Pour le spiracle, ça a l'air parfait...Par contre pour les carènes, il faudrait une lumière plus rasante pour les faire ressortir...As tu aussi la possibilité de diaphragmer pour augmenter la profondeur de champs ?
OK, ça fait deux heures que je croise les différentes données disponibles. Merci pour tes nombreuses photos particulièrement précises. Je pense que cette belle bête pourrait potentiellement peut être éventuellement être un Platylabus. Elle possède des caractériqtique qui font penser à d'autres genre (ce très large post-pétiole par exemple) mais elle en n'a pas les caractéristiques. Platylabus, c'est ce qui lui correspond le mieux, mais c'est vraiment trop long à expliquer pourquoi, désolé. D'ailleurs ça servirait pas à grand chose sans la clé sous les yeux, cette sous famille est vraiment ignoble à travailler.
Les mandibules ont l'air bien intéressantes et on les voit mat sur tes photos. Tu pourrais reprendre une photo de légèrement en dessous ? Je voudrais voir le nombre de dents, leur torsion et leur épaisseur ça me permettrait d'être un peu plus catégorique.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'est là qu'on voit les lacunes de notre système éducatif. Je pense que la systématique des sous familles d'ichneumons devrait être enseignée à nos marmailles dès la primaire. Juste après qu'ils aient appris à écrire pour savoir rédiger des articles, évidemment.
La preuve que tu as raison, c'est que j'ai insisté sur les photos disponibles. Et j'ai non seulement une genre, mais aussi une espèce à proposer.
Le gros détail qui m'avait échappé sur la forme du propodéum : c'est pas très net sur la première photo de profil que j'avais un peu trop regardé, mais beaucoup plus sur la deuxième. Le propodéum est court et fortement déclive vers l'arrière. Associé aux fortes thyridies + gastrocoèles, ça nous renvoit directement à la tribu des Protichneumonini. Là, on fait une pause et on respire un coup.
Ensuite, c'est encore la forme du propodéum qui va nous aider : il est presque vertical en arrière, avec des aires latérales qui atteignet presque les coxa 3. Suivent toute une foule de détails (dont les poils sur l'hypopygium, la carénation du propodeum nette mais faible, la forme de l'area superomedia, l'aréole très rétrécie en avant, le scutellum pas très convexe, le bord apical du clypéus arrondi latéralement et émarginé médialement... j'en ai 30 lignes, je continue ?). La couleur fauve correspond également très bien.
Notre bête appartient au genre Lymantrichneumon, deux espèces connues dans le monde. La première en Birmanie, l'autre est une célébrité en Europe et au Japon (comme Alain Delon mais ça n'a aucun rapport). Bref c'est Lymantrichneumon disparis, les photos sont légions sur le net. Comme son nom l'indique, elle parasite Lymantria dispar et d'autres Bombyx, mais également des Sphinx comme par exemple notre camarade à tête de mort.
Ouf, ça va mieux.