[Scaeva selenitica] Quizz larve verte !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

Quizz larve verte !

Message par pierred »

Ch.-Ch.,
vanderbergh a écrit :exactement :!:
J'ai photographié ce genre de larve en train de croquer un puceron il y a quelques mois mais elle est blanche....A part savoir que c'est un Syrphe les larves sont telles identifiables spécifiquement :?:
Il y a un ouvrage (le fameux Rotheray), mais c'est difficile à suivre. Dans le cas des syrphes, puisque le cycle est assez bref (à l'échelle humaine), le mieux est tout de même de mener l'élevage à son terme.
Par exemple, à voir les pupes d'Axel, on aurait pu dire il y a quelques temps que c'était un E. balteatus en se fondant sur la forme générale. Mais on a vu entre temps des pupes qui étaient clairement des Scaeva (ce qui n'est pas totalement étonnant si l'on considère la proximité des genres).
Pierre D.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Quizz larve verte !

Message par inachis ax »

pierred a écrit :On pourrait poser la question plus généralement. Mais c'est vrai que quand l'élevage consiste uniquement à mener à l'imago une larve trouvée dans la nature, ce n'est pas exactement de l'élevage comme on le voit dans les papillons où certaines de ces pauvres bêtes n'ont jamais vu l'air libre...
D'autant plus que je pense que je vais relâcher l'imago (chez moi où j'ai trouvé la larve), maintenant qu'on est parvenu à l'identifier. (Edit, ce qui est fait le lendemain matin)
pierred a écrit :Il y a un ouvrage (le fameux Rotheray
Oui, c'est bien de ce livre-là dont tu parlais dans d'autres sujets.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Diptères »