Je propose que tu délègues un peu.
Quelques punaises adoptées par ci, par là, par chacun des membres qui suivent avec attention
ce sujet (mais de loin) ?
C'est ce qu'on appelle la répartition des tâches.
Superbe ténérale. On attend la photo avec les couleurs définitives.
Si aspect d'oleracea, si personne ne les "réclame" et si tu n'as pas l'envie de tenter une seconde génération, autant les relacher, en effet.
Mais attends que chacune soit adulte, on ne sait jamais.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pour le moment, j'ai 7 adultes, que j'ai regroupés dans un plus grand bocal :
- ponte 1 : 1 adulte
- ponte 2 : 2 adultes
- ponte 3 : 4 adultes
Ils sont tous de type oleracea, vert-noir métallisé avec les dessins orangés (la mère les avait blancs, qqun a étudié la transmission des couleurs des Eurydema ?)
Pour les autres :
- ponte 4 : la dernière juvénile a mouru (je m'en occupe assez mal, je l'avoue, je ne suis pas très patiente)
- ponte 6 : 1 juvénile
- ponte 7 : 2 juvéniles
- ponte 8 : 7 juvéniles (petites)
- ponte 9 : x juvéniles (très petites, courent partout, pas réussi à les compter)
Je suis embêtée car je ne trouve plus de moutarde dans mon quartier et je n'ai pas gardé mon rang d'alliaire montée en graines au jardin (ni mes choux itou, j'avais bzoin de la place). Je ne trouve pas vraiment de Brassicacées dans les environs, me faut chercher un peu mais pas auj', pas le temps.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Peut-être un scoop ? J'ai jeté un oeil plus attentif à mes adultes. J'avais pris en photo toutes celles des pontes 1 et 2 précédemment, mais pas celles de la ponte 3, dont est probablement issue celle-ci, qui me semble particulière :
Pour ma part si l'habitus général est bien celui d'E. oleracea on sent qu'il y a un peu d'ornata dedans car le clair est nuancé alors qu'en général il est homogène chez E. oleracea
BINGO !!!!!
Rien qu'en trouvant cet individu dans la nature on aurait été intrigué. Avec tout l'historique de l'accouplement interspécifique je pense que, sauf mauvaise fois , on peut affirmer qu'il s'agit d'un hybride.
Question : les autres sont-ils des hybrides avec un habitus plus proche de la mère, où une femelle d'Eurydema peut-elle "stocker" des spermatozoïdes de deux mâles différents ?
Est-ce que cela a été étudié (hors hybridation) ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)