Wild_Spirit a écrit :Qu'est-ce que ça pouvait être frustrant de trouver une superbe chenille et de la retrouver le lendemain décorée de jolies petits cocons blancs, voir avec encore quelques petits vers gigotants !
Dans ces cas-là, je m'intéresse alors aux larves parasites et essaie de voir ce qu'il en sortira, bien que la détermination des très petits imagos reste parfois / souvent inachevée. Ces données sont également intéressantes, même si une difficulté importante reste la détermination de l'hôte initial.
Pas plus tard qu'hier soir, alors que j'attendais l'éclosion imminente de 2 oeufs de Flambé (supposé),trouvés sur les feuilles de l'un de mes abricotiers, j'ai eu la surprise de voir émerger 2 petits hyménos, 1 par oeuf (ce que je n'avais encore jamais vu sur des oeufs de lépido). J'ai donc fait des photos que je vais poster sur le forum spécifique, de manière à en savoir plus sur eux.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Les seuls oeufs que j'ai prélevé dans la nature c'était une ponte de Bucéphale, toutes les chenilles ont éclos... 150 chenilles qui un jour, arrivées à terme, se sont éparpillées dans ma chambre !!!! J'en ai récupéré qu'une centaine, j'ai retrouvé quelques chenilles toutes sèches derrière les meubles et quelques papillons ont fait leur apparition (nymphose dans mes pots de plantes vertes à mon avis) au cours de l'hiver et au printemps !
Si je te racontais toutes les aventures que j'ai vécu avec mes élevages, il y en aurait pour l'année hihi !
En tout cas me voilà riche d'une nouvelle donnée !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Les prélèvements que font les entomologistes "lépido" à des fins d'élevage sont, pour ce qui concerne des espèces connues pour être assez répandues, négligeables par rapport aux populations concernées (imagos bien sûr).
Par ailleurs, comme le souligne Pierre06, l'élevage en captivité évite grandement les risques de parasitisme.
In medium veritas est un adage sensé qui devrait nous guider afin de ne pas nous culpabiliser sur une prédation que les anglais qualifieraient de peanuts !
Mais je ne prétends pas détenir LA vérité, je cherche à relativiser tout comme Sam.
Wild_Spirit a écrit :Ca parasite même les oeufs ?? C'est dingue !
J'ai vu pire que Pierre.
En 1991, en vacances à Briançon, j'étais en train d'observer une femelle de Flambé qui pondait sur un prunier de Sainte-Lucie et j'ai prélevé les oeufs au fur et à mesure de la ponte. J'avais bien remarqué quelques microhyménoptères qui tournaient autour dudit papillon. Je peux vous assurer qu'il ne se passait pas plus de 2 secondes entre la ponte et le moment où je récupérais l'oeuf. Eh bien, la moitié des oeufs était parasitée. C'est dire l'efficacité de ces parasites.
Tu ne penses quand même pas à une inoculation in utero ?..
Mais une ponte "parasite" en 2 secondes dans un support légèrement en mouvement comme le dépôt d'un oeuf semble difficile à concevoir ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.