Photographier des hylaeus in vivo
Animateur : alastor
-
- Webmestre galerie
François,
Chez Canon, il y a deux 100 mm macro, un avec stabilisation et l'autre sans. Les prix sont de l'ordre de 800 et 500 euros à peu près. Comme ce sont des articles d'appel, cela vaut la peine de chercher.
Le 180 mm macro, je ne l'ai jamais vu. Le prix serait de l'ordre de 1300 euros.
Chez Canon, il y a deux 100 mm macro, un avec stabilisation et l'autre sans. Les prix sont de l'ordre de 800 et 500 euros à peu près. Comme ce sont des articles d'appel, cela vaut la peine de chercher.
Le 180 mm macro, je ne l'ai jamais vu. Le prix serait de l'ordre de 1300 euros.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
là, ça devient un problème d'argent et de poids: le 100 est cher mais moins que le 180, quant au poids, m'est avis que le 180 à main nue, c'est pas forcément gagné
-
- Membre confirmé
Bonjour.
François, comme dkeith, je pense que le prix est un argument de poids.
Ensuite, cela peut dépendre du type de bête que tu souhaites photographier. Les papillons, libellules peuvent faire préférer le 180mm mais nombre de photos de la galerie montrent qu'avec de la patience et de la ruse, on parvient à de bons résultats avec le 100mm. D'autant qu'avec le coefficient multiplicateur du boitier, 1.6 pour le 450D, la focale augmente et la distance minimum de prise de vue aussi.
Pour les prix, je m'approvisionne chez ces fournisseurs avec qui je n'ai jamais eu de problème et dont les prix sont très compétitifs :
Pixellium
Digit-photo
François, comme dkeith, je pense que le prix est un argument de poids.
Ensuite, cela peut dépendre du type de bête que tu souhaites photographier. Les papillons, libellules peuvent faire préférer le 180mm mais nombre de photos de la galerie montrent qu'avec de la patience et de la ruse, on parvient à de bons résultats avec le 100mm. D'autant qu'avec le coefficient multiplicateur du boitier, 1.6 pour le 450D, la focale augmente et la distance minimum de prise de vue aussi.
Pour les prix, je m'approvisionne chez ces fournisseurs avec qui je n'ai jamais eu de problème et dont les prix sont très compétitifs :
Pixellium
Digit-photo
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Membre confirmé
Salut,
Et pour prendre des photos de coléo morts en studio le 100mm canon est un bon objectif ?
Et pour prendre des photos de coléo morts en studio le 100mm canon est un bon objectif ?
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour Jérémie,... et la distance minimum de prise de vue aussi.
Je pense que la distance minimale de mise au point d'un objectif est indépendante de la taille du capteur.
Celle du Sigma 150 macro est de 38 cm (distance plan capteur/objet) et elle est la même avec mon D 700 (plein format) et mon D 300 (capteur DX).
Ce qui change, c'est la taille de l'image sur le capteur. Sur le plein format, la mouche de 24 mm ne remplit pas le cadre.
Seule la focale "bénéficie" du coefficient # 1,6
Modifié en dernier par latique le samedi 17 décembre 2011, 17:00, modifié 1 fois.
Eugène
-
Bonjour,Et pour prendre des photos de coléo morts en studio le 100mm canon est un bon objectif ?
Si tu parles du Canon EF 100mm f/2.8 Macro IS USM serie L ou du Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, l'état de santé du coléo importe peu
Eugène
-
- Membre confirmé
...Et sa taille 

-
- Membre confirmé
Salut.
Tu as raison Eugène !
Vanderbergh, une prise de vue à la mise au point minimum (31 cm) avec le Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM sur un réglet couvre 2.1 cm. C'est donc la taille maximum que doit avoir ta bête pour une prise de vue au rapport 1:1.
Tu as raison Eugène !

Vanderbergh, une prise de vue à la mise au point minimum (31 cm) avec le Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM sur un réglet couvre 2.1 cm. C'est donc la taille maximum que doit avoir ta bête pour une prise de vue au rapport 1:1.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
Bonjour,...Et sa taille![]()
Le rapport 1/1 n'est pas obligatoire. C'est juste la limite considérée généralement comme étant le début de la macrophotographie.
Si on peut faire du 1/1, on peut d'autant plus faire du 1/>1.
On peut dire qu'aucune photo de libellule en entier n'est de la macrophotographie, juste de la photo rapprochée, mais ça n'est pas grave.
Eugène
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Pour répondre à la question sous-jacente de François, je crois que si je n'avais qu'un seul objectif, ce serait le 100 mm Canon. J'ai acheté le mien avant la sortie de la version stabilisée. Et j'ai acheté après le 150 mm Sigma. Comme mon boîtier est un 5D (vrai 24x36), je me sens mieux avec le Sigma. Mais j'ai fait une sortie l'autre jour avec le 100 mm et j'étais content.
Pour répondre à la question sous-jacente de François, je crois que si je n'avais qu'un seul objectif, ce serait le 100 mm Canon. J'ai acheté le mien avant la sortie de la version stabilisée. Et j'ai acheté après le 150 mm Sigma. Comme mon boîtier est un 5D (vrai 24x36), je me sens mieux avec le Sigma. Mais j'ai fait une sortie l'autre jour avec le 100 mm et j'étais content.
Pierre D.