lequel des deux ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

singe de la garrigue
Membre

lequel des deux ?

Message par singe de la garrigue »

@Pierre06 : j'utilise un réflex à capteur aps-c. La taille du capteur ne change pas le grandissement, mais la taille du sujet par rapport à l'image. Par exemple, une bête de 2 cm de long projettera au rapport 1 une image de 2 cm sur mon capteur de 2,2 cm de long, ça remplira quasiment toute l'image sans recadrage. Un possesseur de 24x36 aura une image de 2 cm sur un capteur long de 3,6 cm. Rapport de grandissement identique mais sujet plus petit sur l'image finale.

Il m'arrive aussi de cropper. J'ai également de meilleurs résultats sur trépied, dès que le sujet le permet (ou l'environnement dans lequel il se trouve), j'utilise le trépied + la live view (et sa loupe x10) pour avoir une map manuelle la plus précise possible.

@ vanderbergh : je fais en effet souvent plutôt de la proxi, je ne cherche pas forcément à atteindre le rapport 1. Je privilégie le cadrage et l'ensemble sujet + support sur lequel il se trouve. Par exemple, pour un papillon, ou une araignée-crabe, c'est bien d'avoir la fleur entière. Certaines feuilles où est posé un orthoptère ou autre mérite aussi parfois d'être entière. Quand aux insectes de + de 2 cm, je préfère prendre du recul et les avoir en entier que de cadrer sur eux au rapport 1 (donc en macro). J'ai essayé avec un gomphe et un sympétrum, et le gros plan ne l'est pas assez, j'ai un sentiment de "trop ou pas assez".

Mais je ne demande qu'à progresser, j'ai encore à travailler beaucoup la proxi > 0.3 et la macro à 1. Le désir viendra peut-être plus tard d'aller au-delà ?
Pierre06
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Pierre06 »

Je parlais du rapport nominal et des graduations gravées sur le fût de l'objectif : ces rapports sont donnés pour le format 24 x 36.

De mon point de vue, en imagerie numérique, on ne peut jamais mesurer l'image directement sur le capteur ; contrairement à l'argentique, où l'on peut voir directement l'image inscrite sur le film. Le rapport réel de grandissement est donc lié à celui que fournit l'objectif, modulé par la taille du capteur qui reçoit l'image et par l'écran qui va permettre de la visualiser.

Le plus simple est de photographier une règle graduée et de comparer la taille de l'image captée (y a qu'à lire la règle photographiée) à la taille du capteur et à celle mesurée sur l'image finale.
... Pierre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lequel des deux ?

Message par Saturnin de la Poire »

a noter que pour la plupart des réflèxes numériques, qui ne sont pas full frame (donc équivalent 24x36 des réflèxes argentiques) les focales sont multipliées par 1,4 à 1,7x selon les modèles

1,6 pour mon Canon D40
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par Petit Schtroumpf »

Vu que je ne comprends rien du tout à ce que vous racontez, je me contente d'être prudent, patient et obstiné afin de photographier au mieux les insectes appuyés contre la lentille. Je vous jure, ça marche ! :0009:
Sylvain
alastor
Animateur

lequel des deux ?

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :Mais c'est à singe que je répondais :wink:
Désolé, comme ton message venait après celui de pierre ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

Message par phasmatodea »

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai demandé sur un forum photos et j'ai aussi trouvé une bonne surprise dans un de mes placard et donc sa a complétement changer le choix de mon appareil:

http://photo.forumperso.com/t31392-recherche-appareil
Cordialement phasmatodea :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé

lequel des deux ?

Message par vanderbergh »

c'est quoi la bonne surprise :?:
phasmatodea
Membre

lequel des deux ?

Message par phasmatodea »

les deux zoom que j'aurais pas à acheter