[Polistes dominula M] Polistes dominulus mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par Gilles Jardinier »

Chapô et :0024:
merci
jardinons nos villes

Balises :
congo
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par congo »

eh ben là,on dit bravo Eugene,meme pas peur.... :0024:
latique
Animateur—Admin-galerie

Polistes dominulus mâle

Message par latique »

Merci à tous mais que ne l'avez-vous fait plus tôt, ce Cédric Audibert est un garçon charmant...

Philanthus triangulum est un bijou que j'aimerais rencontrer.

Cela dit l'entomologie est un truc de ouf !
Allez, je me concentre sur dominulus mâle... parce que nous le valons bien !
Eugène
Fred
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par Fred »

Bonjour,

pour répondre à Sord, la détermination de la famille était bonne à l'époque de la parution de l'article de Didier Roustide. Il faut savoir que Sphecidae était une famille d'hyménoptères prédateurs bien indépendante à l'époque des Apoidae.
Ce sont des travaux très importants (et récents) de morphologie et de phylogénie qui ont divisé et intégré les Sphecidae (au sens du Bitsch) dans les Apoides (et scindé en Crabronnidae, Ampulicidae, Sphecidae).
On parle maintenant de Crabronnidae pour les Philantus, mais avant Crabronnidae n'était qu'une sous-famille des Sphecidae (donc les Crabronninae).
Ainsi va la nomenclature, la phylogénie et la cladistique et j'en passe et des meilleurs..
Ayant contribué (par les récoltes) aux tomes 2 et 3 de la Faune de France, j'ai gardé l'habitude d'appeler ces insectes par le nom de Sphecidae et pour ne pas me faire reprendre je rajoute au sens de Bitsch.
J'ai pour ainsi dire un attachement affectif avec ce terme, un truc pas raisonnable, je trouvais cohérent que tous ces prédateurs forment une même famille. Même si les Nomada, les Sphecodes... etc. pouvaient à eux seuls déjà faire douter de la validité de cette famille.

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci Fred de cette précision qui sera utile aux nouveaux car, l'ayant utilisée ici [Arachnospila minutula] Pompile ? pour la première fois, j'avais déjà eu des explications sur ce changement, par MP je crois, en Crabronidae.
Il est déroutant pour les débutants, chose que je ne suis plus, ou moins, grâce à vous ! :wink:
N'étant pas animateur, je n'ai pas à rabâcher que la famille a changé... Hein Congo ! :mrgreen:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
latique
Animateur—Admin-galerie

Polistes dominulus mâle

Message par latique »

Pour en revenir à mon projet de planche, voilà une maquette :

Image

Les avis, critiques et suggestions sont les bienvenues.
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par Gilles Jardinier »

pas mal :)

les mandibules jaunes bordées de noir sont elles une constante chez cette espèce ?
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Polistes dominulus mâle

Message par latique »

les mandibules jaunes bordées de noir sont elles une constante chez cette espèce ?
Possible mais on les trouve aussi chez nimphus et biglumis et je ne l'ai pas vu mentionner dans aucune clé, mais je n'ai pas encore tout vu !
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Polistes dominulus mâle

Message par Rapha1 »

C'est bien, mais je mettrais plutôt "Cotés du clypeus sans bourrelets et presque parallèles "
et j'enlèverais les allusions à la ponctuation (qui concerne le clypeus) et qui n'est probablement visible qu'à la loupe
latique
Animateur—Admin-galerie

Polistes dominulus mâle

Message par latique »

Bonjour Raphaël,
... mais je mettrais plutôt "Cotés du clypeus sans bourrelets et presque parallèles "
Personnellement je répugne à définir quelque chose par ce qu'il n'a pas. Procéder par comparaison implique que l'on connaisse les autres espèces.
Je propose : "Clypeus large au relief faible et aux marges latérales presque parallèles"
j'enlèverais les allusions à la ponctuation (qui concerne le clypeus) et qui n'est probablement visible qu'à la loupe
Je n'ai pas dévisagé des milliers de mâles dominulus mais ceux que j'ai vus en vrai et sur pas mal de sites en étaient souvent pourvus et de façon visible, comme ici :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-63409.htm
Bon, je supprime puisque ce n'est pas systématique . Le problème avec ces bestioles c'est qu'il y a beaucoup de variantes (comme pour la femelle !).
Le paragraphe "Variation" du site canadien http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... inula.html est constellé de souvent, parfois, rarement, etc.
Mais tu as raison, il faut aller à l'essentiel.

Edit. Suppression lien brisé.
Je résume donc :
13/15 mm
- clypeus large au relief faible et aux marges latérales presque parallèles
- antennes foncées dessus jusqu'au 3e article
- tempes fortement convexes
........................ et j'attends un feu vert ou et d'autres suggestions.
Modifié en dernier par latique le jeudi 3 juillet 2014, 8:28, modifié 1 fois.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »