[Dermestidae de France] avec clé simplifiée
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Whooouuuuaaaaaaa, super boulot
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Balises :
-
- Modérateur
Et c'est vrai que c'est formidable! Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais à vu de nez, elle m'a l'air bien faite!!!
Encore merci Cédric!!
Stéphane
Encore merci Cédric!!
Stéphane
-
- Membre confirmé
Génial ! Merci merci merci..
YB
YB
-
- Ron-ron
ouhais, pas trop mal... 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Bon, j'arrive très en retard
. Ta clé m'a permis d'identifier un coléo qui me laissait perplexe (encore un): Megatoma undata. Le plus dur a été d'y voir un Dermestidae
, mais après, ta clé fait mouche au premier coup
Merci Zétric
Matthieu

Matthieu
-
- Admin-galerie
Ah oui, je l'ai celui là, il est beau avec ses fascies blanches sur fond noir.
Heureux que ça fonctionne......Par contre, l'autre doit être beaucoup plus rare ! Je vais l'éditer encore une fois afin d'y mettre les critères de la famille en premier. Merci Matthieu!
Heureux que ça fonctionne......Par contre, l'autre doit être beaucoup plus rare ! Je vais l'éditer encore une fois afin d'y mettre les critères de la famille en premier. Merci Matthieu!

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Bon, j'ai fait des essais pour le genre Dermestes et j'ai quelques éclaircissements à demander...
Par exemple :
alternative 7 :pronotum roussâtre ou noirâtre : parle-t-on de la pubescence ou du tégument .
alternative 4 : D. frischi, les taches noire dessternites n'occupent pas les 2/3 comme indiqué dans la clé : faut-il lire que les taches noires occupent les 2/3 du bord des sternites chez frischi alors qu'elles sont limitées à l'angle antérieur chez carnivorus ?
Merci
YB
Bon, j'ai fait des essais pour le genre Dermestes et j'ai quelques éclaircissements à demander...
Par exemple :
alternative 7 :
alternative 4 : D. frischi, les taches noire des
Merci

YB
-
- Admin-galerie
Bonjour,
Pour la première question, il s'agit de l'aspect général effectivement du à lapubescence , aucun Dermestes français n'a le tégument roux. Pratiquement toute la clé étant basée la dessus, je n'ai pas voulu le répéter à chaque fois
[Lien brisé]
Chez carnivorus (espèce bien plus rare), ses taches ne couvrent même pas 1/4 dusternite et sont limitées à deux points......d'ou:
-Taches noires dessternites abdominaux grosses (2/3 du sternite )..........frischi
-Taches noires dessternites abdominaux très petites et dans les angles antérieurs..........carnivorus
Je trouve ça plutôt clair.........
edit: Je viens de comprendre, il s'agit des 2/3 de la largeur dusternite .
Il n'existe pas de Dermestinus (sous genre caractérisé par l'abdomen blanc et taché sur lessternites .....) en France dont les taches sternales soit développées sur la majeur partie des sternites .....elles sont toujours limités sur les côtés ou parfois sur le milieu!
D'ailleurs, je parle d'abdomen blanc taché, ceci est du encore une fois à lapubescence ! Le tégument lui reste fonçé.
Pour la première question, il s'agit de l'aspect général effectivement du à la
Ben si et il en va de même sur mon matériel:les taches noire des sternites n'occupent pas les 2/3 comme indiqué dans la clé
[Lien brisé]
Chez carnivorus (espèce bien plus rare), ses taches ne couvrent même pas 1/4 du
-Taches noires des
-Taches noires des
Je trouve ça plutôt clair.........
edit: Je viens de comprendre, il s'agit des 2/3 de la largeur du
Il n'existe pas de Dermestinus (sous genre caractérisé par l'abdomen blanc et taché sur les
D'ailleurs, je parle d'abdomen blanc taché, ceci est du encore une fois à la
-
- Membre confirmé
Bonjour,
sternite , c'est pas pareil que les 2/3 de la largeur du sternite ...

Merci pour ces précisions, c'est bien d'avoir une clé avec un service après vente !
Bien cordialement
YB
Oui, je trouve ça plus clair ! Je cherche peut-être la petite bête mais les 2/3 duedit: Je viens de comprendre, il s'agit des 2/3 de la largeur du sternite.
aucun Dermestes français n'a le tégument roux
Oui mais l'utilisateur ignare de la clé (que je suis !) ne le sait pas forcémentIl n'existe pas de Dermestinus (sous genre caractérisé par l'abdomen blanc et taché sur les sternites.....) en France dont les taches sternales soit développées sur la majeur partie des sternites.....elles sont toujours limités sur les côtés ou parfois sur le milieu!

Merci pour ces précisions, c'est bien d'avoir une clé avec un service après vente !
Bien cordialement
YB
-
- Admin-galerie
A ton service, si tu as des bêtes qui te posent problème, n'hésites pas!