Suis un peu dépassé, mais merci monsieur Renaud, je crois que ça te conforte dans ton identification ? Serait ce un cousin de ta copine Cecilia ? Va donc falloir que je renomme mes clichés ?
Alain
Ouaip, les Gomphidae américains ne sont pas plus faciles à déterminer sur simples photos que les nôtres.
Cécile a une famille nombreuses aux USA, une vingtaine d'espèces d'Ophiogompus, et elles lui ressemblent toutes.
Pour le tien d'après le lien sur les Odonates du Montana, le guide Dragonflies & Damselflies of the Rocky Mountains (R. Dubois-2010) et Dragonflies through Binoculars (S. Dunkle-2000) il n'y aurait géographiquement que le choix entre O. severus (deux morphes/sous-espèces, d'après les photos du Net) et O. occidentis. O. occidentis à une bande antéhumérale fine sinueuse juste séparée du noir de la suturehumérale par une fine ligne jaune.
Les populations montagnardes d'O. severus ont en général des marques noires thoraciques plus étendues, en particulier une bande frontale supplémentaire (Dunkle)
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais