Bonsoir,
Quelques nouvelles de mes Huguettes.
Davant l'insistance des mâles à chasser tout ce qui approchait des tubes, j'ai installé quelques nouveaux tubes sur une autre étagère de la véranda. Et le 25 août, une nouvelle Huguette en avait rempli un. Le 1er septembre, elle (ou une de ses soeurs ?) en a investi un autre.
Le 9 septembre, le deuxième tube était rempli et le troisième était presque fini. A 3 ou 4 cm du bord, on pouvait voir le petit tas de chenilles. J'ai assisté à 3 arrivées avec chenille et il y en avait au moins une autre au fond. Il faut à la femelle environ 1/2 heure entre le moment où elle range une chenille et le moment où elle revient avec la suivante.
Pendant ce laps de temps, je me suis décidé à sortir une des proies pour photos et mesures. Elles ne sont que partiellement paralysées et montrent pas mal de mouvements mais assez désordonnés. Après les photos, j'ai replacé comme j'ai pu la chenille à l'entrée du tube. Malgré les craintes de ma fille, Huguette ne m'en a pas tenu rigueur et s'est contentée de remettre de l'ordre quend elle est arrivée avec la suivante.

Eric Barbier : France : Allauch : 13190 : 9 9 2011
Altitude : 220m - Taille : 22 mm
Réf. : 77029
Le soir, le troisième tube était fermé.
J'espère pour l'an prochain, un bourdonnement d'activité dans ma véranda !!