piège a carabes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Mikkoleop »

Pierre les a bien posés. Oui, il y a une influence : si le piège est dans un creux, les odeurs ratissent large en remontant. Par contre, au sommet d'une bosse, les carabes peuvent passer aux alentours sans être attirés par l'odeur qu'ils détecteront moins facilement.
En sens contraire, plus on est dans un creux profond, et plus les pièges recueillent les eaux de ruissellement. Donc, risquent de déborder.
En terrain plat, on n'a pas à se poser toutes ces questions... 8-)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Insectologiste
Membre

piège a carabes

Message par Insectologiste »

A ma connaissance, les carabes ont la capacité d'éjecter de l'acide.
Quel est la composition de cet acide, d'où est-il éjecté, comment?
Ont-ils un viseur laser pour réussir à tous les coups? :0009:
Mikkoleop
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Mikkoleop »

Fais les recherches correspondantes sur le Forum, le sujet a été abondamment traité me semble-t-il.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pierregauron
Membre

piège a carabes

Message par pierregauron »

Moi je peux témoigné , il y a une semaine en soulevant une souche ou était une femelle C . problematicus , j'ai reçu au bord des yeux un liquide d'une odeur fortement musque , j'ai d'abord pensé aux crapauds qui aiment s'enterrer sous les vielles souches d'arbres et après recherche pas la moindre trace d'une autre bestiole excepté cette demoiselle !!! en tout cas ca brûle pendant au moins 10 min et quelques petits boutons apparaissent sur la zone toucher .
voila ce que je peut dire de mon coter .
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Mikkoleop
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Mikkoleop »

Il y a vraiment deux sous-populations parmi les entomos : ceux qui, assez rares (je ne sais s'il faut les considérer comme chanceux), se sont fait asperger au moins une fois par un carabe ou un carabique. Et ceux auxquels cela n'est jamais arrivé.
Je fais partie de la deuxième catégorie : même les Anthia, de diverses espèces, ont toujours respecté mes cheveux blancs ! :D
pierregauron
Membre

piège a carabes

Message par pierregauron »

en tout cas sa pue désole de le dire comme ca et sa pique vraiment !!! mais sa dure pas longtemps donc ca va ! il faut dire que je lai bien chercher en soulevant cet souche ! elle c'est défendue , elle a perdu !
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Mikkoleop
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Mikkoleop »

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien de temps au minimum il leur faut pour "recharger" avant de pouvoir envoyer une nouvelle dose.
Je suppose qu'ils doivent faire au minimum un bon repas dans l'intervalle, afin de disposer des matières nécessaires pour cette reconstitution.
Quelqu'un aurait des lumières sur cette question ?
Vin'S
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Vin'S »

Je ne peux apporter de réponses à la question de Mikko, mais je fais partie de la même catégorie : bien que ne ramassant pas les Carabus (c'est bien trop gros, ça rentre pas dans mes tubes), j'en manipule très régulièrement et ils ont toujours été placides, j'ai même appris très récemment qu'ils étaient censés m'attaquer à coup d'acide...
Mikkoleop
Membre confirmé

piège a carabes

Message par Mikkoleop »

J'ai lu depuis (mais pas moyen de remettre la main sur l'article) que crepitans pouvait "tirer" plusieurs fois de suite, ce qui signifie que sa réserve de départ est plus considérable qu'on ne pourrait le croire.
Insectologiste
Membre

piège a carabes

Message par Insectologiste »

Il y aurait donc une "chambre" de réserve remplissant une autre chambre où à lieu l'éjection de l'acide. Mais cela a-t-il été prouvé? Comment l'acide est-il projeté? Que de questions, peu de réponse..

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »