Cetonia aurata

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

congo
Membre confirmé

Cetonia aurata

Message par congo »

ou lacher un jack russel :mrgreen:
insektor
Membre

Cetonia aurata

Message par insektor »

... et quand le jack russel aura attrapé la taupe, comment se débarrasser du chien ???
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cetonia aurata

Message par Gilles Jardinier »

Le chien, tu le rends à Congo.
et avec la taupe, tu fais un joli petit chausson :mrgreen:
jardinons nos villes
pierregauron
Membre

Cetonia aurata

Message par pierregauron »

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
Ergates
Membre confirmé

Cetonia aurata

Message par Ergates »

Bonjour,

D'abord bravo pour ton élevage, mais je me permets une remarque:

Ayant pratiqué quelques temps l'élevage d'aurata, j'ai remarqué qu'ouvrir les coque durant la nymphose augmente le risque de malformations et de pertes, tout comme les retirer du terrarium. Je pense que tu devrais les laisser fermées si tu ne les a pas toutes ouvertes, et les laisser dans ton terrarium en surface.

Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience dans ce type d'élevage, mais je sais que cette étape rend les bêtes très vulnérable et sensible à la lumière (chromatogénèse), à la température et à l'hygrométrie.

J'ai fais ça 2 ans, la première année j'ai eu 7 pertes pour 15 coques (ouverture des coques), et la deuxième 3 pertes pour 20 coques (coques laissées fermées). La durée et le nombre reste faible pour établir de réelles statistiques, mais ça me suffit et me paraît tout à fait logique :).
pierregauron
Membre

Cetonia aurata

merci pour tes conseil , en faite j'en ai ouvert 3 sur les 15 qui me reste car 5 larves n'ont pas fait leurs coque et je les ai retrouver moisi dans mon terrarium !!!
merci encore je prend notes de ces conseille pour la prochaine fois .
pierre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

pierregauron
Membre

Cetonia aurata

est ce normale que ma cetoine qui et presque former complètement s'enterre dans la terre ?
pierre

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Cetonia aurata

Message par Gilles Jardinier »

Si j'ai bien compris Ergates, tu as ouvert les cocons alors que la bestiole n'est pas encore mature, et n'a pas achevé son développement. Du coup, elle est exposée à la lumière et à la déshydratation, qui vont rapidement lui être fatales.
elle retourne se mettre à l'abri, autant que possible.
jardinons nos villes
Ergates
Membre confirmé

Cetonia aurata

Message par Ergates »

Gilles Jardinier a écrit :Si j'ai bien compris Ergates, tu as ouvert les cocons alors que la bestiole n'est pas encore mature, et n'a pas achevé son développement. Du coup, elle est exposée à la lumière et à la déshydratation, qui vont rapidement lui être fatales.
Oui c'est ce que j'en ai déduit. Certaine nymphes étaient néanmoins à un stade moins avancé de transformation que celles de Pierre. J'ai eu 3 générations en tout sur 3ans. Lors de la seconde génération, j'ai retiré les adultes au fur et à mesure de leur sortie. Une fois fait j'ai retourné le terreau pour vérifier qu'il ne restait rien car faute de temps j'ai voulu arrêter l'élevage. La 3ème est une génération involontaire :-|

J'ai ensuite laissé le terrarium dans un coin et n'y ai plus retouché durant plusieurs mois, mais au printemps suivant, j'ai été alerté par un vrombissement qui provenait de mon vieil aquarium converti en terra.. il y avait 2 nouvelles cétoines + un coque!! aucune perte cette fois entre coque et adultes. Mais pour dire que cette espèce est coriace, car je n'ai pas arrosé du tout le substrat qui était presque sec dans le fond et complètement desséché en surface 8-O . De plus ces petites bêtes n'avaient pas perdu de temps, car je ne me souviens plus avoir vu ni œufs ni larves...

Pour finir j'ai vidé le reste dans le jardin après vérification, et mis le terra à la retraite
pierregauron
Membre

Cetonia aurata

voila mes petites envoles il y a une semaine déjà , mais deux y sont rester je na sais pourquoi , mystère !
pierre
http://www.photoservice.com/volumeLR/ph ... 7475_0.jpg

http://www.photoservice.com/volumeLR/ph ... 7508_0.jpg

http://www.photoservice.com/volumeLR/ph ... 7560_0.jpg

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »