[Bombus (Thoracobombus) pascuorum F+M] Crac-crac Bombus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Crac-crac Bombus

Message par pierred »

Bonjour,
fdttl a écrit :Comment ça se passe chez eux,est-ce éclair comme chez les andrènes,ou bien ça a duré longtemps?
Rasmont avait expliqué sur je ne sais plus quelle liste que la semence du mâle n'était pas disponible dans une vésicule immédiatement disponible et qu'il était donc nécessaire (comme nous, avait-il dit) que la copulation s'effectue sur une certaine durée.
Pierre D.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Crac-crac Bombus

Message par JeanSeb2 »

J'admire surtout la finesse des photos, et je trouvais étonnant d'avoir des couleurs si pures sur Bombus pascuorum. Mais, j'ai enfin vu les poils noirs sur l'abdomen... Donc il faut éliminer B. humilis : no black hairs on abdomen.
Désolé !
latique
Animateur—Admin-galerie

Crac-crac Bombus

Message par latique »

Pas de problèmes, B. humilis m'aurait plu aussi et merci pour les compliments.
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Crac-crac Bombus

Message par Gilles Jardinier »

Bon, faut bien conclure.
Jé sera un grand chercheur : il est tellement prudent qu'il ne s'aventure quasiment jamais à donner un nom d'espèce :wink:
Si on reprend les "vieux" sujets du Forum, du temps où le bon prophète Smelej venait encore nous porter sa sainte parole,
bandes de poils noirs sur les flancs du gastre et "moumoute" = Bombus pascuorum.
Avec ces couleurs orangées bien vives = Bombus pascuorum ssp floralis. "une des espèces les plus communes en France", juste après l'abeille mellifère (et les mouches, ... satanées mouches).

rappel :
viewtopic.php?p=34717#p34717
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Crac-crac Bombus

Message par latique »

La conclusion a été tiré en galerie par Philippe Daugé au mois d'août !
Merci
Eugène
J.Carminati
Membre confirmé

Crac-crac Bombus

Message par J.Carminati »

Gilles Jardinier a écrit :Bon, faut bien conclure.
Jé sera un grand chercheur : il est tellement prudent qu'il ne s'aventure quasiment jamais à donner un nom d'espèce :wink:
Si on reprend les "vieux" sujets du Forum, du temps où le bon prophète Smelej venait encore nous porter sa sainte parole,
bandes de poils noirs sur les flancs du gastre et "moumoute" = Bombus pascuorum.
Avec ces couleurs orangées bien vives = Bombus pascuorum ssp floralis. "une des espèces les plus communes en France", juste après l'abeille mellifère (et les mouches, ... satanées mouches).

rappel :
viewtopic.php?p=34717#p34717
:0008:

Ben en fait, je trouve que c'est pas très facile les bourdons : j'en ai pris quelques uns (au filet) pour essayer les clés : ils sont un peu galères les critères et c'est pas facile (bon après je mets un nom à partir de la couleur parce que ça m'énerve, mais j'espère qu'un jour, quelqu'un pourra me valider tous mes bourdons (j'en ai pas bcp, 5-6 ptetr).

J'ai souvent un doute sur mes identifs, je suis un peu sceptique parfois, donc je n'avance pas forcément très vite ^^.
je ne prévois pas de devenir un grand chercheur (j'en suis déjà un : chercheur d'emploi :smile140: )...

Retourner vers « Apocrites »