Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Nouveau Membre
Scutigera coleoptrata
merci beaucoup,
c'est pas rassurant quand même d'en voir au plafond...
va falloir que j'apprenne a les ignorer.
mais je peux faire quoi pour pas qu'elles viennent sur le lit ?
pour ceux que ca intéresse, il y en a aussi a langres ( 52 : le ptit point bleu sur la carte météo ^^) dans les maison et sur les rempart entre les pierres pour les fan "d'insectes" et de joli couché de soleil ...
c'est pas rassurant quand même d'en voir au plafond...
va falloir que j'apprenne a les ignorer.
mais je peux faire quoi pour pas qu'elles viennent sur le lit ?
pour ceux que ca intéresse, il y en a aussi a langres ( 52 : le ptit point bleu sur la carte météo ^^) dans les maison et sur les rempart entre les pierres pour les fan "d'insectes" et de joli couché de soleil ...
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Bonjour,
Pour la cartographie en cour de réalisation quatre observations de Scutigera coleoptrata à Villaines les Rochers 37190, dans une habitation troglogyte, le 16 juillet 2009.
Jm lefevre
Pour la cartographie en cour de réalisation quatre observations de Scutigera coleoptrata à Villaines les Rochers 37190, dans une habitation troglogyte, le 16 juillet 2009.
Jm lefevre
-
- Membre confirmé
Scutigera coleoptrata
Je n'ai pas tout lu mais je n'ai pas l'impression que ce travail intègre les données du forum. D'une part, il n'est pas fait mention du forum dans le doc et ensuite, j'ai début 2006 signalé une donnée pour le 56 et elle n'est pas dans le tableau. Or le doc date de 2007.
Ce n'est donc pas très surprenant que nous puissions avoir des données différentes.
La donnée de l'Isère a été postée en 2006. Par contre je n'ai pas de lien avec le forum mais il est possible que le bbcode n'est pas été copier complètement.
Ce n'est donc pas très surprenant que nous puissions avoir des données différentes.
La donnée de l'Isère a été postée en 2006. Par contre je n'ai pas de lien avec le forum mais il est possible que le bbcode n'est pas été copier complètement.
Marina
-
- Membre confirmé
Franck, c'est beau le travail que tu as fait dans la galerie, et il n'y a aucune raison de le retirer, à mon sens, car voici ce qu'Étienne disait il n'y a pas si longtemps :
Ce qui ferait trois années à relever, d'octobre 2006 à octobre 2009,
et à reporter par départements. Peut-être que ça boucherait les trous, qui sait ?
Marina, je pense que ta donnée est intégrée et qu'elle correspond à cette ligne du tableau : 56 Morbihan Sauzon, Port de Sauzon, Belle-Ile ? VT84.
Bernadette
On pourrait même faire une troisième carte en partant de ces deux-là et en ajoutant toutes les observations du forum à partir de fin 2006 et qui n'ont pas pu être intégrées, puisque le document est paru au 4e trimestre 2006, et qu'il a bien fallu arrêter le report des données en août, septembre au plus tard, je suppose.s_cingulata a écrit :Bien entendu, il y aurait déjà des compléments à apporter à cette synthèse, comme vos données inédites sur la Savoie et la Haute-Savoie. Il n'y a cependant pas de mise à jour de prévue pour l'instant, faute de temps. Cela n'empêche pas quelqu'un d'autre de le faire, ou de publier ses propres données nouvelles...
Ce qui ferait trois années à relever, d'octobre 2006 à octobre 2009,

