[Doc] INFO : Nouveau site sur les araignées

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

INFO : Nouveau site sur les araignées

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour vos retours encourageants !
Je vais donc m'efforcer d'en terminer au plus vite (j'espère pour la fin de l'année). Mais à raison de 4-5 bestioles par jour de moyenne, cela prend tout de même du temps... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

C'est nickel!
Pas de problème, ce sera un site de référence!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Alors, pas forcément dans l'ordre... J'aimerais commencer par dire que j'apporte avec moi l'oeil d'un débutant, étant le premier non-administrateur ou non-membre actif à donner son avis sur ton site. Disant cela, je précise que je me familiarise tout juste avec les termes scientifiques d'anatomie, que j'ai regardé mes premières photos d'épigyne et de palpes pour tes quizz la semaine dernière, et qu'un grand nombre de familles - comme les Gnaphosidae jusqu'au quizz de Christian de ce matin - me sont encore complètement inconnues.

Cela étant précisé, je trouve justement que, si ce site s'adresse aussi à nous débutants, la partie "Apprendre à connaître vos premières araignées" est bien faite. Notamment la partie anatomique, très simple et à la fois efficace. En petite précision, j'aurais ajouté dans la vue ventrale, à côté du mot "épigyne", la mention "femelle" entre parenthèses. Histoire que de vrais débutants ne s'étonnent pas de ne pas le trouver sur leur araignée, sans savoir qu'il s'agit d'un mâle, et sans penser qu'il puisse s'agir d'un caractère sexuel. A titre d'illustration, quand j'ai découvert que j'avais des Tegenaria du groupe atrica-duellica-saeva dans ma cave, j'ai voulu prendre une bonne photo de l'épigyne d'une araignée mâle pour voir s'il on pouvait préciser l'espèce... Pour vous dire à quel point les débutants peuvent être... débutants :wink:

Sinon, je trouve la séparation entre araignées d'intérieur et d'extérieur pertinente, l'affichage des miniatures permettant une recherche plus rapide pour le profane qui ignorerait tout des familles d'araignées. Y a-t-il des Scytodes en Belgique ? Car j'en ai trouvé une dans ma maison il y a quelques semaines, qu'il me semble avoir lu (wikipedia ?) qu'elle affectionnait volontiers les intérieurs, et qu'elle est vraiment remarquable avec ses couleurs, même pour un débutant. Mais c'est un détail ^^.

Pour cette même raison d'affichage des miniatures, et encore une fois, pour le débutant que je suis, je préfère la partie "Familles" du deuxième site, plus "lisible" quand on ne sait pas où chercher.

Voilà ce que je pouvais en dire. A part ça, je trouve vraiment le travail que tu as fait, pour l'un ET l'autre de tes sites, extraordinaire. Ils sont d'ores et déjà dans mes favoris. Et comme il y a encore de la place dans le bandeau, je serais tenté d'y mettre les deux :D . Encore un grand :0024: pour tout ça.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Vince pour le retour.
Il est toujours intéressant, également, d'avoir le point de vue d'un débutant et je tâcherai de tenir compte des remarques formulées.
Il faut cependant savoir que je ne compte plus passer du temps sur le premier site puisque je vais focaliser mon énergie à terminer le second et que je compte également y ajouter des pages d'infos intéressantes (mais je ne sais pas encore exactement quoi pour l'instant, même si je pense à pas mal de choses) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Du boulot très sérieux!!
STP, Comment peux tu être sûr de ta femelle Icius subinermis??
Merci!!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Juventino a écrit :Du boulot très sérieux!!
STP, Comment peux tu être sûr de ta femelle Icius subinermis??
Merci!!
Parce que j'en étudie les genitalia sous bino, tout simplement...
Tu as tout de même vu, sur la même page, les photos des genitalia mâles et femelles, non ?
Et tous les exemplaires proviennent du même endroit (français, au demeurant).
Pierre
Juventino
Membre

Message par Juventino »

J'ai tout de même vu, comme tu dis, mais bon, je voulais juste que tu confirmes..
Toutes ces pièces détachées, c'est pas mon truc et tu le sais..
Après, en dessin, je ne dis pas..
C'est certainement et forcément très utile, mais, ce n'est pas pour moi..
Donc, je vais aller regardes pour mes Tetragnatha!!
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Salut Pierre
Il y a un souci dans ton album Dysdera crocata je pense ;-)
Edit: ok c'est réglé!
Modifié en dernier par Naunau le dimanche 6 novembre 2011, 0:10, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Merci Pierre super site :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Arnaud et Jean-Louis pour les commentaires :)

Lentement mais sûrement, j'avance et je suis arrivé maintenant aux Theridiidae...
N'hésitez pas, comme Arnaud l'a fait, de me communiquer toute incohérence ou erreur dans le site.
Merci à l'avance :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »