Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
LE 18 Novembre 2011, on en a identifié un se baladant chez nous, à Caraman (31460) 20 km est de toulouse.
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Dans mon garage (Cagnes-sur-mer - 06 - F), un peu humide (au nord, entre le terrain voisin, en léger contre-haut, et la maison), j'en vois une régulièrement (plusieurs fois dans une année), plutôt en soirée ou la nuit.
... Pierre.
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Comme le premier message est de 2005, je me demande si finalement une carte ou une base de données à été faite ?
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Toujours pas vue..
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Hello !
j'ai vu une (ou un?) Scutigère dans ma maison le 17/04/2010 vers 20h.
lieu: Evans (39) : j'habite en bordure d'un champ (je ne sais pas si ça peut servir, vu que je ne connais pas la biologie de cet bébête à part le fait qu'elle soit prédatrice et qu'elle aime rentrer dans les maisons).
j'ai vu une (ou un?) Scutigère dans ma maison le 17/04/2010 vers 20h.
lieu: Evans (39) : j'habite en bordure d'un champ (je ne sais pas si ça peut servir, vu que je ne connais pas la biologie de cet bébête à part le fait qu'elle soit prédatrice et qu'elle aime rentrer dans les maisons).
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Merci jé'! Étienne IORIO & Jean-Jacques GEOFFROY ont fait un très bon article sur ce chilopode en 2006 (le lien a déjà été mis sur ce post, mais ça ne fait pas de mal de le mettre plus que pas assez: http://sites.estvideo.net/sae/Documents ... tigera.pdf )
Et c'est bien UNE Scutigère.
Et c'est bien UNE Scutigère.

"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
je sais que c'est une scutigère, c'est la seule de son groupe en France (ou en Europe), alors je ne vais pas me tromper ^^
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Je pense qu'Askel répondait simplement à ton doute sur le genre grammatical (un ou une ?). 

... Pierre.
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Je ne sais pas si le sujet court toujours mais je viens de rencontrer la-dite bestiole au pied d'un plan de vigne. Barsac, 26150, La Gironde, 400 m, 27 VI 12. Scutigera coleoptrata adulte.
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Première rencontre de cette charmante bestiole à Chichée, 89800, en centre-bourg le 26/07/12 vers 22h30. Un seul individu, courrant (très vite !) sur le mur d'une maison, mesuré du mieux que j'ai pu à 20mm. Quand je l'ai montré à ma chérie (résidente de Chichée), elle m'a juré en avoir vu plusieurs fois un chez elle, à 100m de ma propre observation.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)