[Anthidium florentinum] Cerceris arenaria...?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Cerceris arenaria...?

Message par congo »

bonsoir Bernard
iferouane26 a écrit :Merci Pierre. Sans vouloir paraître "parano", je passe outre certains propos de certaines personnes que je perçois comme du sarcasme mais peut être que je me trompe dans mon ressenti.
aie,je prends ca pour mon compte :?
desolé de t'avoir contrarié,c'est vrai que je charries un peu quelquefois,mais c'est jamais mechant :wink:
si tu l'as pris de cette facon,je te fais mes plus plates excuses,promis juré,je recommencerai plus...
mais bon,reconnais que tu as ete long a la detente :mrgreen:
(tu vois,ca revient,c'est plus fort que moi :? )
tu as raison de vouloir persister,faut jamais avoir peur de dire une anerie,et on voit passer de tout sur le forum,moi meme,j'en ai inventé des belles aussi....
le principe de fonctionnement du forum,c'est de faire participer les nouveaux,c'est trop facile de te donner directement le genre et l'espece pour une bestiole que tu connais pas...
de cette facon,tu ne vas rien apprendre,le but du jeu ,c'est qu'a partir d'une indication qu'on peut te donner,tu puisse faire une premiere recherche dans la galerie,qui est une mine,pas la peine d'aller voir ailleurs quand tu debutes,tout est là,avec des photos sur lesquelles tu peux cliquer,et qui t'envoies sur le forum,ou on a debattu au sujet de la dite photo....
lorsque tu auras en tete quelques familles,ca deviendra plus facile,et puis ,c'est pas non plus un aboutissement que de remonter jusqu'a l'espece...
et puis,comme tu l'a demandé,on va essayer d'etre plus didactique....encore faut il pour ca poser quelques questions :wink:
et ne pas avoir peur de dire une absurdité...
allez,sans rancune,on attend tes prochaines photos :0015:

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Cerceris arenaria...?

Message par Patrick_B »

iferouane26 a écrit :Merci Pierre. Sans vouloir paraître "parano", je passe outre certains propos de certaines personnes que je perçois comme du sarcasme mais ...
...
Bernard
ici point de sarcasmes, mais c'est vrai qu'on est assez taquin et que parfois on pratique aussi la "mise en boite", ce n'est pas le signe d'une quelconque méchanceté, tout au contraire c'est l'ambiance d'une "bonne camaraderie" qui est un un des caractères distinctifs de ce forum; d'autant que ces petites "vannes" sont destinées à piquer au vif et à encourager.
iferouane26
Membre

Cerceris arenaria...?

Message par iferouane26 »

Merci à Patrick et congo. Je suis hyper content de constater que mon jugement était totalement infondé. Il est évident que je vais suivre vos conseils pour la recherche des espèces observées. Je suis d'accord avec congo sur sa philosophie dans la recherches des espèces mais quand on y connaît rien de rien il est difficile de trouver un fil conducteur et de pouvoir poser des questions judicieuses. Je suis heureux que cette petite mise au point ait pu être faite. Elle m'a permis de me recadrer et de mieux vous connaître.

Amitiés à tout le monde et encore merci pour votre aide
congo
Membre confirmé

Message par congo »

:wink:
pierred
Webmestre galerie

Cerceris arenaria...?

Message par pierred »

Bonsoir,
iferouane26 a écrit :Merci Pierre. Ben...tu vois...Finalement je parviens à mes fins.
L'intérêt, c'est comment tu y es parvenu... Presque par toi-même. Ou du moins, la prochaine fois, tu partiras de l'étage au-dessus.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

et pourquoi pas un manicatum ?

David
congo
Membre confirmé

Message par congo »

tu vois Bernard,voici un bel exemple de sarcasme...
tout le monde s'est mis d'accord,l'affaire est pliée,et v'la un intervenant qui vient casser la baraque...
je vais l'editer Cerceris arenaria pour mettre tout le monde d'accord....
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Dge a écrit :et pourquoi pas un manicatum ?
Salut David,
sur l'autre photo, du même individu - dans l'autre post, on voit que c'est une femelle,
d'ailleurs, les tarses antérieurs n'ont pas de "maniques" ...
et le clypeus jaune n'est pas celui de A. manicatum.
en plus, tu as les virgules jaunes sur le côté du pronotum, caractéristiques de florentinum.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ok ca me va j'avais pas en tête les critères de couleur et j'ai pas regardé mes bêtes... y'a longtemps (depuis infuscatum) que j'ai pas regardé un Anthidium...

David

Retourner vers « Apocrites »