[Oligolophus tridens] Odiellus?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Et le reste. j'espère qu'il y a ce qu'il faut:
[Liens morts supprimés]
En tout cas c'est vrai que le trident est très petit!
[Liens morts supprimés]
En tout cas c'est vrai que le trident est très petit!
Balises :
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Le petit trident, qui me semblait exclure Odiellus spinosus, me faisait plutôt penser à Lacinius ephippiatus. Mais l'ocularium peu épineux (notamment) me fait penser qu'il ne s'agit pas de lui non plus.
Du coup, en cherchant autre chose, je reviens au genre Odiellus, mais en proposant Odiellus troguloides. Les petites dents du trident collent, l'ocularium est peu épineux, et je retrouve également quelques homologies au niveau de la disposition des épines sur les côtés de la partie prothoracique du corps, au dessus des hanches (élément de comparaison bassement visuel, qui ne repose sur rien de scientifique, je le précise à l'intention des quelques inconscients qui seraient tenté de croire que je m'y connais dans ces bestioles). La selle est étonnamment discrète, mais le peu qu'on en voit colle également avec cette idée.
A creuser peut-être un petit peu, donc.
Du coup, en cherchant autre chose, je reviens au genre Odiellus, mais en proposant Odiellus troguloides. Les petites dents du trident collent, l'
A creuser peut-être un petit peu, donc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Merci beaucoup pour les clichés. L'alcool n'aide jamais pour la vision. Je ne sais que penser... Ce spécimen me laisse songeur.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Odiellus?
La taille de 8mm élimine tout de même pas mal de candidats, non ?
Clovis, je suppose que tu as correctement mesuré la bestiole, sans lesappendices (chélicères , etc.) ?
Clovis, je suppose que tu as correctement mesuré la bestiole, sans les
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Odiellus?
C'est sûr que cela élimine pas mal d'espèces problématique. Il s'agit donc forcément d'un Odiellus d'après nos connaissances de la faune actuelle.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Odiellus troguloides possède une vaste remonte jusque dans le 77, mais normalement pas aussi haut. Il ne s'agit pas d'une espèce répertoriée dans le coin à ma connaissance (Angleterre, Belgique, Islande, Norvège, etc.). Mais il est vrai qu'en regardant les divers département d'où elle est répertoriée, il s'avère que sa biogéographie est particulièrement mal connue. Je pense cependant qu'il faille être prudent car certaines des données sont à prendre avec prudence (des erreurs potentielles possibles).
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Puisque le cas est épineux (voir même tridenté
)je peux te l'envoyer Emmanuel. Peux tu me donner ton adresse par MP?

7mm chefPierre55 a écrit :La taille de 8mm élimine tout de même pas mal de candidats, non ?
Clovis, je suppose que tu as correctement mesuré la bestiole, sans les appendices (chélicères, etc.) ?

-
- Membre confirmé
Odiellus?
Oui, bonne idée. J'envoie un message en "mp".
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Bonjour à tous,
Un furtif passage pour voir le regain d'activité de ce forum, je n'ai pas tout regardé loin de là, mais merci beaucoup au passage à Manu qui semble avoir remonté/réglé bien des sujets
Pour le spécimen en question, c'est vrai qu'il est un peu mer.....! Très honnêtement, je doute qu'il s'agisse d'O. troguloides, et pas seulement à cause de la répartition connue de celui-ci : la forme allongée du corps est quand même nettement plus marquée chez troguloides que chez ephippiatus, et qu'ici sur cette photo, en tout cas, pour les spécimens du 06 que j'ai déjà examinés, il n'y a pas photo. Il n'y aurait pas la taille qui induit le doute (ne serait-ce qu'un mm de moins, Clovis, quelle a été ta précision de mesure ?), j'opterai pour celui-ci avec guère de doute : les armatures faibles ne me choquent pas outre mesure étant donné que des Lacinius que je connais (horridus et cf. dentiger), lacinius est de loin le moins bien "armé" ; l'ocularium peut tout à fait avoir l'aspect présenté ici chez certains spécimens, qui plus est avec l'alcool restant sur la photo qui "adoucit", émousse probablement légèrement la proéminence des épines de l'ocularium . Je dirai donc qu'il s'agit plus potentiellement d'un ephippiatus ayant eu une bonne croissance avec peut-être 0,5 ou 1 mm de moins si Clovis a mesuré approximativement la bête (mais il semble qu'il a fait précis, alors...), tout en ayant l'aspect taille qui fait douter.
Je n'ai volontairement pas évoqué les aspects des selles abdominales, car on sait que d'un spécimen à l'autre, ça peut-être plus ou moins marqué. Mais juste pour info, celui des deux chez qui je l'ai vue la plus marquée, c'est bien troguloides aussi (très bien "tranchée" chez l'extrême).
Bonne journée,
Etienne
Un furtif passage pour voir le regain d'activité de ce forum, je n'ai pas tout regardé loin de là, mais merci beaucoup au passage à Manu qui semble avoir remonté/réglé bien des sujets

Pour le spécimen en question, c'est vrai qu'il est un peu mer.....! Très honnêtement, je doute qu'il s'agisse d'O. troguloides, et pas seulement à cause de la répartition connue de celui-ci : la forme allongée du corps est quand même nettement plus marquée chez troguloides que chez ephippiatus, et qu'ici sur cette photo, en tout cas, pour les spécimens du 06 que j'ai déjà examinés, il n'y a pas photo. Il n'y aurait pas la taille qui induit le doute (ne serait-ce qu'un mm de moins, Clovis, quelle a été ta précision de mesure ?), j'opterai pour celui-ci avec guère de doute : les armatures faibles ne me choquent pas outre mesure étant donné que des Lacinius que je connais (horridus et cf. dentiger), lacinius est de loin le moins bien "armé" ; l'
Je n'ai volontairement pas évoqué les aspects des selles abdominales, car on sait que d'un spécimen à l'autre, ça peut-être plus ou moins marqué. Mais juste pour info, celui des deux chez qui je l'ai vue la plus marquée, c'est bien troguloides aussi (très bien "tranchée" chez l'extrême).
Bonne journée,
Etienne
-
- Membre confirmé
Odiellus?
Ravi de te voir un peu de retour Etienne...
J'ai aussi davantage pensé à un Lacinius ephippiatus, mais la grande taille surprend pour ce genre et comme elle semble avoir été mesuré avec une certaine précision... C'est donc pour cette raison que je me rabats sur un potentiel Odiellus. Comme toi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un O. troguloides, j'évoquais justement la répartition pour faire part de mes doutes. Nous en saurons davantage lorsque le spécimen sera entre nos mains (grâce à l'auteur des clichés, qu'il en soit remercié ici). En attendant, nous ne pouvons que spéculer sur son identité.
Emmanuel
J'ai aussi davantage pensé à un Lacinius ephippiatus, mais la grande taille surprend pour ce genre et comme elle semble avoir été mesuré avec une certaine précision... C'est donc pour cette raison que je me rabats sur un potentiel Odiellus. Comme toi, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un O. troguloides, j'évoquais justement la répartition pour faire part de mes doutes. Nous en saurons davantage lorsque le spécimen sera entre nos mains (grâce à l'auteur des clichés, qu'il en soit remercié ici). En attendant, nous ne pouvons que spéculer sur son identité.
Emmanuel