Marina, je pense que ta donnée est intégrée et qu'elle correspond à cette ligne du tableau : 56 Morbihan Sauzon, Port de Sauzon, Belle-Ile ? VT84.
Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre confirmé
Justement, je ne pense pas car je n'avais pas précisé où sur belle-isle et en l'occurrence ce n'est pas Sauzon. Mais peut importe, l'important c'est qu'il y ait une donnée pour belle-isle. Cela m'interroge juste sur l'intégration des données.Cybernadette a écrit : Marina, je pense que ta donnée est intégrée et qu'elle correspond à cette ligne du tableau : 56 Morbihan Sauzon, Port de Sauzon, Belle-Ile ? VT84.
Effectivement, une 3eme carte serait possible ! Ou alors une carte qui reprends juste les données de ce post pour bien voir les différences...
Marina
-
- Membre confirmé
Précisément. En se mettant à la place de quelqu'un qui recueille les données pour les intégrer à un tableau comportant le nom de la localité, il fallait bien indiquer quelque chose. Belle-Ile-en-Mer n'est pas une localité, la seule indication était le code postal, mais il correspond à plusieurs communes possibles.macharivernanoz a écrit :je n'avais pas précisé où sur belle-isle
Quant au point d'interrogation dans le tableau, il pourrait s'expliquer par le fait qu'on ne connaît pas le lieu de l'observation. La photo est prise à l'extérieur, on hésite entre site naturel ou lieu humanisé, et il faut aller voir les commentaires de la photo dans la galerie pour trouver que c'était dans une baignoire.
Je pense donc que c'est bien ta donnée.

Bernadette
Bernadette C.
-
- Membre confirmé
Oui, effectivement en suivant ton raisonnement on peut le supposer.Cybernadette a écrit : Je pense donc que c'est bien ta donnée.Mais ce n'est qu'une supposition et je peux me tromper.

Bon bah sinon, je précise ici que c'était sur la commune de Bangor et dans une maison. Mais comme je l'ai dit, l'important est d'avoir une donnée.
Marina
-
- Nouveau Membre
Scutigera coleoptrata
Bonjour, c'est le type d'insecte dont j'ai demandé le nom ce jour.
Je vous donne mes informations :
lieu - côteaux des rives du Tarn 31660 ; altitude 130 mètres.
rencontre - très régulière, quasi quotidienne, souvent plusieurs individus sur le sol comme sur les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur.
habitat - ma maison sur un terrain enherbé de 4.000 m² avec de nombreux arbustes, haies. Ma maison est très saine, aucune moisissure, bien ventilée, plafond bois à la Française --> araignées, caches.
* pas de traitements chimiques extérieurs, ni insecticide à l'intérieur, abris à bois de 25 m cubes.
Je vous donne mes informations :
lieu - côteaux des rives du Tarn 31660 ; altitude 130 mètres.
rencontre - très régulière, quasi quotidienne, souvent plusieurs individus sur le sol comme sur les murs, à l'intérieur comme à l'extérieur.
habitat - ma maison sur un terrain enherbé de 4.000 m² avec de nombreux arbustes, haies. Ma maison est très saine, aucune moisissure, bien ventilée, plafond bois à la Française --> araignées, caches.
* pas de traitements chimiques extérieurs, ni insecticide à l'intérieur, abris à bois de 25 m cubes.
-
- Membre
Scutigera coleoptrata
Bonjour,
Voici ce que je pense être un Scutigera coleoptrata. Mais je pense que vous êtes plus apte que moi à le confirmer

Alexis : France : Rodez : 12000 : 9 9 2010
Altitude : 640 - Taille : 6
Réf. : 62364
Vu dans un appartement des années 30 rénové, après une journée très pluvieuse (fenêtre ouverte). Pas d'autres insectes en vu.
Voici ce que je pense être un Scutigera coleoptrata. Mais je pense que vous êtes plus apte que moi à le confirmer

Alexis : France : Rodez : 12000 : 9 9 2010
Altitude : 640 - Taille : 6
Réf. : 62364
Vu dans un appartement des années 30 rénové, après une journée très pluvieuse (fenêtre ouverte). Pas d'autres insectes en vu.
Alexis CÉSAR
-
- Nouveau Membre
Scutigera coleoptrata
Bonjour,
J'ai observé deux fois ce myriapode le soir en été dans une rue de Nancy (54) et une fois le 4 juillet 2010 vers 21h30 dans mon appartement à Nancy où j'ai eu la possibilité de le prendre en photo pour confirmer mes observations.
Pierric

Pierric : France : NANCY : 54000 : 4 7 2010
Altitude : NR - Taille : quelques centimètres
Réf. : 63486

Réf. : 63487
J'ai observé deux fois ce myriapode le soir en été dans une rue de Nancy (54) et une fois le 4 juillet 2010 vers 21h30 dans mon appartement à Nancy où j'ai eu la possibilité de le prendre en photo pour confirmer mes observations.
Pierric

Réf. : 63486

Réf. : 63487