[Cryptinae] gros moucheron à taille de guêpe
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
gros moucheron à taille de guêpe
Salut crevette, merci pour les photos. Ce que tu montre avec ta flèche, c'est la suture méso-métapleurale. Pas exactement ce qu'on cherche. J'ai l'impression de voir le sternaule plus bas, mais c'est à confirmer.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre
... mais (corrigez-moi si je me trompe), de toutes façons le premier sternite et le premier tergite ne sont pas fusionnés, donc exit Cryptinae, non ?
-
- Membre confirmé
Pas du tout, bien au contraire. Chez les Cryptinae les deux sont toujours bien distincts, que je sache.Ga-bu-zo-meu a écrit :... mais (corrigez-moi si je me trompe), de toutes façons le premier sternite et le premier tergite ne sont pas fusionnés, donc exit Cryptinae, non ?
-
- Membre
Moi je n'en sais rien, c'est juste que j'avais eu l'impression que Thierry disait le contraire...
Peut-être que je j'ai mal compris ce qu'il a voulu dire ?
Thierry a écrit :Pour être certain d'avoir affaire à un Cryptinae (près de 900 sp en France), il faut regarder si d'une part il existe un sillon bien net sur les mésopleures et si le premier tergite est bien fusionné avec le premier sternite.
Peut-être que je j'ai mal compris ce qu'il a voulu dire ?
-
- Membre confirmé
Non, non, c'est bien ça ! Chez les Cryptinae le 1er tergite et le 1er sternite sont fusionnés, ce qui donne plus ou moins l'impression d'un pétiole . Ca me parait être le cas chez cette bestiole. Aubert d'ailleurs dans ses travaux parlait régulièrement d'ichneumonides pétiolés ou non pétiolés .
Thierry
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
-
- Membre confirmé
Bonjour Paskal et Thierry
Grand merci pour vos contributions, et profond respect pour votre Savoir ...
Mais là, il n'y aurait pas comme une trace, un soupçon, que dis-je un poil, de contradiction ?
Pour la cohérence du Forum, que devons nous retenir, in fine ? ?

Grand merci pour vos contributions, et profond respect pour votre Savoir ...
Mais là, il n'y aurait pas comme une trace, un soupçon, que dis-je un poil, de contradiction ?
Pour la cohérence du Forum, que devons nous retenir, in fine ? ?

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Une contradiction ? Ah bon ?
Oui, tu as raison, et j'ai l'impression que Thierry et moi on parle pas de la même chose. J'aime pas trop le terme depétiole parce qu'on ne sait jamais à coup sûr si ça englobe tout le premier tergite ou seulement sa première partie étroite. Pour la cohérence du forum, le mieux c'est de suivre Thierry puisque c'est lui qui a parlé de ce critère en premier, donc qui pourra guider son utilisation.
Thierry, tu lui vois unsternaule sur le mésopleure ? Il y a un truc sui pourrait ressembler, mais j'ai du mal à déterminer si c'est un artefact photo ou pas.
Oui, tu as raison, et j'ai l'impression que Thierry et moi on parle pas de la même chose. J'aime pas trop le terme de
Thierry, tu lui vois un
-
- Membre
Bon, j'ai pris encore quelques clichés (mais moins bons je crois) et j'ai relaché la bête cette fois...
Si je vous suis bien, lesternaulus il serait là ?

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 4/12/2011
Altitude : 500 m - Taille : estimée maxi 4mm
Réf. : 127536
(j'veux être certaine de chercher au bon endroit sur les images que j'ai si y'en a pas une où on voit mieux la zone en question)
Si je vous suis bien, le

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 4/12/2011
Altitude : 500 m - Taille : estimée maxi 4mm
Réf. : 127536
(j'veux être certaine de chercher au bon endroit sur les images que j'ai si y'en a pas une où on voit mieux la zone en question)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)