[Sympetrum striolatum ] Sympetrum striolatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par pierr07 »

Ce serait donc toutes des striolatum .
Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

On avait déjà évoqué le problème des vieilles femelles telles que la montre Dominique.
On avait parlé de béance vulvaire pour les femelles qui ont beaucoup pondu et à l'époque j'avais fait une animation pour montrer que c'est aussi une pièce mobile...on peut donc être abusé par son aspect.
Je remets le lien.

(désolé c'est sur mon site, comme c'est une animation, pas un Gif, je ne peux séparer les 2 images du code Html).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
alainroujas
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par alainroujas »

genial ton lien !!!!!
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
chwett
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par chwett »

Oui, après une interruption et le post de Renaud retrouvé, je pense que l'angle montre bien une lame de S.striolatum.
Pour le S.vulgatum, la lame est plus fine et est beaucoup plus perpendiculaire. Enfin, c'est ce que je pense.
Maintenant, je sais comment je prendrai les photos de ces femelles Sympetrum! :wink:

Et que pensez-vous du noir "moustache"?
chwett

L'erreur nous fait grandir!
chwett
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par chwett »

tioneb a écrit :On avait déjà évoqué le problème des vieilles femelles telles que la montre Dominique.
On avait parlé de béance vulvaire pour les femelles qui ont beaucoup pondu et à l'époque j'avais fait une animation pour montrer que c'est aussi une pièce mobile...on peut donc être abusé par son aspect.
Je remets le lien.

(désolé c'est sur mon site, comme c'est une animation, pas un Gif, je ne peux séparer les 2 images du code Html).
Désolée. Je n'avais pas lu ton post! Très intéressant!
Ceci conforte mon idée. S.striolatum pour ce qui est de ma photo ajoutée dans ce fil.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ?

Message par tioneb »

chwett a écrit :Et que pensez-vous du noir "moustache"?
Cela doit faire partie des variations individuelles; j'ai un S. meridionale avec de magnifiques moustaches qui m'a fait croire à un S. vulgatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »