Scutigera coleoptrata
Animateur : guillaume
-
- Membre
bonjour,
moi j'ai contacté deux fois ce scutigère, la première fois c'était à St Etienne de Baïgorry ( Pays Basques-64) en juillet 2006 vers 3h00 du matin sur un muret béton (avec infractuosité) et la deuxième fois c'était en octobre dernier dans le camping où j'habite dans mon chalet à cazilhac (11), derrière il ya des vignes devant une végétation herbacé (bien tondu).
moi j'ai contacté deux fois ce scutigère, la première fois c'était à St Etienne de Baïgorry ( Pays Basques-64) en juillet 2006 vers 3h00 du matin sur un muret béton (avec infractuosité) et la deuxième fois c'était en octobre dernier dans le camping où j'habite dans mon chalet à cazilhac (11), derrière il ya des vignes devant une végétation herbacé (bien tondu).
-
- Membre
Bonjour,
Je n'en ai malheureusement rencontré qu'une et c'était tard le soir en plein coeur du marais poitevin en juin 2007. Gite rural appartenant à une vielle ferme donnant sur un des très nombreux canaux.
Je n'en ai malheureusement rencontré qu'une et c'était tard le soir en plein coeur du marais poitevin en juin 2007. Gite rural appartenant à une vielle ferme donnant sur un des très nombreux canaux.
-
- Membre
J'en observe régulièrement dans mon appartement à Rodez, de plus je viens d'en voir aujourd'hui même dans le gîte de la réserve naturel de Séné.
A+
A+
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Vue le 17/07/07 à Crécy-la-Chapelle 77580 (en appartement).
Vue le 17/07/07 à Crécy-la-Chapelle 77580 (en appartement).
-
- The Bob
Tiens Saint Secondin dans le 86, le 20 février dernier dans l'encadrement d'une porte.
00° 29' 35'' E, : 46° 19' 42'' N
00° 29' 35'' E, : 46° 19' 42'' N
-
- Membre
Pour info, plus une seule scutigère (ni un seul poisson d'argent) chez moi depuis le changement du cumulus d'eau chaude qui, installé dans un réduit avec poutres et plancher, fuyait, produisant ainsi un environnement chaud et humide.
Lyon, 230 m d'altitude, pleine ville, immeuble, 4e étage. Quelques observations dont une reportée plus haut dans ce sujet. Une par mois à une par semaine. En tout quatre ou cinq.
Plus une seule depuis le remplacement du cumulus le 08/10/2007, qui a transformé l'emplacement chaud et très humide en emplacement tiède et sec.
Lyon, 230 m d'altitude, pleine ville, immeuble, 4e étage. Quelques observations dont une reportée plus haut dans ce sujet. Une par mois à une par semaine. En tout quatre ou cinq.
Plus une seule depuis le remplacement du cumulus le 08/10/2007, qui a transformé l'emplacement chaud et très humide en emplacement tiède et sec.
-
- Râleur très actif
Un individu dans une cave (09 03 2008)
59184 Sainghin en Weppes (Nord / Pas de Calais)
59184 Sainghin en Weppes (Nord / Pas de Calais)
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
-
- Membre
Deux observation d'individu en Lozère, une dans une maison de Vébron et une dans un appartement à Ispagnac ce weeck end.
-
- Membre
Scutigera
Je viens d'en publier une sur mon blog, j'habite en Savoie à Montmélian, au 1er étage d'une maison de la vieille ville. Je les vois chaque année. Pour 2008, 1ère rencontre le 3 Avril.
J'en voyais fréquemment durant mon activité à la Maison de Retraite de St Jean de Losne (21) en service de nuit, batiment neuf... une énorme près de l'interrupteur, la main quasiment dessus... beurk...
Je leur laisse la vie sauve car je pense qu'elles m'épargnent d'autres bestiolesstyle poisson d'argent (pardonnez-moi mais je ne sais pas les nommer autrement)
J'en voyais fréquemment durant mon activité à la Maison de Retraite de St Jean de Losne (21) en service de nuit, batiment neuf... une énorme près de l'interrupteur, la main quasiment dessus... beurk...
Je leur laisse la vie sauve car je pense qu'elles m'épargnent d'autres bestioles
-
- Modératrice
Depuis que j'ai emménagé dans mon nouvel appartement en février j'en vois régulièrement... disons une par semaine, soit environ 8.
J'habite au rez-de-chaussée, non loin du centre ville de Besançon (25), mais il y a beaucoup de jardins dans le quartier.
Pratiquemment toutes ont été trouvées à terre dans la salle de bains, je ne sais pas trop d'où elles sortent.
D'ailleurs elles sont pas bien vives ces scutigères, elles ont l'air posées là, prostrées, mortes, sauf qu'en les titillant elles bougent un peu. J'aimerais bien savoir pourquoi...
Edit : beaucoup moins de scutigères à l'intérieur depuis la fin de l'hiver. Avec la pluie incessante et l'humidité (?), elles se baladent dehors sur les murs de la maison. Finalement, elles sont sympa en extérieur !
J'habite au rez-de-chaussée, non loin du centre ville de Besançon (25), mais il y a beaucoup de jardins dans le quartier.
Pratiquemment toutes ont été trouvées à terre dans la salle de bains, je ne sais pas trop d'où elles sortent.
D'ailleurs elles sont pas bien vives ces scutigères, elles ont l'air posées là, prostrées, mortes, sauf qu'en les titillant elles bougent un peu. J'aimerais bien savoir pourquoi...
Edit : beaucoup moins de scutigères à l'intérieur depuis la fin de l'hiver. Avec la pluie incessante et l'humidité (?), elles se baladent dehors sur les murs de la maison. Finalement, elles sont sympa en extérieur !
Modifié en dernier par ouran le samedi 7 juin 2008, 15:47, modifié 1 fois.
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !