[Lucanus cervus] découverte inattendue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

découverte inattendue

Message par Mikkoleop »

Yessir, mais maintenant qu'il l'a ramassée, autant qu'il lui apporte tous les soins nécessaires avant d'aller la restituer aux autorités et se constituer prisonnier pour le restant de son existence... :0002:
Et puis cela peut être une femelle Dorcus ...notre ami est débutant ! Il n'est peut-être même pas criminel, après tout, si cela se trouve il est parfaitement fréquentable :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
goldorak
Membre

découverte inattendue

Message par goldorak »

Mikkoleop a écrit :Yessir, mais maintenant qu'il l'a ramassée, autant qu'il lui apporte tous les soins nécessaires avant d'aller la restituer aux autorités et se constituer prisonnier pour le restant de son existence... :0002:
Et puis cela peut être une femelle Dorcus ...notre ami est débutant ! Il n'est peut-être même pas criminel, après tout, si cela se trouve il est parfaitement fréquentable :lol:

Oui je l'ai mis au congélo...cependant je pense qu'il y a très peu de place à interprétation il s'agit à 99,9% d'un lucane.
Je n'en dors plus, je vais vendre tout ce que j'ai sur ebay et ensuite me constituer prisionnier car cette situation d'illégalité ne peut plus durer, je dois me rendre afin que justice soit faite. Je dois purger ma peine, y a rien à faire.
alastor
Animateur

découverte inattendue

Message par alastor »

Il y a un moment, Sat a acheté une machine à laver et elle est arrivé avec des souris à l'intérieur (vivantes) ....

Je te conseille de t'en inspirer : tu n'auras qu'à dire qu'il était déjà dans le congélo quand on te l'a livré ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Nico
Membre confirmé

découverte inattendue

Message par Nico »

goldorak a écrit :

Oui je l'ai mis au congélo...cependant je pense qu'il y a très peu de place à interprétation il s'agit à 99,9% d'un lucane.
Je n'en dors plus, je vais vendre tout ce que j'ai sur ebay et ensuite me constituer prisionnier car cette situation d'illégalité ne peut plus durer, je dois me rendre afin que justice soit faite. Je dois purger ma peine, y a rien à faire.
tu oublies aussi l'autoflagélation avec des orties :0005:
Mikkoleop
Membre confirmé

découverte inattendue

Message par Mikkoleop »

alastor a écrit :tu n'auras qu'à dire qu'il était déjà dans le congélo quand on te l'a livré ! :mrgreen:
Trop tard, Ala, Goldo vient de vendre son congélateur sur e-bay.
Goldorak, tu vis mal ta délinquance et tu souhaites purger ta peine. C'est très bien. Mais as-tu pensé à tes amis ? Pour te rendre aux autorités, tu devrais choisir une année où les oranges seraient moins chères !
En attendant que cela se produise (si cela se produit vraiment par ces temps d'inflation), nous avons décidé, réunis en Comité d'Ethique, de t'accorder moralement un sursis (illimité) à exécution. Dors en paix, et respecte désormais les lois de ton pays ! :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

découverte inattendue

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Il y a un moment, Sat a acheté une machine à laver et elle est arrivé avec des souris à l'intérieur (vivantes) ....
c'était en décembre dernier
6 souris
un grand moment
toujours pas terminé, l'affaire est entre les mains d'un avocat :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
goldorak
Membre

découverte inattendue

Message par goldorak »

Mikkoleop a écrit :
Dors en paix, et respecte désormais les lois de ton pays ! :smile140:
Ah! C'est donc pour ça que tout le monde passait à côté sans y prêter la moindre attention : je pensais naïvement qu'ils n'en avaient rien à f***re mais c'était en fait pace que, en connaissance de cause, ils savaient tous qu'on ne pouvait pas récolter le cadavre de cet insecte !

Les regards de biais n'étaient pas dû au fait qu'ils me trouvaient bizarre de récolter un insecte mort dans un pot : c'est parce qu'ils désapprouvaient tous en choeur mon action illégale !

Honte sur moi.
Vin'S
Membre confirmé

découverte inattendue

Message par Vin'S »

Tu as bien tout saisi. Note qu'il pourrait même y avoir des souris dans ton lucane, ce qui deviendrait compliqué pour ton avocat.
Biopmer
Membre confirmé

découverte inattendue

Message par Biopmer »

Goldo, ne te morfond pas trop, ton affaire doit pouvoir se plaider même devant la Cour européenne.
Cette histoire de protection règlementaire du Lucane ne me semble pas claire :
Il est bien en annexe III de la Convention de Berne, ce qui n'implique pas une protection stricte, mais "la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente" (article 7) et "l'utilisation de tous les moyens non sélectifs de capture et de mise à mort et des moyens susceptibles d'entraîner localement la disparition, ou de troubler gravement la tranquillité des populations d'une espèce" (article 8)
Il est aussi en annexe II de la Directive européenne "Habitats" (et non en annexe IV), ce qui ne correspond à aucune protection, mais permet de mettre en œuvre des mesures de préservation et de réhabilitation de ses habitats (éventuellement avec des financements spécifiques... quand il y en a !).
Assez logiquement du coup, il ne figure pas dans la liste des insectes protégés au titre de la loi française (pour la Belgique je n'en sais rien), figurant dans l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110422
A moins qu'il n'y ait un texte postérieur à celui-ci, mais où est-il référencé s'il n'est pas sur le site de Légifrance qui présente cette version comme celle en vigueur aujourd'hui ??
Par conséquent, j'en déduis qu'il est interdit de poser des pièges susceptibles de capturer des lucanes (non sélectifs), qu'il est interdit d'en vendre, vivants ou morts mais que l'espèce n'est pas protégée pour autant, c'est-à-dire qu'on peut en capturer de façon sélective et en détenir, vivant ou morts, si ce n'est pas pour les vendre...
Où me trompè-je ??
Saturnin de la Poire
Ron-ron

découverte inattendue

Message par Saturnin de la Poire »

C'est une question de transcription en droit d'Etat de directive communautaire
la France a fait le choix de ne pas protéger les espèces de l'annexe II, puisque c'est leur milieu qui est visé
la Belgique a fait le choix de les protéger quand-même

Les directives européennes ne protègent rien. mais elles obligent, dans une certaine mesure, les États à protéger. Dans d'autres cas, elles le suggèrent fortement, mais c'est à l’État de trancher. Et d'instituer tout cela par des Lois. et les États jouent sur les délais d'écriture des textes. Ainsi, l'arrêté français de 2007 faisait écho aux espèces nouvellement dans les annexes en 2004. oui, la France a eu besoin de trois ans pour pondre cet arrêté tout bancal mal fichu plein de coquilles. on ose imaginer la tronche du premier jet, du coup :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »