la famille dumi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PURPURINA
Membre

la famille dumi

Message par PURPURINA »

Alors toujours pas d'observation de la bestiole cette année?

Il parait qu'il faut qu'il est gélé pour déclencher les éclosions. Alors comme il fait doux , faut peut etre encore attendre les gélées annoncées la semaine prochaine.....
En combien d'années se développe la chenille. peut etre en 2,3 voir 4 ans.
je sais par exemple que sur un coteau calcaire en seine maritime, je n'observe les petits paon de nuit que tous les 4 ans.
Apparemment cette espèce est connue pour fluctuer assez facilement selon les années.
Personnellement,je l'ai observée en assez grand nombre en 2009. alors perdons pas espoir.
ces bêtes là, c'est comme les coupes du monde, c'est tous les 4 ans qu'elles reviennent au devant de la scène... :0009:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

la famille dumi

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour,

Je fais mes premiers pas sur un forum quel qu'il soit, aussi je réclame toute votre indulgence car je ne maîtrise absolument pas l'outil ni d'ailleurs les nouvelles technologies en général!

Pour ma part, je n'ai plus rencontré L. dumi depuis 1978 en Belgique. Les pelouses calcaires de la Famenne ont été souvent prospectée entre mi-octobre et mi-novembre mais sans succès. J'ai pu observer cette belle espèce automnale en 1968 et ai eu la grande chance de capturer un mâle en plein jour par temps ensoleillé et après une course mémorable sur la rocaille, dix ans plus tard!
Quelqu'un l'aurait-il observé cette année sur le territoire belge ou dans les régions limitrophes?

Par ailleurs, Comme il m'est impossible de rédiger un message pour l'instant, J'ose espérer que ma réponse sera correctement postée.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »