[Coenagrion sp.] identification zygoptère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Belle analyse de Benoît pour les différences entre les 2 espèces!
C'est gentil, je te remercie :wink: mais en l’occurrence elle ne permet pas de conclure, lol!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par olivierpayen »

Je savais que j'allais me faire ramasser.C'est un déversoir pérenne en été ( peu d'eau) qui se trouve à quelques mètres en contre-bas du lac.
olivier
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

Vraiment, ce n'est pas lassant sinon je ne me serais pas amusé à poster un comparatif des pronotum.
On ne se fait pas "ramasser" sur ce forum! Mais c'est mieux de respecter les règles que tu connais, un message, une espèce, sinon tu vois...

Franchement si on n'adorait pas ce genre d'identification on ne serait pas là.
Pour l'instant je suis là et j'adore ça.

Tu vois que pour ce coup, la bestiole est trop forte pour nous.
On va rester en Coenagrion sp.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par pierr07 »

à regarder attentivement le crop de la première, c'est plutôt un pronotum de mercuriale, les 2 photos suivantes aussi mais avec un mâle en 3. Les 2 crop de Benoît montrent bien que le bord postérieur du pronotum de mercuriale femelle est plus rectiligne (ondulé chez puella). :0022: On peut toutefois jouer la sécurité en sp. :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par dom73 »

Pour aller dans le sens de la remarque de Pierre sur le fait que la photo 3 montre un mâle, on constate une petite interruption centrale de la ligne bleue à la marge postérieure du pronotum : après vérification, toutes les photos de C.mercuriale mâle que j'ai faites ce printemps (vous me direz que ça ne fait pas lourd comme expérience...) montrent cette interruption, ce qui n'est pas le cas sur les pronotums des femelles
Dom
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

[voire de sexes différents]
Oui, Dominique, c'est bien ce que je pense aussi, comme Pierre, de la photo, 5 ou 4 je ne sais plus... un mâle, mais on n'est plus dans le débat initial.

Il y a pas mal d'arguments au final dans cette file de messages. Même si c'est difficile à accepter quand on débute, avec un peu d'expérience, on s'aperçoit que les arguments sont plus riches d’enseignements que la détermination brute.

On boucle en sp... pour l'instant.
olivierpayen
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par olivierpayen »

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette identification.
Benoit, il faudra vraiment qu'on se rencontre un jour , histoire de voir qui se cache derrière des mots écrits sur un forum de passionnés d'odonates. :wink:
olivier
tioneb
Membre confirmé

identification zygoptère

Message par tioneb »

olivierpayen a écrit :Benoit, il faudra vraiment qu'on se rencontre un jour , histoire de voir qui se cache derrière des mots écrits sur un forum de passionnés d'odonates.
Quand tu veux/quand je peux, mais, oh non, je ne me cache pas derrière des mots!
Par contre, j'aime assez jouer avec et voir comment ils peuvent nous rendre service ou nous apprendre nos origines.

Retourner vers « Odonates »