[Limenitis reducta] minuscule et mimétisme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

et le voilà hier. Mais photo prise aujourd'hui, avant de le laisser partir. Il m'a fallu me lever tôt pour le prendre en photo sans qu'il soit en mouvement...

Image

Michel Guttin : France : 8 7 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400

- taille : 35 - 40 mm environ

ref:11206

Image

ref:11207

Image

ref:11208

Balises :
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Juste une dernière photo. Celui-là m'a fait le plaisir de s'attarder dehors au soleil avant de partir, histoire de me montrer ses diverses teintes de bleu.

Image

Michel Guttin : France : 10 7 2006 : Pouilly-le-Monial : 69400

- taille : 45 mm

ref:11268

Quelques uns des specimens qui ont grandi dehors en toute liberté sont enfin en chrysalide, il y en a encore en chenille. J'ai même découvert des chenilles plus petites issues sans aucun doute d'une deuxième ponte. L'endroit semble donc leur plaire et j'en suis ravi :)

J'ai pris cette fois la peine de les mesurer : pas si petits que ça puisqu'ils mesurent presque 50 mm d'envergure...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Tes photos 11208 et 11268 sont superbes, Michel : elles rendent très fidèlement les couleurs structurales de ce beau Nymphalidae :idea:
Image
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Salut gyp,
content de te revoir ici :)

Pour information, la deuxième génération a fait son apparition sur le chèvrefeuille de ma terrasse, alors qu'il reste encore des chenilles au dernier stade qui grignotent leur branche. Vraiment sympa comme papillon. De plus il mange moins vite que la plante ne pousse. Un élevage naturel et permanent, quelle chance !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci :D
Oui : content aussi de "reprendre le collier" après 3 semaines de canicule basque (c'est la première fois qu'il y fait si chaud .... !) :wink:
Tes observations concernant les générations successives de L. reducta sont très intéressantes et expliquent pas mal de bizarreries à propos des observations faites sur la taille des chenilles "sympatriques" :idea:
Bon : il faut que j'aille voir ce qui s'est passé dans la Galerie pendant mon absence ........ !
@ +
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Bonjour ici :)
et oui je suis mes élevages, même naturels. Juste un mot pour signaler que l'espèce a fait sa réapparition cette année encore au même endroit avec quelques chenilles encore en L2 aujourd'hui... Un peu en retard sur l'année passée.
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

A titre de comparaison

Si nos modérateurs ne nous tire pas l'oreille :cry:

http://lepidopteres.europe.free.fr/site ... amilla.htm

La Tribu

Retourner vers « Lépidoptères »