[Harpalus sp.] prise de tête et Harpalus: pléonasme?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

prise de tête et Harpalus: pléonasme?

Message par D.Terminator »

Pourtant, les femelles c'est beaucoup plus facile (enfin, chez les Harpales, faut pas généraliser et surtout pas chez les mammifères...) ! Pas difficile d'extraire les genitalia, c'est gros pas fragile sur une bête ramollie, si la spermathèque casse, on s'en fiche, elle ne sert à rien (enfin pour nous, pour la femelle, ça se discute :0009: ).
Ensuite, il n'est pas nécessaire d'éclaircir quoi que ce soit (c'est bien connu, chez les femelles faut pas chercher à éclaicir !! :D ), il suffit de passer les genitalia dans la potasse concentrée (quelques minutes suffisent) pour dissoudre la tunique de muscles et à rincer...
Mais comme dit Bernard, chacun ses goûts :mrgreen:

Balises :
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

:111: Saturnin: selon Wiki, vagin vient du latin signifiant fourreau! du coup je regarde différemment les Phryganes que je croisent dans leur magnifique vagin et je n'ose plus lire Alexandre Dumas de peur de voir D'Artagnan dégainer l'épée de son vagin :!:
:111: Bernard: qui sait peut être les 2? mais je ne l'avouerais pas: je serais donc un bi qui nie :mrgreen:
cela dit, je me rappelle très bien mon mariage et la petite anecdote avec Pyrrhidium sanguineum de cet hiver :roll:
:111: D Terminator:bel essai, mais ça donne toujours pas envie :mrgreen:
en plus, il manque le thermostat, le temps de cuisson et t'as pas dit "bon appétit bien sûr"
pas de consensus sur tardus?
bon, s'il faut en arriver à ces extrémités pour mettre tout le monde d'accord, il va falloir attendre un petit peu
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
D.Terminator
Membre confirmé

Exact, vagin vient du latin Vagina : fourreau, gaine... Avec ce dernier terme, même si ce n'est plus trop à la mode, on frise le pléonasme puisque on met une gaine autour d'une gaine entre autres, mais bon là je frôle la censure.... :0022:
Sinon, pour revenir à la bête d'origine, tardus serait évidemment plus plausible mais elle a une drôle de gueule et c'est cela qui me gêne (prononcer : jaine pas gaine :0009: ).
Donc, ce serait drôlement intéressant de savoir car si c'était politus, ça serait une première dans le quatre-neuf...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pour moi ce n'est pas tardus, les fossettes basales du pronotum étant très marquées sur ton exemplaire alors que sur les miens (voir photos d'un post précédent) elles sont quasi innexistantes.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
D.Terminator
Membre confirmé

Bon, mes tentatives désespérées pour aller explorer l'intimité de la bête restent vaines...Désolé de contredire en partie Pascalou, les fossettes peuvent être bien ou peu marquées selon les individus chez tardus. Chez mes deux malheureux politus (mais j'en ai vus d'autres rassurez-vous) elles sont peu accusées. C'est l'ensemble de la bête, pronotum et élytres qui est plus convexe chez politus. En outre, le bord antérieur du pronotum est assez peu échancré, la forme de celui-ci est plus "conique" vers l'avant, toujours chez politus. Chez tardus le pronotum paraît plus large et transverse, moins conique et le bord antérieur est bien échancré avec du cou des angles antérieurs un peu plus saillants bien que très arrondis.
Sur ce dernier caractère, finalement, je vote pour tardus :0007:
On pourrait faire un sondage, ça commence à fleurir ces temps-ci : qui votera au premier tour pour tardus ou pour politus ? Echantillon représentatif : Bernard, Pupier, Pascalou, d'autres ?
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir,
Mes tardus ayant tous des fossettes superficielles, je pensais que ce caractère était stable :oops: c'est là qu'on voit l'utilité de ce forum, on apprend tous les jours :0024:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Le premier des impétrants se manifeste: j'ai une préférence pour tardus (hélas !), car j'ai 2 exemplaires en collec avec les pattes du même colori que notre illustre inconnu. D'autre part les pattes des quelques politus que j'ai en boîte, sont rouge foncé, au premier coup d'oeil elles paraissent noires !! Et puis comme ça on ne boulverse pas l'ordre des choses 8-)
Mais le top lockman, serait que tu te proposes d'envoyer ton exemplaire à D'terminator :lol: grand connaisseur des fem...euh des Harpales :0016: :0009:
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

de toute façon, en admettant que l'opération soit un succès, aucune chance que je puisse vous faire un cliché interprétable
si D terminator m'envoie sont adresse en MP, je me ferais une joie de le lui envoyer pour enfin mettre un nom sur ce tardus :mrgreen:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

t'embêtes pas Lockman : mets-y tous tes harpales, dans le colis :mrgreen:
j'avais commencé à nouer des liens cordiaux avec certains, cela vient de se finir brutalement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D.Terminator
Membre confirmé

Ah ! quelle grande âme, ce Saturnin quand même.... :0007:

Retourner vers « Coléoptères »