[Argia sp.] Ceci n'est pas un Coenagrion [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pas moi! On voit même l'espace entre les appendices inférieurs!

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je tombe à 2 reprises depuis ce matin sur des photos nommées sur le web Argia oculta, voilà le lien pour la dernière:
http://www.flickr.com/photos/23985726@N05/3700959539/
Elle est d'Erland Nielsen (très belles photos sur son site (http://www.danodonata.dk/ malgré des liens brisés) et a été faite à l'occasion du 6° symposium de la WDA.
Pas la moindre trace non plus de ligne médiodorsale sur les segments 3 à 6... et bien conforme à celle de Denis, sauf pour la tache bleue sur le pronotum qu'on parvient à voir ici en zoomant.

Denis j'ai transmis tes photos à Dennis!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Le site d'Erland Nielsen est bien agréable à regarder.
Pour revenir à notre Argia… j'attends l'avis sollicité! De toute façon, il me parait clair qu'il y a une grande variabilité des espèces décrites, et sans doute pas mal d'espèces à décrire.
Ici, la saison s'emballe avec less pluies et j'ai plein de trucs en stock à travailler et à présenter sur le forum...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voilà, voilà:

"Hi, Benoit.

This looks very much like Argia oculata, but it isn't the same thing we are calling A. oculata in Central America and Mexico (and at least part of South America, including Venezuela). That species indeed has much more blue on the middle abdominal segments. Your photos might be what has been called "A. eliptica," but there are apparently a number of species, including undescribed ones, that are similar to oculata, so I don't know what name to put on the one you sent. The appendages are really quite similar in some of them, but there are minor differences that seem to indicate different species.

In Panama you should see what we think of as the "true oculata."

Dennis"

C'est simple, non ?
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, non seulement A. oculta semble recouvrir plusieurs espèces, mais ce nom d'espèce n'est pas donné aux même bestioles en fonction de la localisation géographique.
Comme M. Dennis Paulson ne sait pas quel nom lui coller, ce n'est pas moi qui m'y collerais!

[Edit, effectivement Argia eliptica ressemble bien, sans tache sur le pronotum, et des appendices inférieurs pas trop long. Voir ici: http://birdingblogs.com/wp-content/uplo ... iptica.jpg]
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre discussion pour tenter de mettre un nom sur cette Argia sans vouloir y prendre part car pour moi, comme je le disais dans mon message précédent, il y a encore trop d' Argia sp. pour oser aller plus loin. Pourtant comme vous, j'avais une petite "préférence" pour A. oculata.
Merci à Benoit d'avoir sollicité D. Paulson et merci à celui-ci d'avoir pris le temps de répondre.
Même si ce sujet va s'arrêter à Argia sp., il aura été très instructif.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Donc ce n'est pas le vrai A. oculata, qui a plus de bleu sur S4, S5.
Pour A. eliptica, qui n'est pas noté pour le plateau des Guyanes. Il est donné dans la clé du Heckman comme ayant l'abdomen rouge vif (bright scarlet), ce qui est peut-être sa couleur après quelques décennies dans les collections d'un muséum!
Pourtant, l'espèce semble assez commune sur le littoral de la Guyane (photos de Alexandre Vinot à Fourgassié (30 km de Cayenne) et abondante population au mont Rorota).
Sans doute un des Argia sp. de la liste de J. F. Delasalle!
En tout cas merci à Dennis Paulson pour sa réponse rapide et argumentée, et aussi au messager.

Retourner vers « Odonates »