A toi , Renaud...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Saturnin de la Poire
Ron-ron

A toi , Renaud...

Message par Saturnin de la Poire »

Math a écrit :Je ne survole que rarement cette partie du forum, mais on ne pouvait que remarquer la présence et le savoir de Renaud. Cette nouvelle me touche, même si je le connaissais peu. Je m'associe donc à tous ceux qui ont pu écrire avant moi pour présenter mes condoléances à sa famille.

Mathieu
ça m'ennuie de le dire ainsi mais : PAREIL

tout aussi virtuel qu'un forum internet peut l'être, il est la somme d'individualités bien réelles, qui tissent des liens de respect, d'amitiés et de passion, à travers des échanges, qu'ils soient humains ou de connaissance/compétence

ainsi se forme alors une communauté
et la communauté du forum insecte.org est une communauté solide
comme dans toute communauté, en marge du lien principal qui nous unit et que sont les insectes, nous partageons les joies et les bonheurs des autres, comme une naissance, un mariage, ou tout fait heureux que le vie nous apporte, et nous partageons aussi les peines, les petits tracas de la vie, mais aussi pertes au sein de cette communauté. Comme à chaque fois, la communauté se chargera de combler le vide en terme de compétences, mais le vide humain, lui, restera à jamais présent.

souhaitons tous ensemble que si un au-delà existe, il soit aussi peuplé d'insectes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Noushka
Membre

A toi , Renaud...

Message par Noushka »

en marge du lien principal qui nous unit et que sont les insectes, nous partageons les joies et les bonheurs des autres, comme une naissance, un mariage, ou tout fait heureux que le vie nous apporte, et nous partageons aussi les peines, les petits tracas de la vie, mais aussi pertes au sein de cette communauté. Comme à chaque fois, la communauté se chargera de combler le vide en terme de compétences, mais le vide humain, lui, restera à jamais présent.
C'est tellement vrai: ce forum est un lieu de partage et d'amitié formidable.... On ne peut pas mieux le dire que ça, Saturnin. :(
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
olivierpayen
Membre confirmé

A toi , Renaud...

Message par olivierpayen »

Je ne sais pas qui tu es Saturnin, mais je peux te dire que tu causes bien le français et sais bien traduire nos pensées.Belle expression, bien cadrée comme dirait Pierre.Pouvoir mettre les mots justes sur des émotions est ... vital.
olivier
yves dubois
Membre

A toi , Renaud...

Message par yves dubois »

Beaucoup d'émotion à cette triste nouvelle.
Crâce au Monde des Insectes et Photodonate, le courant de sympathie était bien passé.
Je vais retirer avec regrets son adresse mail des destinataires de mes errances naturelles, en gardant en mémoire sa gentillesse pour partager ses connaissances.
La fonction "recherche" du forum rappelera encore longtemps à nos mémoires ses interventions ...
Naturellement Vôtres
Yves
Saturnin de la Poire
Ron-ron

A toi , Renaud...

Message par Saturnin de la Poire »

olivierpayen a écrit :Je ne sais pas qui tu es Saturnin, mais je peux te dire que tu causes bien le français et sais bien traduire nos pensées.Belle expression, bien cadrée comme dirait Pierre.Pouvoir mettre les mots justes sur des émotions est ... vital.
je suis un élytreux de chez les coléoterreux
nous avons vécu en septembre 2010 (un peu plus d'un an donc), un évènement similaire avec un membre qui touchait aux coléos, aux punaises, et qui animait la rubrique "ceux qu'on ne sait pas où placer". Il se nommait Gozozo, Nicolas Gonzalez dans le civil, je l'avais rencontré sur le forum et avions tissé de solides liens d'amitié
je sais ce que vous ressentez tous et je sais la traversée du désert que chacun fera individuellement
je sais que le forum est comme la nature, il a horreur du vide, et que ceux-ci se combleront plus ou moins vite, dans l'intérêt du fonctionnement (donc l'intérêt général). Mais le vide laissé par l'Homme...

