Vécho a écrit :Et bah pour moi qui n'ai qu'un "petit" 60mm macro, je ne shoot quasi exclusivement que sur mon trépied, avec blocage du relevage du miroir et télécommande. C'est contraignant et souvent "chiant" à mettre en place(surtout que les libé me voient venir à des kilomètres...), mais c'est pour moi le seul moyen d'avoir des photos bien nettes!
Mais quand il s'agit d'une nouvelle espèce, que je veux identifier, je lache le trépied pour être sûr de ramener une photo!
Je pense que tu pousses un peu loin la technique, le trépied pourquoi pas mais relever le miroir + télécommande cela ne semble pas indispensable. Même avec un 60 mm il est heureusement possible de faire des photos nettes à main levée. Pour des photos très esthétiques cela est sans doute nécessaire mais la billebaude autour d'un étang ou dans un ruisseau pemet de voir et de photographier beaucoup de choses. Mais à chacun sa technique...
Personnellement, j'ai abandonné le monopode (sauf, et encore, quand je veux faire "du pronotum" ou de " l'appendice"!).
Je pense qu'en faisant des milliers de photos, on progresse, on bouge de moins en moins. Et surtout, on est très aidé par les 100 ou 150 mm stabilisés
C'est particulièrement vrai en vidéo macro avec un 100 mm par exemple, la différence est stupéfiante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oui, lapalissade, ou l'arbre, ou les coudes quand on est allongé, tout est bon à prendre, la stabilisation, c'est bon pour les petits jeunes, qui s'équipent d'objectifs récents
Alain, un peu jaloux
J'ai mis ta technique à l'épreuve et, à ma grande surprise, le jeune cancellatum a quitté son brin d'herbe pour grimper sur mon doigt! Il s'est laissé observer sans broncher pendant deux minutes avant de décoller. Sympa!
Pas de photo par contre, sur mon équipement la distance mini de mise au point est à 95cm. je n'ai pas le bras assez long
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Joose a écrit :J'ai mis ta technique à l'épreuve et, à ma grande surprise, le jeune cancellatum a quitté son brin d'herbe pour grimper sur mon doigt! Il s'est laissé observer sans broncher pendant deux minutes avant de décoller. Sympa!
Pas de photo par contre, sur mon équipement la distance mini de mise au point est à 95cm. je n'ai pas le bras assez long
Avec les immatures c'est sûr que c'est assez facile, moi j'étais surpris que cela soit possible avec un Anax mature car je trouve que j'ai déjà du mal à les approcher pour faire des photos à 1 mètre.
Joose a écrit :J'ai mis ta technique à l'épreuve et, à ma grande surprise, le jeune cancellatum a quitté son brin d'herbe pour grimper sur mon doigt! Il s'est laissé observer sans broncher pendant deux minutes avant de décoller. Sympa!
Tu vois que cela marche ? La prochaine fois, ramène nous des photos, ok ?