[Cordulia aenea] Oh la belle noire!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Papet
Membre

Oh la belle noire!

Message par Papet »

En effet , mais pourquoi refusez vous alpestris!! Au niveau zone de répartition ça colle pas si mal ;; Quelle autre solution ?

Balises :
RenaudB
(†)

Oh la belle noire!

Message par RenaudB »

Le problème c'est que les Somatochlora ont du jaune sur les côté de la tête (entendu: en plus du jaune sur les mâchoires).

Pour l'anneau j'ai regardé l'unique femelle de S. alpestris et son anneau est bien plus marqué (avec même une trace d'anneau supplémentaire entre S3-S4).
Ici et sur mes femelles de C. aenea c'est un fin liséré.

Je reste avec Cordulia aenea.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
giom15
Membre

Oh la belle noire!

Message par giom15 »

Je crois qu'on doit enlever meridionalis car il manque la marque jaune sur le thorax.
Il resterait alpestris (il faudrait une image en grosse définition pour voir si oui ou non, il y a la deuxième nervure transverse (l'interne)). Concernant le jaune sur le front, il semble manquer (donc aenea) même si l'éclairage dans le dos me laisse un doute.
Il resterait donc aenea avec une tête d'avance mais talonnée !!
RyuDivX
Membre

Oh la belle noire!

Message par RyuDivX »

Belle Cordulia aenea ...
tioneb
Membre confirmé

Oh la belle noire!

Message par tioneb »

??? Je ne sais pas comment j'ai fait mais hier soir je n'ai pas vu la 2° photo! C'était pourtant avant l'apéro...
Cordulia aenea aussi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Oh la belle noire!

Message par pierr07 »

Ah quand même!! :lol: Oui c'est bien Cordulia et c'est sûr que la photo 1 pouvait semer la confusion. ça fait un peu tard mais c'est comme pour la Pyrrho, il s'agit d'un vieil individu en altitude. Comme le dit Renaud l'anneau chez alpestris est bien plus marqué et je confirme qu'il n'est pas présent dans l'état actuel des connaissances dans le massif central. Il fallait noter aussi l'absence de jaune sur la face, 1 nervure cubito-anale sur les 4 ailes, cellule discoïdale postérieure libre...Je me doutais bien que la couleur et la date allait vous faire chercher :wink:

Pierre
Papet
Membre

[Cordulia aenea] Oh la belle noire!

Message par Papet »

Ben sans doute .. mais sur la première photo .. j'aurai jamais pensé à aenea . Je doute encore mais je vous crois .
La détermination sur photo est un art très difficile , qui me dépasse un peu !!

Retourner vers « Odonates »