Je passais rarement chez les Odonates, mais j'y avais remarqué la présence et la compétence de Renaud. Les personnes de cette gentillesse et de cette compétence sont rares et sont des phares dans la pénombre de nos questionnements et incertitude. On trouvera toujours un autre moyen de se guider dans la nuit, mais, et c'est humain, on tournera toujours machinalement la tête dans la direction ou brillait anciennement ce phare, et de se souvenir avec nostalgie qu'avant, il y avait là une lumière.

voila pourquoi j'avais tenu a laisser ici un message
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 3 novembre 2011, 10:51, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Noushka
Membre

A toi , Renaud...

Message par Noushka »

J'erre avec tristesse ici et suis tellement émue de constater cette vague immense d'émotion générale qui fait remonter les larmes aux yeux en lisant tous vos mots si profonds.
Saturnin sait bien traduire nos pensées à tous.
J'ajouterai que cette perte va resserrer les liens de tous ceux pour qui le forum est une seconde "maison", comme pour Renaud.
Saturnin, tes mots sont si justes, raccrochons-nous à ceux-ci:
je sais que le forum est comme la nature, il a horreur du vide, et que ceux-ci se combleront plus ou moins vite, dans l'intérêt du fonctionnement (donc l'intérêt général). Mais le vide laissé par l'Homme...
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
chatou11
Membre

A toi , Renaud...

Message par chatou11 »

[quote="Noushka"]J'erre avec tristesse ici et suis tellement émue de constater cette vague immense d'émotion générale qui fait remonter les larmes aux yeux en lisant tous vos mots si profonds.
Saturnin sait bien traduire nos pensées à tous.
J'ajouterai que cette perte va resserrer les liens de tous ceux pour qui le forum est une seconde "maison", comme pour Renaud.
Saturnin, tes mots sont si justes, raccrochons-nous à ceux-ci:

[quote]
Tu as tout à fait raison Noushka...Merci de m'avoir prévenue et tu as bien fait d'envoyer des photos à sa sœur car on en manque souvent quand on perd ceux qu'on aime.
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Joose
Membre

A toi , Renaud...

Message par Joose »

Je m'associe à vous tous pour présenter mes condoléances à la famille de Renaud, ainsi qu'à ses amis. Je l'ai (peu) connu à travers un forum, avant d'apprendre que nous habitions la même commune! Frappé par son enthousiasme à chaque observation peu courante, (je lui doit mon inscription au centre suisse de cartographie de la faune). Difficile de trouver des mots appropriés, simplement Merci, pour ta gentillesse, pour le partage avec humour de tes connaissances. Nul doute que, comme nous, les libellules de Jussy, Laconnex ou de La Laire vont se sentir seules désormais...

Joose
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Arthropa
Membre confirmé

A toi , Renaud...

Message par Arthropa »

Pour l'instant loin des lib', je n'avais pas eu l'occasion de croiser vraiment Renaud.
Mais impossible de rester indifférent pour autant. Mes pensées chaleureuses pour ses proches et à vous tous qui le côtoyiez.
A vous lire, je regrette très égoïstement de ne pas avoir eu le temps de faire sa connaissance, comme dépossédé d'un ami que je ne m'étais pas encore fait.
Continuez d'aimer vos libellules, comme un clin d’œil à Renaud, et comme un clin d’œil de Renaud.
Bertrand P
Animateur

A toi , Renaud...

Message par Bertrand P »

Je viens d'apprendre cette très triste nouvelle. Bien que récemment inscrit j'avais pu apprécier la précision, l'humour et la pertinence des interventions de Renaud.
Quelle patience et générosité à faire partager son savoir !

Puisse ce dérisoire message apporter quelque réconfort à ses proches en ce moment difficile.

Bertrand

Retourner vers « Odonates »