[Lucanus cervus] - les premières observations 2011

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus cervus - les premières observations 2011

Message par Le Rustique »

Météor26 est venu me voir ce jour à mon domicile ..............avec ce beau mâle bien vivant et d'une taille nettement supérieure à ceux que j'avais vu antérieurement !
Ceux de mon jardin (larves dans une grosse souche de Lilas !) ne se sont pas encore manifestés mais cela devrait être pour bientôt....
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

j'ai pu photographier une femelle 40 mm le 20/05/2011 ( 16h30) sur la terrasse de ma maison ( Taupont 56800 = Morbihan)
c'était la première apparition de cette année pour moi dans le jardin.

edit: Ooops... je viens de lire les pdf donnés en lien ... le spécimen que je rapporte ici est une "petite biche" (Dorcus parallelipipedus ) ma photo est sans équivoque au vu des critères donnés... je n'ai donc pas encore observé de lucane cette année chez moi.

j'ai pu cependant observer il y a quelques années un vol de mâles qui rejoignait deux femelles sur une souche de châtaignier ( toujours dans mon jardin ) et nous sommes resté les observer en famille pendant plusieurs minutes dans le crépuscule. il y en avait de dizaines de mâles pour deux femelle observées au moins.( nuit du 24 juin 2005 à 21h20 = exif photos)
Modifié en dernier par Fralteo le jeudi 26 mai 2011, 22:30, modifié 3 fois.
Dominique
Fralteo
Membre

Message par Fralteo »

Par ailleurs, le 31 mars dernier , un ami habitant près de Nevers ( à Noille exactement ) creusait au pied d'un cerisier mort pour planter des rosiers et à déterré sans le vouloir un mâle de plus de 80mm ( photo à l'appui : il était plus grand que le travers de sa mains) encore engourdi et "végétatif"
mais j'imagine que ça ne compte pas car il n'avait pas décidé de sortir à ce moment .

Cet ami l'a replacé du mieux qu'il a pu à l'endroit où il l'avait trouvé, à la fin des travaux de jardinage en espérant ne pas avoir trop contrarié son devenir.
Dominique
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

A priori nous prenons toutes les observations, mais pour un adulte en loge ou une nymphe, ce n'était pas un cas initialement prévu. Je vais peut être faire rajouter une case ....

Oto
Louz
Membre

Message par Louz »

J'ai photographié une femelle le 15 mai 2011 dans l'Oise
Le sourire le plus beau c'est celui qu'on reçoit
walle
Membre

Message par walle »

Bonjour,
désolée je n'avais pas remarqué ce post avant..Alors, j'ai rencontré une larve de Lucane, j'en ai fait un postviewtopic.php?f=1&t=78758, photographiée le 17/05/11, puis j'ai rencontré une femelle avec des élytres abîmées le 20/05/11. Le tout au même endroit: le parc des Hautes Ourmes, à Rennes, 35000.
C'est tout pour l'instant, mais je ne désespère pas de rencontrer un mâle... :wink:
Salut!
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Louz a écrit :J'ai photographié une femelle le 15 mai 2011 dans l'Oise
Bonjour,
pour que la donnée soit prise correctement en compte, dans le cadre de l'enquête qui démarre tout juste, la mention de la commune est indispensable ( comme pour les photos du forum, ou pour une observation entomo classique).

Je vous invite à remplir vous même le formulaire , vous serez ainsi tenu directement au courant des résultats.

Oto
Louz
Membre

Message par Louz »

bonjour, pour plus précision, cela va être un peu compliqué car c'était dans la forêt
Mes champs d'investigation pour mes macros sont Béthisy-St-Pierre et ses environs, les environs de la Croix-St-Ouen, Orroury (Pas sûr de son orthographe) et les alentours
Je pense donc que la forêt où nous nous trouvions, devait être considérée faisant partie la forêt de Compiègne
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Bonjour
Je comprends tout à fait, le problème se pose régulièrement

personnellement quand je suis face à une telle situation.

je consulte une carte IGN , ou je vais sur le site du géoportail :
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
il est possible, une fois repéré sur le fond de carte ou la photographie aérienne, de faire apparaitre via la liste de gauche les limites communales.

Ces dernières sont plus simple à lire sur la photographie aérienne.

Les lieux dits apparaissent bien sur le fond de carte IGN

vous avez même la possibilité d'envoyer à un tiers la vue cartographique via la petite enveloppe figurée à droite avec les outils pour naviguer sur la carte

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8Mw%3D%3D

Il faut des fois jongler avec la transparence des couches ou leur ordre mais c'est une vraie mine d'informations ce petit site de l'ign...

Oto
Louz
Membre

Message par Louz »

Le problème c'est que là où nous étions, je n'avais aucun poteau blanc d'indication qu'on trouve dans la forêt de Compiègne, alors du coup, je serais bien incapable de préciser le lieu exact

Par contre si je peux ce week vérifier les dires de mon mari qui m'a annoncé avoir mis dehors un lucanus cervus mâle scotché sur le plafond de son lieu de travail, je pourrai certifier qu'il y en a sur la commune de Lamorlaye dans le 60, lieu rempli de chênes qui me semble être l'arbre de prédilection de ces petites bêtes (où plutôt grosse)

Retourner vers « Coléoptères »