[Hym - divers] Projet Andrena Vaga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : Biscarosse-plage : 40 : 14 3 2011

Altitude : 3m - Taille : XXX

Réf. : 67105

Pas d'andrènes sur les saules en début de floraison sur l'arrière dune.Rien que Colletes cunicularius mâle et femelles en nombre.
amateur apoïdes

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Eric Dufrêne »

Je reprend le fil, j'étais absent
François tes Dunes ça me donne envie d'aller me ballader en bord de mer
Je trouve que les données "négatives" ou absence comme celle que tu donnes sont intéressantes, en tout cas moi je note maintenant quand je cherche spécifiquement une espèce dans un milieu favorable à la bonne période et que je ne la trouve pas

Je ne cois pas qu'elle ferme la cellule quand elle est pas terminée sinon comment ferait Nomada lathburiana pour aller pondre son oeuf au bon moment ?
Actuellement les mâles viennent d'émerger en Ile-de-France et on voit les trous de sortie qui restent ouvert
Quand la femelle ravitaille le nouveau nid qu'elle en train de creuser, on ne voit pas de trou, je pense que le haut de la galerie est plus ou moins bouché (par éboulement de la mini-taupinière ?) mais en dessous le conduit principal et la cellule en cours reste ouverts.

A+
Eric
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

aprés quelques tatonnements,et le coup de pouce d'Adrien :wink: ,ce sujet apparait maintenant dans la rubrique "Projets et appel a contribution" de Adrien,en début du forum.
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

je pars en expedition ce week end,j'espere avoir du nouveau :D
pas d'obs ces derniers jours de votre cotè?
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

Si, à l' Est de Paris, j'ai prélevé une femelle au cas où il y aurait un doute (mais je n'aime pas trop ça)... il y avait plusieurs nids. Mais faut faire vite car certains saules (Saule marsault ?) ont déjà beaucoups de fleurs fanées. Il y aurait des espèces de Saule plus tardives, comme le saule pleureur (Salix babylonica), originaire de Chine.

Ps: il est dit que le saule marsault est "une espèce pionnière qui recolonise les espaces abandonnés souvent en compagnie du bouleau. Elle est moins liées aux milieux humides que les espèces voisines de saules"
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

elles sont arrivées,elles sont là,sur mes talus de sable :D
j'ai eu du mal a reperer les filles,il y avait tellement d'animation en debut d'apres midi,au milieu de centaines de colletes...
seul les males etaient visibles,plus nombreux,et sondant le sentier de sable,peut etre a la recherche des nids?
les reliefs accidentés,et talus a la verticale,ne semblant pas leur convenir,ils etaient tous postés,en haut des talus,et sur les pentes douces..
vers 16h,les participants a la fete,ont accusé le coup,et se sont faits moins nombreux et moins entreprenants,c'est le moment qu'on choisi les filles pour prendre un peu de repos sur le sable :D
celle ci est restée quelques minutes a la recherche d'un endroit favorable pour creuser,sans etre importunée.(sauf par moi )
[photos disparues]

a peine 10 minutes apres le debut des travaux,un type a voulu visiter le chantier,il a ete expulsé manu militari...
[photo disparue]
ensuite,la proprio s'est tenue pendant un bon moment sur le seuil de sa porte,pour eviter toute nouvelle intrusion ,puis s'est remise a l'oeuvre..
une de ses voisines,procedait de la même facon,pour tous ces amoureux,la fete etait finie :cry:
[photo disparue]
j'ai remarqué avant de partir,que le sentier etait maintenant garni de plusieurs petits domes de sable,que je n'avais pas remarqués avant,j'imagine que plusieurs d'entre elles sont rentrées au nid dans le même temps?
je n'ai pas vu une femelle chargée de pollen,le temps presse je pense,les saules se deplument serieux.
un des fetards a tout de même reussi son coup :0024:
[photo disparue]
clovis
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par clovis »

superbe reportage :0024:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Eric Dufrêne »

J'ai profité du beau temps pour visiter mes bourgades qui étaient bien actives
ça s'accouple, ça creuse, mais je n'ai vue aucune femelle rentrant du pollen
Et vous ?

J'ai bien regardé la pilosité de la face des femelles in situ et sur mes photos et si il est vrai qu'il existe une pilosité claire sur le devant de la face dans la partie inférieure elle est souvent masquée par la pilosité brune en vue de dessus et par une bande de pilosité noire en vue latérale. pour être clair elle ne se voit bien que de face ou de 3/4 face.

Congo je veux bien la localisation sauf si tu l'as déjà envoyée à Nico bien sur

A+
Eric
congo
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par congo »

changement de biotope pour A.vaga
cette fois ci,elles occupent un talus en herbe a coté d'une papeterie.
45 degrés de pente,60 metres de long,6 metres de haut.
ce n'est plus une bourgarde,c'est une megapole,je pense que sur la surface,on avoisinait vers 16 h,le millier d'individus,incroyable :0021:
des dizaines et des dizaines de femelles,pas une seule avec du pollen,il y a un cours d'eau pas tres loin,je regarderai si il y a des saules dans les parrages...
[photo disparue]

pas mal de Bombyles en saint esprit (voir faucon crecerelle),au dessus des nids...
et plusieurs Nomada,(2 especes differentes),certainement Nomada lathburiana,ca reste a confirmer,et un autre avec de beaux yeux verts :0013:
je les posterait prochainement...et je t'envoies la geolocalisation en mp.
[photo disparue]

[photo disparue]
Virginal-Samme (Bel) le 23 mars 2011
Rapha1
Membre confirmé

Projet Andrena Vaga

Message par Rapha1 »

Aujourd'hui j'ai vu 2 femelles rentrer avec du pollen (à l'est de Paris) et certains nid ont l'air fermé

Retourner vers « Apocrites »