viewtopic.php?f=3&t=37460&hilit=ref%3A34932
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Latique, as-tu consulté le pdf proposé par Raphaël ? Je l'ai parcouru et je reformulerais ta question ainsi : "Doit-on obligatoirement éliminer un détail au motif que certaines clés n'en parlent pas ? "latique a écrit :Bonjour Raphaël,Doit-on obligatoirement éliminer un détail au motif qu'aucune clé n'en parle ?Déjà tu peux éliminer la couleur des mandibules (la clé n'en parle pas)
Je précise que je parlais de cette clé :Rapha1 a écrit : Déjà tu peux éliminer la couleur des mandibules (la clé n'en parle pas)
Je n'avais pas vu en effet que cette clé ( que j'utilisais surtout pour ses photos d'excellente qualité) parlait effectivement des couleurs des mandibules.....Bravo Jérémie !Sord a écrit : "Doit-on obligatoirement éliminer un détail au motif que certaines clés n'en parlent pas ? "
En effet, cette clé proposée par Raphaël et qui est là Key to the paper and social wasps of Central Europe utilise bien la couleur des mandibules pour aboutir à une diagnose.
Je suis de ton avis pour utiliser les critères distinctifs au maximum, qu'ils soient communs ou non aux multiples clés disponibles et il semble que le critère de la couleur des mandibules en fasse partie.
Oui et je m'étais même souvenu de sa recommandation du 10 septembre 2010 :Latique, as-tu consulté le pdf proposé par Raphaël ? "
Je suis soulagé de constater que la lecture de ces ouvrages "savants" n'est pas d'une grande clarté pour tout le monde, y compris les savantsRegardes cette petite Clé des polistes :
(Attention: le couplet 10 concernant les mâles de P.biglumis bimaculatus et de P.dominulus est inversé)
J'accepte volontiers ta formulation à la sémantique plus précise et j'ai cru comprendre que la réponse est non !Je l'ai parcouru et je reformulerais ta question ainsi : "Doit-on obligatoirement éliminer un détail au motif que certaines clés n'en parlent pas ?
C'est vrai que pour un débutant, lelatique a écrit :...Je me demandais si le fait de présenter l'abdomen sternites vers le haut ne pouvait pas prêter à confusion ? La vue serait la même si je retournais le cliché....
Je travaille pour mes frêres qui pataugent évidemment.C'est vrai que pour un débutant, le gastre à l'envers n'est pas évident, pour les autres... A toi de voir, pour la retouche, si tu veux conforter les routards ou donner envie de continuer aux petits bleus !...