[Dinocampus coccinellae] Une coccinelle scotchée !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ah non...ce qui m'a trompé sur la 1ère photo c'est qu'il y a 1 fruit tombé près de la coccinelle. On a l'impression qu'elle se trouve sur un gros cocon, mais il doit s'agit d'une graine d'oseille ou d'autres choses. Le cocon reste bien dessus et on ne le voit pas ici !
Merci
FrB

Balises :
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

C'est vraiment étonnant !

Merci pour toutes ces images fixes ou animées :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Saturnin de la Poire a écrit :
Cécile B. a écrit :Super intéressant!
Le risque pour la larve c'est tout de même de se faire bouffer par un prédateur de coccinelle....à moins qu'il y ait là encore une stratégie de plus ?
il me semble justement que si les coccinelles arborent des couleurs aussi variées, c'est qu'elles sont toxiques, justement en accumulant les toxiques des pucerons. Par ailleurs certaines espèces de coccinelles sont très sensibles aux toxiques de certaines espèces de pucerons. Les Coccinelles ont donc peu de prédateurs, les nonb arboricoles tout au moins
Très intérressant tout ça :!: Les coccinelles sont toxiques pour leurs prédateurs éventuels qui savent donc que s' ils "cédent à la tentation" de manger une belle coccinelle appétissante ils vont être malades ou même trépasser :!: :?: et cela se transmet de génération en génération :?:
Je me pose réellement la question. comment savez-vous cela :?: 8-O . Peut-on en savoir plus :?:
Mariflorélien
Membre confirmé

trouvé aujourd'hui :!:

Image

Clément marc : France : 22 9 2003 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 5mm

ref:13942
SpinH
Membre

Message par SpinH »

J'ai vu une coccinelle dans la même situation hier (22/09).

Ficelée par les pattes. Même si les pattes et les palpes bougeaient un peu, elle semblait assez moribonde : incapable de marcher même détachée. Je l'ai récupérée, mais un vilain coup de vent ne me permettra pas de savoir si elle s'envolera un jour : perdue dans les herbes ! :cry:

Image

ref:13959

PS : Merci d'avoir fait remonter le sujet, ça m'a évité d'en ouvrir un nouveau...
Daniel
Mariflorélien
Membre confirmé

bonsoir, :D

Voici la suite de la coccinelle parasitée de la photo ref: 13942 (2ème image au dessus).

Image

Clément Marc : France : 2 10 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 6mm

ref:14271

En 1 et 2: -----> Après avoir trouvée cette coccinelle agonisante sur asclépia le 22 septembre 2006, j'ai prélevé une partie du rameau floral sur lequel se trouvaient les 2 protagonistes pour le déposer dans un bocal de verre fermé avec un mouchoir en papier tenu par un élastique. Le 24 septembre, je remarque que la coccinelle ne bouge plus et effectivement elle est morte :!: 8-O :cry: Je les sépare (le 24)pour voir si le parasite va quand même sortir :!: :?:

En 3 et 4-----> Le 02 octobre au soir, je découvre "Perilitus coccinelae" sur la paroi du bocal :!: 8-O

Avec cette petite observation, je remarque que le parasitisme de Perilitus coccinelae ne se termine pas toujours bien pour la coccinelle (contrairement à celle de Franck page 1) :!:

Je note aussi que le parasite à continué à vivre dans son cocon pendant 8 jours sans la coccinelle pour le nourir et est sorti en pleine forme car je ne vous dis pas la peine que j'ai eu pour le prendre en photo :!: Ça bouge tout le temps ces bestioles là :!: :evil:
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

C'est vrai que le Perilitus est bougeant !!

Pour ce qui est du devenir de la coccinelle, la mienne est repartie mais il me semble qu'il ne s'agissait pas de la même espèce que celle que tu as pu observer ?
FrB
Mariflorélien
Membre confirmé

Franck a écrit : Pour ce qui est du devenir de la coccinelle, la mienne est repartie mais il me semble qu'il ne s'agissait pas de la même espèce que celle que tu as pu observer ?
"Ma coccinelle", n'était peut-être pas en bonne santé aussi :?: Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que le parasite est resté vivant pendant 8 jours sans lien avec celle-ci et qu'il est sorti de son cocon apparement en bonne santé lui :!: 8-O
Mariflorélien
Membre confirmé

En revoyant le film en lien de la page 2 je comprends que la larve sortie de la coccinelle et qui est dans son cocon n'a plus rien à voir avec le coléoptère. Mais alors pourquoi le cocon est encore solidaire de la coccinelle si le parasite à l'intérieur du cocon ne puise plus sa nourriture dans la coccinelle :?: Pourquoi la nature n'a pas permi à la coccinelle de s'en tirer à meilleur compte en la laissant libre dès que le parasite sort d'elle :?: :?

Vite, répondez-moi sinon je ne vais pas en dormir de la nuit :!: :D
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

J'ai retrouvé l'article de 'la salamandre', voici ce qu'il dit :

"Périlitus s'attaque aux coccinelles adultes. Cette guêpe profite d'un défaut de cuirasse juste derrière la tête. Elle y injecte un oeuf unique. Il en sortira une larve ainsi qu'une centaine de cellules sphériques. La larve grignote les réserves de graisses du coléoptère tandis que les cellules sphériques gonflent en pompant son sang.
Quand la malheureuse n'a plus de graisse, la larve parasite dévore alors les cellules nourricières. Rien ne transparait à l'extérieur du terrible don de la coccinelle. Elle continue des déambulations mais, finalement au bout de 3 semaines, elle s'arrête épuisée. Une grosse larve blanche se glisse hors de son ventre et tisse un cocon sous sa victime partiellement évidée mais toujours vivante. Une nouvelle guêpe en sortira quelques jours plus tard.
"

Voilà c'est tout ce que je sais...
La coccinelle que j'ai observée devait être très résistante...ou les quelques gouttes d'eau que je lui ai données l'on revigorée ?
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »