Saturnia pyri
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
Flash as-tu l'intention de distribuer desz oeufs?
Je pense en effet qu'il y a bien des régions où l'on pourrait tenter de réimplanter l'espèce
Je pense en effet qu'il y a bien des régions où l'on pourrait tenter de réimplanter l'espèce

-
- Fondateur galerie
Oui, je distribue, bien sûr... Mais, avant de relâcher, peut-être faut-il bien se renseigner avant pour ne pas en relâcher aux endroits où il est déjà présent-> sans doute risquerait-on dans ce cas de faire plus de mal que de bien. Si cette souche parait bien adaptée aux conditions d'élevage, il est possible qu'elle ne le soit pas aux conditions naturelles si j'ai bien compris les explications que m'avait données JPV. (si tu passes par ici Jean-Pierre, n'hésite pas à donner ton avis sur la question et à développervanderbergh a écrit :Flash as-tu l'intention de distribuer des oeufs?

Le couple du jour :

Michel Guttin : Elevage : 25 4 2007 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 15 cm
ref:17983
-
- Animateur—Admin-galerie
Michel : est-ce que tu avais repéré les cocons pour connaître leur origine ?...
Est-ce que tu sais si "ma" ponte t'a donné deschrysalides ?...

Est-ce que tu sais si "ma" ponte t'a donné des

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Fondateur galerie
Oui, ta ponte a donné seulement 8 chrysalides (épidémie en fin de printemps), qui sont repérées, 4 n'ont pas passé l'hiver. Aucun n'est encore sorti pour le moment. Ils sont malheureusement plus petits car ta souche a fait partie des victimes de l'an dernier et sitôt qu'il y a un problème, la taille des individus survivants s'en ressent. Ceux qui sortent en ce moment proviennent d'oeufs arrivés de Tchéquie. J'ignore tout de leur origine : élevage ou souche naturelle ou importée d'ailleurs.
-
- Animateur—Admin-galerie
Oui, merci Michel : il est à craindre que les "ariégeois" ne donnent malheureusement rien de bon ..
Serge Wambeke qui avait eu droit à une partie de la même ponte a connu les mêmes déboires que toi (je crois même qu'aucune chenille n'est arrivée à terme ...)

Serge Wambeke qui avait eu droit à une partie de la même ponte a connu les mêmes déboires que toi (je crois même qu'aucune chenille n'est arrivée à terme ...)

Jean-Pierre.
-
- Fondateur galerie
Une heureuse surprise ce soir : l'arrivée d'un mâle sauvage qui s'est accouplé avec une femelle que, sans conviction, j'avais laissé sur ma terrasse. Je pensais pourtant l'espèce absente du beaujolais depuis déjà de nombreuses années au vu de la quantité de pesticide employé dans les vignes alentours. Le dernier exemplaire rencontré aux alentours de villefranche datait pour moi des années 80. De quoi redonner espoir !
et la photo comparative (en haut mâle d'élevage, en bas, mâle sauvage local) :

Michel Guttin : France : 28 4 2007 : Pouilly-le-Monial : 69400
ref:18053
et la photo comparative (en haut mâle d'élevage, en bas, mâle sauvage local) :

Michel Guttin : France : 28 4 2007 : Pouilly-le-Monial : 69400
ref:18053
-
- Membre confirmé
Ah ben vla une bonne nouvelle ....dans 10 ans ils arrivent en lorraine 

JCH
-
- Membre confirmé
Hipipip !
Voilà la surprise du jour...
Deux femelles nées presque simultanément ce midi du 1er mai.
http://i12.servimg.com/u/f12/11/16/45/81/saturn10.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/16/45/81/saturn11.jpg
A propos, quand faut-il les mettre dehors pour éventuellement essayer d'attirer des mâles sauvages ?... (on peut toujours essayer !...)

Deux femelles nées presque simultanément ce midi du 1er mai.
http://i12.servimg.com/u/f12/11/16/45/81/saturn10.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/16/45/81/saturn11.jpg
A propos, quand faut-il les mettre dehors pour éventuellement essayer d'attirer des mâles sauvages ?... (on peut toujours essayer !...)
Jean-Yves
-
- Fondateur galerie
Depuis l'épisode du mâle sauvage, tous les accouplements se déroulent désormais dehors ici, même avec les mâles d'élevages :
La femelle est attachée avec une petite ficelle d'une vingtaine de centimètres pas trop coupante : la ficelle est repliée sur elle même et les deux extrémités sont liées ensemble avec un noeud fixe. L'extrémité qui comporte le noeud passe à l'intérieur de la boucle ainsi formée pour faire un noeud coulant qui vient serrer lethorax entre les ailes antérieures et les ailes postérieures.
La femelle est donc attachée à son support jusqu'à l'accouplement avec une marge de manoeuvre de 2 ou 3 cm, ce qui ne semble pas la gêner outre mesure, puisqu'elle ressort de l'opération sans marque et sans aucun dommage.
Un mâle relâché à 11h00 du soir à mis moins de 2 minutes pour revenir à la femelle ainsi fixée depuis 16 heures. Je préfère relâcher le mâle après que la femelle a commencé à attirer et qu'il semble être lui même en activité. Jusque là ça marche à 100% (3 mâles d'élevage, un mâle sauvage relaché puis revenu).
La femelle est attachée avec une petite ficelle d'une vingtaine de centimètres pas trop coupante : la ficelle est repliée sur elle même et les deux extrémités sont liées ensemble avec un noeud fixe. L'extrémité qui comporte le noeud passe à l'intérieur de la boucle ainsi formée pour faire un noeud coulant qui vient serrer le
La femelle est donc attachée à son support jusqu'à l'accouplement avec une marge de manoeuvre de 2 ou 3 cm, ce qui ne semble pas la gêner outre mesure, puisqu'elle ressort de l'opération sans marque et sans aucun dommage.
Un mâle relâché à 11h00 du soir à mis moins de 2 minutes pour revenir à la femelle ainsi fixée depuis 16 heures. Je préfère relâcher le mâle après que la femelle a commencé à attirer et qu'il semble être lui même en activité. Jusque là ça marche à 100% (3 mâles d'élevage, un mâle sauvage relaché puis revenu).