[Oribatida - Neoliodidae] sur chêne vert
Animateur : Tifaeris
-
- Membre confirmé
Ah non, là je ne suis pas d'accord, par contre. Si l'on reprend la liste des sujets d'oribates classés suivants leur taxonomie , et que l'on clique sur la famille des Neoliodidae (à chercher au tout début de la cohorte des Brachypylina), on tombe sur ceci : à ce jour, l'argument avancé pour classer ce sujet dans la famille des Neoliodidae plutôt que dans tel ou tel genre (généralement le genre Neoliodes) est valable quel que soit le sujet, quel le soit le genre de la famille, que de toute façon on ne sait pas distinguer. Si on avait un Neoliodidae brésilien, la validation serait peut-être différente. Mais aujourd'hui, faute de documentation adaptée, 100% des Neoliodidae d'Europe occidentale, prélevés ou non, doivent rester validés au rang familial. La documentation viendra sûrement un jour.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Je voulais seulement dire qu'au fil des messages on a successivement : [Oribatida - Neoliodidae], [Oribatida], [Neoliodes sp.] puis à nouveau [Oribatida - Neoliodidae].
Je ne conteste pas la validation elle-même, je n'y connais strictement rien, simplement il faudrait peut-être mettre la même chose tout le long du sujet ou supprimer les validations intermédiaires ?
Je ne conteste pas la validation elle-même, je n'y connais strictement rien, simplement il faudrait peut-être mettre la même chose tout le long du sujet ou supprimer les validations intermédiaires ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Ah oui d'accord, j'ai compris. Ca c'est quelque chose que je ne peux pas changer. Ou en tout cas, il faut que je le fasse manuellement, pour chaque message. Car quand quelqu'un fait une réponse à un message, à moins qu'il ne le modifie activement, le message a pour titre celui du premier message du sujet. Les premiers messages sont donc sans crochet. Puis il y a eu une validation à l'ordre, le premier message a été édité, donc les réponses suivantes on eu dans leur titre "[Oribatida] sur chêne vert". Et caetera. Modifier les titres de chaque message de chaque sujet chaque fois que le degré de validation change n'est pas possible, tout simplement pour une histoire de temps. D'autre part, est-ce réellement souhaitable ? Je trouve intéressant de garder cette trace, comme une sorte d'historique de l'évolution de nos connaissances.
Quoi qu'il en soit, seule la validation du premier message importe, tous les autres titres de tous les messages suivants ne sont que du simple texte.
Quoi qu'il en soit, seule la validation du premier message importe, tous les autres titres de tous les messages suivants ne sont que du simple texte.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
-
- Membre
Bonjour.
Voilà un qui peut-être classé comme tel:
PS: En gros sur photographies.
Neoliodes: les scalps : "rond circulaire plus ou moins ovale en générale sur le devant du corps, une queue en pointe aux fesses. Liodes ou Néoliodes theleproctus et peut-être aussi Neoliodes ionicus Sellnick, 1932, celui-là est plutôt du Sud de l'Europe.
Poroliodes: Les scalps : "forme un angle à chaque coin devant" (Plus droit en ligne un peu creuse sur le dos puis arrondi circulaire après sur les cotés), une queue en pointe émoussée à l'arrière aux fesses.
Platyliodes: les scalps : "plus étroit devant avec des angles aux coins, débordant en largeur de la largeur du corps sur le derrière de celui-ci". (Comme des trapèzes en gros avec une queue carré aux fesses). Les scalpes débordant sur le dessous du corps, l'enveloppant.
Poroliodes c'est Grandjean, 1934 .
Poroliodes farinosus (C. L. Koch, 1840) = Nothrus theleproctus d'après Michael, 1888 = Nothrus farinosus C. L. Koch, 1840. (Serait la seule espèce en Europe).
(Par défaut ici car possible confusion avec le Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840); commun du Sud de l'Europe. (Espèce Méditerranéenne).
Les proches: viewtopic.php?f=108&t=207469 et là viewtopic.php?f=108&t=172191&p=1640987#p1640987
Voilà un qui peut-être classé comme tel:
PS: En gros sur photographies.
Neoliodes: les scalps : "rond circulaire plus ou moins ovale en générale sur le devant du corps, une queue en pointe aux fesses. Liodes ou Néoliodes theleproctus et peut-être aussi Neoliodes ionicus Sellnick, 1932, celui-là est plutôt du Sud de l'Europe.
Poroliodes: Les scalps : "forme un angle à chaque coin devant" (Plus droit en ligne un peu creuse sur le dos puis arrondi circulaire après sur les cotés), une queue en pointe émoussée à l'arrière aux fesses.
Platyliodes: les scalps : "plus étroit devant avec des angles aux coins, débordant en largeur de la largeur du corps sur le derrière de celui-ci". (Comme des trapèzes en gros avec une queue carré aux fesses). Les scalpes débordant sur le dessous du corps, l'enveloppant.
Poroliodes c'est Grandjean, 1934 .
Poroliodes farinosus (C. L. Koch, 1840) = Nothrus theleproctus d'après Michael, 1888 = Nothrus farinosus C. L. Koch, 1840. (Serait la seule espèce en Europe).

(Par défaut ici car possible confusion avec le Platyliodes scaliger (C. L. Koch, 1840); commun du Sud de l'Europe. (Espèce Méditerranéenne).
Les proches: viewtopic.php?f=108&t=207469 et là viewtopic.php?f=108&t=172191&p=1640987#p1640987