[Orthetrum coerulescens] Oh la belle jaune ...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
Je veux bien, mais malheureusement la mise au point n'est pas sur cet endroit du coup c'est floue. Bon je met quand même mais à mon avis ..

Balises :
-
- Membre
Oh la belle jaune ...
Les funambules du critère imperceptible m'impressionneront toujours!!

-
- (†)
Oh la belle jaune ...
On reconnait bien là l'attitude typique de la mouche quand elle se pose sur l'élargissement du S8 d'O. coerulescens
Suis-je donc le seul à faire flotter l'étendard bleuissant?
Essayons avec ça (les traits noirs hors photos sont dans le prolongement de l'arête du bord de l'abdomen):

Sur la lib mystérieuse les arrêtes extérieures des segments, marquées de noir, forment une ligne. Sur S8 il y a une rupture de la continuité. Là où la mouche est posée S8 'dépasse' les autres segments vers le bas, comme chez coerulescens.
Si c'était Croco la lame vulvaire serait visible sous cet angle de vue, comme elle l'est sur mon illustration qui est prise sous le même angle, en plus Croco a cette plaque à l'extrémité de S8 qui chevauche S9, absente chez Orthetrum.
Pour la couleur j'invoque le soleil de l'Ile de Beauté et la prise de vue. Une femelle coerulescens orangée j'en ai vu au moins une près de chez moi.
Détails subsidiaires: anténodales complètes sur les ailes qui sont visibles.
Z'êtes toujours là?
Bon c'était mes ultimes arguments, après je m'alignerai sur l'avis général.

Suis-je donc le seul à faire flotter l'étendard bleuissant?
Essayons avec ça (les traits noirs hors photos sont dans le prolongement de l'arête du bord de l'abdomen):

Sur la lib mystérieuse les arrêtes extérieures des segments, marquées de noir, forment une ligne. Sur S8 il y a une rupture de la continuité. Là où la mouche est posée S8 'dépasse' les autres segments vers le bas, comme chez coerulescens.
Si c'était Croco la lame vulvaire serait visible sous cet angle de vue, comme elle l'est sur mon illustration qui est prise sous le même angle, en plus Croco a cette plaque à l'extrémité de S8 qui chevauche S9, absente chez Orthetrum.
Pour la couleur j'invoque le soleil de l'Ile de Beauté et la prise de vue. Une femelle coerulescens orangée j'en ai vu au moins une près de chez moi.
Détails subsidiaires: anténodales complètes sur les ailes qui sont visibles.
Z'êtes toujours là?

Bon c'était mes ultimes arguments, après je m'alignerai sur l'avis général.
Modifié en dernier par RenaudB le jeudi 22 septembre 2011, 5:19, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...

Pierre
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
Et ben ça c'est de l'analyse, on se croirait dans les experts version Entomo !! :p
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
Normal, c'est un expert.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Oh la belle jaune ...
je confirme même si son humilité va prendre une claque!
Pierre

Pierre