[Tachycines asynamorus] Cavernicoles parisiens ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cavernicoles parisiens ?

Message par BBinsecte »

Je comprends...
Le problème, c'est que la détermination (si tant est que ce soit une espèce déjà connue en France) se fait sur des détails pas franchement visibles sur photo, genre épines aux genoux des pattes antérieures et moyennes, lobes du 10ème segment, plaque sous-génitale, titillateurs...brefs, que des trucs pas possibles à voir sans détenir la bête dans de bonnes conditions et avec du matériel optique adapté !
Ce doit tout de même être possible de s'arranger... Si on te trouve un contact à paris (dans le 13ème !), tu fais ta plongée, tu prélèves deux bestioles (un mâle, une femelle) que tu conserves vivants dans des boîtes séparées, et quand tu remontes, tu donnes rencard à ton contact en surface, vous échangez les mots de passe et le matériel entomologique, et le tour est joué !
Ce serait dommage de rater une donnée comme celle-ci, on n'y a pas souvent accès !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
legardien cataphile
Membre

Cavernicoles parisiens ?

Message par legardien cataphile »

j'aime bien ta signature ;D
pas facile de se donner rdv sachant que pendant une descente on regarde pas trop l'heure, on remonte quand on a plus rien a boire et qu’après avoir ramper pendant toute la nuit on qu'on retrouve enfin la sortit :) mais tous es possible, au pire je les ramène chez moi sachant que les remonté se font très tôt le matin en général, je doute que quelqu'un es envie de se lever à 6h un dimanche attendre devant une bouche dégout qu'on lui remette 2 crickets, sinon il descend avec nous un soir, ses l'occasion d'une petite aventure.
clovis
Membre confirmé

Cavernicoles parisiens ?

Message par clovis »

Sauterelle, tsss.
Dommage que je ne sois pas sur paris, j'aurais bien aimer faire un truc dans se gout là :)
FD.
Membre confirmé

Cavernicoles parisiens ?

Message par FD. »

Bonjour,

La coloration contrastée sur les métafémurs et l'allure générale rapproche ses individus de Tachycines asynamorus et pas du genre Dolichopoda. C'est une observation intéressante car, bien que déjà connue de Paris, elle n'avait pas été observée dans "la nature" !

Il faudrait toutefois faire le prélèvement d'un couple pour être sûr qu'il s'agisse de cette espèce et non pas d'une autre espèce qui seraient - probablement introduites - mais potentiellement nouvelles pour la France.

FD.
legardien cataphile
Membre

bon ben je crois qu'il me reste plus qu'a me balader avec des bocaux pour en ramener, pauvre bêtes, victime de notre curiosité :/
je n'es pas prévu de descente prochainement, pas mal de boulot, prochaine descente pour le réveillon car il y aura de grosses fêtes sous terre mais pas à cette endroit normalement, enfin j’espère car quand y'en a une à cette endroit ces environs 1000 personnes, et là sa fait trop, sa devient irrespirable.
bref des que j'ai les bébétes je vous tiens au courant surement début l'année prochaine.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Super !
Merci de ta collaboration...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PetitJean
Nouveau Membre

Message par PetitJean »

Bonjour à tous !

Je suis bien content d'avoir trouvé ce sujet, vu que je suis aussi cataphile et qu'il se trouve que j'ai remonté une 15aine d'individus en surface (majoritairement des mâles) et que je cherche à les identifier... :)

Leur coin préféré ayant accueilli une fête le WE dernier, je me suis dis que j'allais faire une bonne action et en sauver quelques uns de l'apocalypse qui les guettait ! :mrgreen:

Je vous ajoute quelques photos, pas sûr qu'elles soient vraiment de meilleure qualité que celles postées précédemment mais on ne sait jamais...

Je les ai changé de bocal depuis, mes petits compagnons sont désormais dans une grande boite avec un aménagement plus sobre et plus simple à entretenir : de l’essuie-tout, quelques boites d’œufs (dont ils ne sortent pas hormis pour de brèves incursions dans le coin manger-boire) et des rouleaux de papier toilette. J'ai pas mis de pondoir, vu que je ne me sens pas d'élever une colonie pour le moment. La plupart des individus sont jeunes, donc on verra quand ils seront adultes. Apparemment un régime à base de nourriture pour poisson, noix et pelures de légumes leur convient, vu la quantité incroyable d'excréments que je trouve dans la boite... :wink:

Globalement ils sont bien silencieux, mais d'après ma copine il y en a un qui a chanté en mon absence hier (et qui s'est tut dès qu'elle a fait un pas vers la boite située à 3m d'elle).

Image

PetitJean : France : : 94160 : 20/1/2012

Altitude : NR - Taille : 18

Réf. : 81515

Image

Altitude : NR - Taille : 18

Réf. : 81516

Image

Altitude : NR - Taille : 16

Réf. : 81517

Bon je crains de m'être un peu emmêlé les pinceaux en important des images dans la galerie... Je ne trouve pas de lien pour éditer les informations, donc je laisse un administrateur le faire à ma place en remplaçant les informations suivantes :

- Commune : Paris 13e

- Code postal : 75013

- Altitude : -20m environs

- Commentaires : Photo prise en terrarium d'un individu prélevé dans les anciennes carrières de calcaire sous Paris, 13e arrondissement. Température stable toute l'année, entre 13 et 16°C en fonction de l'emplacement, forte humidité (entre 70 et 90% au jugé). Obscurité absolue. Nourriture peu abondante mais présente sous forme de déchets organiques. Il se raconte que leur présence remonte à une dizaine d'années (percement de la ligne 14 du métro) mais je ne peux pas confirmer ce fait. Les individus sont relativement nombreux dans la zone, essentiellement sur les murs (mais pas tous), avec une densité maximale de 30 à 40 individus au mètre carré (beaucoup moins en moyenne). Pas d'observation de chant sur place, mais chant très ténu en élevage à la surface.

Désolé pour la bourde, j'aurais du faire plus attention... :-|
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

D'abord, bienvenue !
J'ai corrigé, c'est pas grave.
Pierre D.
legardien cataphile
Membre

nickel je comptais justement y aller ce week-end en récupérer. j'aime bien le chauffe plat en guise de gamelle, on reconnait les cataphiles ;)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Le "chant", chez une espèce théoriquement dépourvue d'élytre (organe de stridulation) et de tympan (organe d'audition) est assez incongru...
Mais certaines espèces tambourinent, ou grincent des mandibules, alors pourquoi pas...
Ca confirme l'intérêt de déterminer, ou faire déterminer, proprement ces cataphiles...
Un petit saut au Museum avec un couple dans une boîte, quand ils seront adultes ?

Retourner vers « Orthoptères »