[Oryctes sp.] Dynastidae de Madagascar

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Le Blond, puisque tu possèdes la photo originale, y-aurait-il moyen, dans l'intervalle, d'agrandir la zone d'intérêt ? Quitte à ce que la photo postée soit, à titre exceptionnel, un peu "lourde" en pixels...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Salut

Bien sûr que c'est possible. Et de toute façon comme je prends qu'une petite partie de la photo, il ne reste plus beaucoup de pixels à la fin et donc elle n'est pas très lourde.

Par contre vu que cette partie n'est déjà pas dans la zone nette, avec l'agrandissement je ne sais pas si la qualité ne va pas être trop dégradée !

[Lien brisé]

Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

El Rustico me conseillait de m'accrocher, et je me suis accroché. :mrgreen:
Le problème c'est que je me suis accroché à l'envers, comme les chauve-souris, c'est parfaitement idiot et j'en suis rouge de confusion. :oops: :oops: :oops:
Je viens de faire stupidement toute une série de photos où je n'arrivais pas à retrouver mes petits. :0004: :0004: :0004:
Je me suis alors demandé d'où venait ma conviction que le propygidium était la partie ventrale : à la réflexion, elle ne venait de nulle part.
Je me suis alors précipité sur le Net où j'ai trouvé la bonne définition: hé oui, Sébastien, tu avais tout bon, c'est bien la partie dorsale. :0024: :0024: :0024:
A noter que le terme n'est pas défini dans le Glossaire, je suggère qu'il le soit si un responsable du Glossaire me lit.
Etant encore sous le choc, je vais illico m'envoyer une petite bière dans mon gosier desséché par la péripétie, et je reviendrai ensuite examiner si on peut sauver les meubles ou pas. :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Le Blond, la chose à faire maintenant serait de nous faire un agrandissement de la "photo du dessus" :D
J'y vois de nombreuses stries dans la partie droite, bien éclairée, en agrandissement cela pourrait peut-être donner quelque chose de caractéristique.
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Ce n'est pas grave Mikko :wink: ! L'important c'est que tu t'en sois rendu compte, parce que moi je n'avais pas le niveau pour te dire si tu avais tort ou pas !

Par contre j'espère que cela n'embrouillera pas les personnes qui liront ce post avec cette histoire de propygidium ! (Donc effectivement se serait bien que ce terme soit défini) !

Voici la véritable partie demandée !
[Lien brisé]
Par contre moi je vois plutôt tout plein de petites dépressions et non pas des stries !?

Merci
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Il s'agit bien de stries, assez discontinues quelquefois, mais pas toujours.
On les voit pas trop mal, et c'est remarquable, car hier par exemple j'ai voulu prendre l'équivalent sur un Oryctes boas, il m'a fallu une quinzaine de photos pour arriver à les voir correctement.
Malheureusement, personnellement je n'arrive à en tirer aucune conclusion, car à vrai dire il manque la partie la plus intéressante (la partie supérieure du tergite en question). Tu ne pouvais tout de même pas aller jusqu'à lui écarter les élytres pour mieux photographier ses tergites, personne n'a jamais fait cela, sauf en laboratoire !
Histoire que tu puisses mieux comprendre, je joins une des photos de mon boas, tu verras que c'est beaucoup plus parlant comme structure de stries que celle de ton bestiau :
[Lien brisé]
Le Rustique
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Rustique »

Mikkoleop ........A tout hasard ...... :arrow: .
http://www-museum.unl.edu/research/ento ... tiniK.html

Je ne suis pas compétent en matière de femelle de Oryctini .. :0004: ....et donc préfère me taire sur ce post passionnant..... :?
"Verba volent, Scripta manent"
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Tout compte fait, je ne vois pas de possibilité, sauf intervention d'un expert, d'aboutir à une conclusion.
J'avais pensé un moment que la ponctuation élytrale nette de ton sujet permettrait de beaucoup réduire le nombre des candidats, mais le fait que j'ignore tout de dollei m'empêche de poursuivre utilement l'analyse.
Je jette donc l'éponge (cette même éponge avec laquelle j'ai nettoyé le pipi dont je me suis couvert à propos du propygidium :lol: ) mais je ne regrette rien, j'ai trouvé cette une enquête bien intéressante.
Le Blond
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Le Blond »

Ce n'est pas grave Mikko ! Je te remercie beaucoup d'avoir essayé, surtout que cela t'a pris beaucoup de temps !

Et moi aussi, j'ai trouvé cette tentative d'identification intéressante, surtout que cela m'a permis d'apprendre bien des choses !
On en restera donc à Oryctes sp pour le moment !

Et effectivement sur ta photo d'Oryctes boas on voit très bien les stries en question ! Ce critère est-il valable pour tous les Oryctes du monde ? Car si oui, la prochaine fois je saurai qu'il faut prendre en photo ce détail !
Et d'ailleurs si les stries sont caractéristiques, le son produit doit l'être aussi (ah s'il existait une clé d'identification des chants mélodieux des Oryctes je l'aurai enregistré !... Oui bon je m'en vais :0018: )

Et peut être qu'une autre personne y arrivera (l'espoir fait vivre!)

Merci beaucoup
Seb
Seb
Mikkoleop
Membre confirmé

Dynastidae de Madagascar

Message par Mikkoleop »

Tous les Oryctes du monde se répartissent sur seulement 3 modèles généraux de stries.
Avec ma photo, tu as l'un des trois modèles en question.
Mon Oryctes boas a été fort aimable de montrer comme cela son propygidium sans faire d'histoires, mes autres Oryctes cachent soigneusement le leur sous leurs élytres, et je n'ai pas voulu les démonter, il y aurait grand risque d'en faire des pièces détachées, tout en portant un préjudice irréversible à leur pudeur... :roll:

Retourner vers « Coléoptères »