Alors, pas forcément dans l'ordre... J'aimerais commencer par dire que j'apporte avec moi l'oeil d'un débutant, étant le premier non-administrateur ou non-membre actif à donner son avis sur ton site. Disant cela, je précise que je me familiarise tout juste avec les termes scientifiques d'anatomie, que j'ai regardé mes premières photos d'
épigyne et de
palpes pour tes quizz la semaine dernière, et qu'un grand nombre de familles - comme les Gnaphosidae jusqu'au quizz de Christian de ce matin - me sont encore complètement inconnues.
Cela étant précisé, je trouve justement que, si ce site s'adresse aussi à nous débutants, la partie "Apprendre à connaître vos premières araignées" est bien faite. Notamment la partie anatomique, très simple et à la fois efficace. En petite précision, j'aurais ajouté dans la vue ventrale, à côté du mot "
épigyne", la mention "femelle" entre parenthèses. Histoire que de vrais débutants ne s'étonnent pas de ne pas le trouver sur leur araignée, sans savoir qu'il s'agit d'un mâle, et sans penser qu'il puisse s'agir d'un caractère sexuel. A titre d'illustration, quand j'ai découvert que j'avais des
Tegenaria du groupe
atrica-duellica-saeva dans ma cave, j'ai voulu prendre une bonne photo de l'
épigyne d'une araignée mâle pour voir s'il on pouvait préciser l'espèce... Pour vous dire à quel point les débutants peuvent être... débutants
Sinon, je trouve la séparation entre araignées d'intérieur et d'extérieur pertinente, l'affichage des miniatures permettant une recherche plus rapide pour le profane qui ignorerait tout des familles d'araignées. Y a-t-il des
Scytodes en Belgique ? Car j'en ai trouvé une dans ma maison il y a quelques semaines, qu'il me semble avoir lu (wikipedia ?) qu'elle affectionnait volontiers les intérieurs, et qu'elle est vraiment remarquable avec ses couleurs, même pour un débutant. Mais c'est un détail ^^.
Pour cette même raison d'affichage des miniatures, et encore une fois, pour le débutant que je suis, je préfère la partie "Familles" du deuxième site, plus "lisible" quand on ne sait pas où chercher.
Voilà ce que je pouvais en dire. A part ça, je trouve vraiment le travail que tu as fait, pour l'un ET l'autre de tes sites, extraordinaire. Ils sont d'ores et déjà dans mes favoris. Et comme il y a encore de la place dans le bandeau, je serais tenté d'y mettre les deux

. Encore un grand

pour tout ça.