membre confirmé

Message par congo »

d'accord pour moi...
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Super!
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Pour donner suite à ce post un an après : j'ai capturé cet après midi sur le même site une andrène du même type, parmi une dizaine d'individus en train de butiner sur des Eryngium. Si la bête intéresse quelqu'un pour la déterminer je peux la lui envoyer... je pars pour une quinzaine de jours en début de semaine prochaine. Je peux l'envoyer d'ici là (Lundi inclus) sinon je vais la congeler et je pourrais l'envoyer à mon retour... Kikenveu?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Hello, oui si tu as conservé alors tu mets dans un sopalin, à peine humide (ou avec un peu d'acétate d'éthyle - mais il faut qu'il soit en parti évaporé pour ne pas graisser les poils de l'andrène) le tout dans une petite boite et tu m'envoies.

Contactes moi par mail privé pour que je te donne mon adresse postale.
A bientôt de tes nouvelles,

David
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Dge vient de me confirmer que la bête que je lui a prélevé est une Andrena nigripes. Ce serait extraordinaire qu'il y ait les deux espèces (nigripes et tridentata) sur ce petit site (0,5 ha de dune grise) et je crois que les photos peuvent être validées comme nigripes... Qu'en pensez-vous?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dge a écrit :Varians en juillet c'est possible mais très haut en altitude...

là dans le 35 j'ai pensé au tac au tac à une Melandrena tardive (assimilis ou limata).... mais septembre ça fait très tard, en même temps c'est l'Ile-et-vilaine... net puis elle parait pas très massive et enfin, cette pilosité assez longue sur le gastre un peu partout avec du roux, du noir, du blanc... ça colle beaucoup plus avec le sous-genre Cnemiandrena avec une grand logique phénologique aussi... on peut virer fuscipes oligolectique sur Calluna... mais nigriceps est une piste (grande andrène ressemblant justement à varians ... :roll: ) avec les flocculus blanc neige. la pilosité sombre sur T5-T6 et les franges apicales semble exclure nigriceps... alors... il reste simillima mais je m'aventurerai par rapport à tridentata et denticulata que je ne connais pas.

David
Nigriceps patrick :wink: :) !

On était parti sur le bon groupe mais on s'est peut-être fourvoyé avec la décoloration et les secondes photos qui ne sont peut-être pas de la même espèce.... en tout cas va pour l'individs bien roux.

David

Retourner vers « Apocrites »